Un investissement industriel majeur à Salaberry-de-Valleyfield : Nemaska Lithium amorce les étapes d'implantation
SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 19 juill. 2012 /CNW Telbec/ - La Ville de Salaberry-de-Valleyfield se réjouit de la décision de Nemaska Lithium d'avoir choisi notre municipalité à titre de lieu d'implantation d'une future usine d'hydroxyde et de carbonate de lithium servant à la fabrication de batteries.
La première étape d'implantation s'est concrétisée la semaine dernière lorsque le conseil municipal a entériné un projet d'offre d'achat pour plus de 122 000 mètres carrés dans le parc industriel et portuaire Perron. Cette offre d'achat oblige les parties à réaliser des investissements au niveau des infrastructures et au niveau des bâtiments à construire. De part et d'autre, les parties doivent avoir réalisé leurs engagements 36 mois après la signature de l'acte de vente.
« C'est une première étape dans la concrétisation d'un projet qui aura un impact positif sur notre communauté, tant au niveau des emplois, du port de Valleyfield, des retombées économiques que des sous-traitants et des utilisateurs des sous-produits générés par la nouvelle production de lithium » a indiqué M. Denis Lapointe, en ajoutant « que tous les efforts seront pris par la Ville afin d'aider Nemaska Lithium à investir sur notre territoire et ainsi participer au rayonnement du Plan Nord du gouvernement du Québec ».
La réalisation de cette usine nécessitera la conclusion de plusieurs étapes. Celle-ci sera la première au Canada et utilisera un concentré de spodumène de la mine Whabouchi près de Nemaska, dans la région de la Baie James. Le transit de ce concentré se fera par voie ferrée jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield afin d'alimenter l'usine pour réaliser la seconde transformation en hydroxyde et carbonate de lithium. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est une ville industrielle qui a développé une grande expertise au niveau de la seconde transformation des minerais et a mis en place tous les services pour combler les besoins requis par ce secteur industriel.
« Nous sommes une véritable plaque tournante du transport intermodal dans la grande région de Montréal. Les investissements à venir de la compagnie CSX, la proximité d'une main-d'œuvre qualifiée, de services et de clients potentiels ont grandement aidé Nemaska Lithium à prendre une décision pour Salaberry-de-Valleyfield » a finalement souligné M. Mario Besner, directeur du développement économique de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Source :
Service des relations avec le milieu
450 370-4875
[email protected]
Information :
M. Mario Besner
Service du développement économique
450 370-4800
[email protected]
Partager cet article