Un investissement dans l'industrie québécoise des technologies propres aidera les agriculteurs canadiens à améliorer le rendement de leurs cultures English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada15 nov, 2017, 11:00 ET
La députée Lambropoulos annonce l'octroi de 2,5 millions de dollars à une entreprise de Montréal pour la mise au point d'un engrais naturel
MONTRÉAL, le 15 nov. 2017 /CNW/ - Les familles canadiennes pourraient avoir accès à des récoltes plus saines grâce à un investissement du gouvernement du Canada dans la mise au point d'une nouvelle technologie propre visant à diminuer le besoin de recourir à des engrais artificiels.
L'investissement de 2,5 millions de dollars a été annoncé aujourd'hui par la députée de Saint-Laurent, Emmanuella Lambropoulos, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
Cet investissement dans Inocucor Technologies Inc. vient appuyer la mise au point de Synergro Free, un engrais biologique naturel qui améliore la santé des plantes et des sols. En effet, la technologie rehausse le processus naturel de croissance des plantes et des semences. Elle pourrait donc accroître le rendement des cultures en rangs, comme le maïs, le blé et le soja, tout en diminuant le besoin de recourir à des pesticides et autres engrais synthétiques.
Ce projet est financé par l'entremise de Technologies du développement durable Canada, qui aide des entreprises canadiennes à commercialiser des technologies propres qui en sont aux premières étapes de développement.
Le gouvernement du Canada investit dans les technologies propres dans le cadre de son Plan pour l'innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle qui vise la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Citations
« Des investissements comme celui que nous célébrons aujourd'hui sont essentiels pour que nous puissions assurer la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone. Les technologies propres en agriculture sont tout particulièrement importantes puisqu'elles nous aident à planifier l'avenir de notre population croissante tout en protégeant l'environnement. »
-- La députée de Saint-Laurent, Emmanuella Lambropoulos
« Les investissements de notre gouvernement dans les technologies propres témoignent de notre engagement à protéger la planète. Ils démontrent également une orientation claire et stratégique en matière de développement économique fondé sur l'innovation. En fait, les innovations du secteur des technologies propres permettront de créer des produits et des services qui ont une incidence sur tous les secteurs de l'économie. De plus, ces technologies pourraient conduire à la création de milliers d'emplois bien rémunérés pour les Canadiens. C'est ainsi que l'innovation mène à un meilleur Canada. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« La surutilisation des pesticides est un problème croissant pour les agriculteurs et les consommateurs. La solution de rechange offerte par Inocucor est naturelle et non synthétique. Elle améliore la santé des plantes et des sols, accroît le rendement des cultures et diminue le besoin de recourir à des pesticides. TDDC est fier d'investir dans cette technologie révolutionnaire qui aura des retombées économiques et environnementales pour les Canadiens et les autres habitants de la planète. »
-- La présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada, Leah Lawrence
« Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec appuient Inocucor depuis ses tout débuts par l'entremise de programmes de subventions de recherche et de capitaux non dilutifs. Notre technologie exclusive basée sur les consortiums microbiens concorde bien avec la mission de TDDC de favoriser l'adoption de technologies propres dans le secteur agricole canadien. »
-- Le président-directeur général d'Inocucor Technologies Inc., Donald R. Marvin
Les faits en bref
- Afin de stimuler la croissance des entreprises de technologies propres, le Plan pour l'innovation et les compétences du Canada prévoit l'investissement de près de 1,4 milliard de dollars en nouveaux fonds, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2017-2018. Ces fonds seront octroyés par l'entremise de la Banque de développement du Canada et d'Exportation et développement Canada comme suit : 950 millions de dollars en capital-développement pour appuyer les producteurs de technologies propres et environ 450 millions de dollars en financement de projets supplémentaire pour les producteurs de technologies propres.
- Dans le budget de 2017, il est aussi prévu d'investir 400 millions de dollars pour recapitaliser le Fonds de technologies du développement durable de Technologies du développement durable Canada, qui soutient le développement et la démonstration de projets de technologies propres à un stade précoce.
Liens connexes
Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article