Un investissement historique pour les maisons de 2e étape !
MONTRÉAL, le 14 mars 2018 /CNW Telbec/ - Il y a une semaine, jour pour jour, un investissement historique pour les maisons de 2e étape était annoncé lors d'une conférence de presse organisée par Madame David et Madame Charlebois.
L'Alliance des maisons d'hébergement de 2e étape pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale applaudit l'investissement historique de 3,2 millions du gouvernement québécois, afin d'assurer l'accessibilité à des services post-séparation en violence conjugale.
Pour les maisons d'hébergement de 2e étape (MH2), il s'agit d'une cruciale reconnaissance de leur expertise, ainsi que de la nécessité d'assurer un continuum de services en violence conjugale. Des services d'aide et d'hébergement, auxquels les femmes et les enfants qui fuient la violence ont droit. Des services qui permettent de se soustraire de la violence subie, de se poser un moment pour reprendre son souffle, de se reconstruire, de se réapproprier son rôle de parent, de reprendre le pouvoir sa vie, etc. Des services qui organisent un filet de sécurité pour les femmes et leurs enfants violenté-e-s en contexte post-séparation.
« Nous remercions chaleureusement le Secrétariat à la Condition féminine et le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour ce remarquable travail d'équipe ayant conduit à cet investissement, qui constitue une reconnaissance du travail et de l'expertise des MH2. Ce gain en est d'abord un pour les femmes et les enfants puisqu'au cours de la prochaine année, l'accessibilité et la diversité des services s'en verront nettement améliorées. De plus, le financement consenti à L'Alliance vient attribuer à l'association le rôle d'interlocutrice privilégiée en matière de violence conjugale post-séparation au Québec, un pas important et significatif pour les MH2 membres », ajoute Nancy Gough, directrice de la maison Mary-Grace en Gaspésie et membre de L'Alliance.
L'Alliance et ses membres remercient Madame David et Madame Charlebois. Ces nouveaux crédits permettront aux MH2, qui étaient à bout de souffle, d'offrir pour la prochaine année des services de qualité aux femmes et aux enfants qui séjourneront dans nos ressources.
« Nous comprenons aussi que le travail devra se poursuivre au cours des prochains mois afin de trouver des solutions et d'assurer un financement pérenne des maisons de 2e étape. Toutefois, on se fait rassurant du côté du Ministère de la Santé. », affirme Chloé Deraiche, directrice générale de la Maison Flora Tristan et présidente du conseil d'administration de L'Alliance.
« Nous sommes vraiment heureuses de cette compréhension des besoins des femmes et des enfants en danger. Nous sommes convaincues que le dialogue se poursuivra lors des travaux concernant le prochain Plan d'action gouvernementale en matière de violence conjugale », conclue Gaëlle Fedida, coordonnatrice de L'Alliance.
L'Alliance : 17 MH2, dont 2 en construction, réparties dans 12 régions du Québec, offrent des services dans 107 logements transitoires, sécuritaires et confidentiels aux femmes avec ou sans enfants subissant de la violence conjugale post-séparation.
SOURCE Alliance des maisons d'hébergement de 2e étape
Gaëlle Fedida, coordonnatrice de l'Alliance, (t) 514-706-9939, (c) [email protected], www.alliance2e.org
Partager cet article