Un investissement de près de 100 M $ au Centre Bell
MONTRÉAL, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - M. Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction, Club de hockey Canadien, Centre Bell et evenko, a dévoilé ce matin en conférence de presse un plan d'action et d'investissements majeurs qui réjouira les fans des Canadiens, les amateurs de musique et d'événements, les gens de la communauté d'affaires et touristique et les Montréalais en général.
M. Molson a annoncé un investissement de près de 100 M$ sur une période de trois ans qui sera consacré aux espaces intérieurs et extérieurs du Centre Bell.
« Cet investissement d'envergure a pour but de maintenir nos standards d'excellence et d'assurer la qualité de l'expérience des visiteurs du Centre Bell, » a affirmé Geoff Molson en précisant que toutes les étapes de cette opération ont été planifiées avec minutie et ne nuiront en aucun temps aux activités se déroulant au Centre Bell.
« Depuis 20 ans, le Centre Bell occupe une place de leader de l'industrie du divertissement et figure parmi les amphithéâtres les plus achalandés en Amérique. Nous sommes fiers du rôle de catalyseur du Centre Bell dans l'économie québécoise et de sa contribution au rayonnement de la Ville de Montréal dans le monde, » a-t-il ajouté.
Parmi les projets d'envergure de ce plan d'action, notons la construction d'un nouveau restaurant sportif d'envergure dont les détails seront dévoilés dans les prochains mois. De plus, un plan de transformation de l'Avenue-des-Canadiens en rue piétonne et un plan de construction d'une spectaculaire verrière, qui deviendrait le nouveau hall d'entrée du Centre Bell en plus de servir de passage piétonnier accessible à la population, ont été présentés à la Ville de Montréal.
Le plan d'aménagement des espaces intérieurs du Centre Bell, dont certaines étapes ont déjà été complétées, prévoit au cours des trois prochaines années les interventions suivantes:
- Remplacement des 21 288 sièges (travaux complétés)
- Réaménagement des coursives + multiplication des écrans vidéo
- Nouveau design des concessions alimentaires
- Remodelage des loges et salons
- Déploiement à grande échelle du système WIFI
- Configuration optimale des espaces en arrière-scène
- Optimisation des équipements mécaniques et scénographiques
- Restauration du Salon Jacques-Beauchamp
- Modernisation des restaurants La Mise au Jeu et 9-4-10
L'impact du Centre Bell
Il y a près de 20 ans, la famille Molson était au centre d'un projet qui allait avoir un impact majeur sur la vie sportive et culturelle de Montréal et allait créer d'immenses bénéfices collatéraux pour la ville, la province et le pays en terme économique, touristique et de rayonnement. Entièrement construit à partir de fonds privés, le Centre Molson, devenu le Centre Bell, est depuis un emblème d'excellence.
Une étude de retombées économiques de la firme KPMG1 confirme le statut du Centre Bell en tant que catalyseur majeur du développement immobilier du centre-ville de Montréal et moteur économique important pour les commerces environnants.
Le Centre Bell est au cœur d'un récent boom immobilier qui se traduit par la construction d'une dizaine de nouveaux immeubles dont les taxes foncières pourraient dépasser à terme 70 M $ par année pour la Ville de Montréal.
Les activités du Centre Bell, du Canadien de Montréal et d'evenko attirent annuellement 2,9 millions de visiteurs et contribuent 338 M $ à l'économie québécoise. À cette somme, s'additionnent les 108 M $ que les 2 millions de visiteurs que le Centre Bell accueille annuellement dépensent dans les hôtels, restaurants et commerces du centre-ville. La portée des événements culturels, sportifs et familiaux du Centre Bell, du Canadien de Montréal et d'evenko se reflète aussi au niveau du tourisme et de l'emploi. Ces derniers attirent dans la métropole 272 000 touristes de l'extérieur du Québec et contribuent à créer plus de 3 400 emplois à temps plein.
1 KPMG Analyse des retombées économiques du Groupe CH., 2 octobtre 2015.
SOURCE CENTRE BELL
Médias : Donald Beauchamp, Vice-président principal, communications, (514) 989-2803, [email protected]
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