Un investissement de 18,7 M$ pour la construction de la future bibliothèque de Villeray
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension27 sept, 2013, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 27 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Monsieur Daniel Breton, député de Sainte-Marie-Saint-Jacques et adjoint parlementaire à la première ministre (volet électrification des transports), au nom de monsieur Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, monsieur Laurent Blanchard, maire de la Ville de Montréal et madame Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 18,7 M$ pour la construction de la future bibliothèque de Villeray. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme de rénovation, d'aménagement et de construction des bibliothèques publiques de Montréal, financé par l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. Le Ministère et la Ville investiront 14 531 875 $, tandis que l'arrondissement injectera la somme de 4 171 893 $.
« La bibliothèque actuelle de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est l'une des plus fréquentées de tout le réseau montréalais. Une nouvelle bibliothèque plus spacieuse et mieux adaptée aux besoins actuels contribuera à l'amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Avec ses installations de pointe, la future bibliothèque assumera pleinement son rôle dans la transmission de la culture, de la connaissance et du savoir », a indiqué le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.
« Je suis heureux de participer à l'annonce de ce projet rassembleur qui aura un impact significatif sur le dynamisme culturel de l'arrondissement. Dans ce nouveau lieu convivial et inspirant, les usagers auront accès à des collections enrichies et à un environnement numérique de haut niveau » a déclaré le député de Sainte-Marie-Saint-Jacques et adjoint parlementaire à la première ministre (volet électrification des transports), Daniel Breton.
« Voilà une excellente nouvelle pour les Montréalais ! La construction de cette nouvelle bibliothèque est un geste concret qui témoigne de notre volonté à rattraper le retard qui existait dans notre Réseau des bibliothèques en dotant les Montréalais d'équipements de qualité. Nous poursuivons nos démarches afin de démocratiser la culture en la rendant toujours plus accessible et nous répondons à nos engagements envers le design et le développement durable », a ajouté le maire de Montréal, Laurent Blanchard.
Ce projet comblera le déficit de l'arrondissement en matière d'offre de services tant sur les plans qualitatif que normatif en regard des conclusions du Diagnostic des bibliothèques municipales de l'Île de Montréal. La future bibliothèque, qui portera le nom de bibliothèque de Villeray, sera logée dans un nouvel immeuble adjacent et complémentaire aux installations actuelles du Patro Le Prévost.
La superficie prévue est de quelque 3000 m2 comparativement aux 1400 m2 de l'actuelle bibliothèque Le Prévost, établie dans le quartier depuis 30 ans et qui dessert plus de 55 000 résidents. Cette superficie permettra également d'augmenter d'environ 30 % la collection de la bibliothèque, de tripler le nombre de places assises et d'offrir un plus grand nombre d'activités d'animation et de formation.
« Nous sommes très fiers d'annoncer ce projet d'envergure qui nous permettra d'offrir à nos résidents une bibliothèque moderne, attrayante, fonctionnelle, à la fine pointe de la technologie et ce, au cœur de l'arrondissement dans un quartier culturel en plein essor. Nous sommes persuadés que cette nouvelle bibliothèque deviendra un véritable milieu de vie pour les résidents de tous âges », a déclaré Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
Ce projet immobilier fera l'objet d'un concours d'architecture, selon un processus conforme aux exigences de l'Ordre des architectes du Québec et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, contribuant ainsi à consolider le statut de Montréal « Ville UNESCO du Design ». Une certification LEED est également visée pour ce projet. De plus, une œuvre d'art sera intégrée à l'architecture de cette nouvelle bibliothèque.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension
Judith de Repentigny
Chargée de communication
514 872-6840
Partager cet article