Un investissement de plus de 361 000 $ dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue pour attirer et retenir des personnes immigrantes
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion04 juin, 2018, 10:30 ET
ROUYN-NORANDA, QC, le 4 juin 2018 /CNW Telbec/ - Dans le but d'attirer et d'assurer l'établissement durable d'un grand nombre de personnes immigrantes dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de plus de 361 000 $ à cinq organismes de la région.
Le soutien financier annoncé par le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, au nom du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, M. David Heurtel, fait notamment suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination et s'inscrit dans une continuité avec le dépôt du récent budget où plus de 200 M$ ont été investis afin de soutenir l'intégration et la francisation des personnes immigrantes.
Comme le Québec vit sa plus forte croissance économique en 15 ans, connaît un faible taux de chômage et que 1,3 million d'emplois seront à pourvoir d'ici 10 ans, l'immigration est une des solutions pour soutenir le développement de nos régions et le développement économique des entreprises.
Les sommes annoncées aujourd'hui serviront à soutenir les organismes pour encourager la concertation des acteurs socioéconomiques du milieu afin qu'ils conjuguent leurs efforts pour l'attraction et la rétention des personnes immigrantes et celles issues de la diversité en région. Elles permettront de mieux cerner les besoins du milieu et les actions à entreprendre pour attirer un plus grand nombre de personnes immigrantes et assurer leur établissement durable.
Citations :
« Cette aide financière va permettre aux acteurs socioéconomiques de la région de l'Abitibi-Témiscamingue de se concerter et de mettre en place des initiatives novatrices qui permettront aux entreprises de faire face encore plus efficacement aux défis de recrutement et de rétention de la main-d'œuvre. Je salue cet investissement qui, en plus de favoriser l'accueil et l'intégration durable des personnes immigrantes en région, permettra de contribuer de façon importante à la prospérité de la région. »
Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue
« Cet investissement important favorise la concertation des élus municipaux, des organismes d'intégration et autres partenaires du milieu afin de permettre d'attirer et de retenir cette main-d'œuvre issue de la diversité en région, dans un contexte où le Québec fait face à un important besoin de main-d'œuvre. Par leurs actions, ces partenaires concrétisent la vision d'avenir pour le Québec, celle d'une société francophone et inclusive qui vise une plus grande prospérité en s'appuyant sur l'immigration et la contribution des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité. »
David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau
Faits saillants :
- L'aide financière octroyée aujourd'hui dans le Programme Mobilisation-Diversité du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) totalise 355 912 $ et permettra notamment de soutenir des projets :
- issus de la mobilisation et de la concertation locale pour l'attraction et la rétention de la main-d'œuvre immigrante en région;
- pour mieux cerner les besoins du milieu et les actions à entreprendre pour attirer un plus grand nombre de personnes immigrantes et assurer leur établissement durable.
- Le financement accordé au Centre local de développement Rouyn-Noranda pour sa participation à l'édition printemps 2018 des Journées Québec est de 5 472 $.
- Depuis la première édition des Journées Québec en 2008, des milliers de travailleurs et leurs familles ont traversé l'océan pour s'installer au Québec. La dernière mission de recrutement s'est tenue à Paris les 26 et 27 mai derniers et réunissait 102 employeurs québécois, une ampleur jamais vue, cherchant à combler plusieurs centaines de postes dans des secteurs d'activités variés. Ce sont 1750 candidats qui étaient présents à cet événement de recrutement phare organisé en partenariat avec Montréal International, Québec International et la société économique de Drummondville.
- Cet investissement permettra de soutenir 5 organismes partenaires du MIDI dans la région :
- Centre local de développement Rouyn-Noranda : 207 884 $
- Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue : 42 500 $
- MRC de Témiscamingue : 26 000 $
- La Mosaïque : l'association interculturelle et d'accueil des immigrants : 42 500 $
- Carrefour Jeunesse-Emploi d'Abitibi-Ouest : 42 500 $
Lien connexe :
Pour des renseignements supplémentaires sur les programmes financiers du MIDI, visitez la page : www.midi.gouv.qc.ca/fr/programmes.html
SOURCE Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Sources : Maxim Labrecque, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Youann Blouin, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, 418 643-7295; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630
Partager cet article