BOUCHERVILLE, QC, le 18 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La Fondation du Grand défi Pierre Lavoie applaudit vivement l'initiative de Rio Tinto Alcan qui vient d'annoncer un don de 3 millions de dollars au CHU Sainte-Justine pour la création d'un centre de haut savoir et de recherche dans le domaine des maladies génétiques rares.
En tant que partenaire principal du Grand défi Pierre Lavoie depuis la première heure, Rio Tinto Alcan démontre une fois de plus qu'elle est une grande entreprise visionnaire qui n'hésite pas à emprunter les chemins moins fréquentés pour appuyer les causes importantes, mais parfois méconnues.
« Pour avoir passé beaucoup de temps dans le milieu hospitalier pour mes deux enfants, dit Pierre Lavoie, et pour avoir été confronté à l'impuissance des médecins à leur sauver la vie, je suis bien placé pour comprendre l'importance de soutenir la recherche sur les maladies rares. Il y a de grands besoins à combler pour plusieurs maladies qui sont souvent orphelines dans notre système de santé. »
La création du Centre des maladies génétiques rares du CHU Sainte-Justine réjouira donc de nombreuses familles partout au Québec touchées par la réalité de ces maladies qui sont chroniques, progressives, dégénératives et malheureusement mortelles, et qui affligent majoritairement les enfants.
La recherche, rendue possible grâce à cet investissement majeur de Rio Tinto Alcan et au génie des chercheurs et des cliniciens de l'Hôpital Sainte-Justine, va redonner espoir aux personnes atteintes et à leur famille. Les travaux menés par le Centre permettront de poser un diagnostic précoce en ce qui a trait à de nombreuses maladies rares et d'offrir une meilleure prise en charge et des traitements plus efficaces aux personnes atteintes.
Par ailleurs, les chercheurs du CHU Sainte-Justine et d'autres instituts universitaires pourront continuer de compter sur le soutien de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie. L'année dernière, la Fondation a remis quelque 700 000 $ en bourses et subventions, notamment pour soutenir 19 projets de recherche portant sur une maladie héréditaire rare et orpheline. Le programme de bourses et subventions de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie est reconduit en 2015.
À propos de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie
La Fondation est un organisme à but non lucratif mis sur pied en 2008 dans la foulée du Grand défi Pierre Lavoie. Son objectif est de financer des projets dans deux grands volets : la recherche sur les maladies héréditaires orphelines et les initiatives qui encouragent les jeunes dans les écoles primaires et dans les organismes du milieu à adopter de saines habitudes de vie. Tous les profits générés par l'événement du 1000 km sont versés à la Fondation, et les dons du public sont aussi acceptés.
À propos du Grand défi Pierre Lavoie
Depuis novembre 2008, le Grand défi Pierre Lavoie parcourt les routes du Québec avec un objectif de taille : créer le plus important mouvement santé dans la province et, bientôt, dans le reste du pays. Il regroupe plusieurs manifestations importantes : la tournée des écoles primaires durant l'année scolaire; le concours Lève-toi et bouge et La Course au mois de mai; la grande récompense et l'événement du 1000 km/La Boucle au mois de juin.
SOURCE Grand défi Pierre Lavoie
Bas de vignette : "Grand défi Pierre Lavoie (Groupe CNW/Grand défi Pierre Lavoie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150218_C4901_PHOTO_FR_12318.jpg
Anne Vigneault, Directrice de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie, (514) 778-1960, [email protected], fondationgdpl.com
Partager cet article