OTTAWA, le 26 oct. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, nous avons franchi un jalon important dans les efforts déployés par les médecins du Canada pour créer une stratégie nationale sur les aînés qui améliorerait l'accès aux soins de santé pour tous. Au nom de ses 85 000 collègues médecins, le président de l'AMC, le Dr Laurent Marcoux, a présenté 15 recommandations au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes. L'objectif de l'étude du comité cherche à voir comment le Canada peut mieux se préparer à soutenir la population d'aînés diversifiée et croissante de demain, un enjeu qui constitue une priorité pour les médecins et leurs patients depuis nombre d'années.
Les Canadiens vivent plus longtemps et sont en meilleure santé, mais les pressions qui s'exercent sur le système de soins de santé au Canada continuent de s'alourdir. Le nombre d'aînés au Canada qui devraient avoir besoin d'aide doublera au cours des 30 prochaines années, ce qui entraînera des pressions supplémentaires sur le système de soins de santé.
Dans une perspective d'avenir, l'AMC présente, dans son mémoire Améliorer la qualité de vie et la qualité des soins pour les aînés, des recommandations détaillées sur la façon dont les aînés peuvent demeurer des citoyens actifs et engagés dans la communauté. Les recommandations portent notamment sur les aspects suivants :
- l'injection de capitaux dans l'infrastructure de soins de longue durée, y compris la mise à niveau et la rénovation, ainsi que des principes opérationnels clairs pour le financement des soins à domicile qui a été négocié avec les provinces et les territoires afin de reconnaître l'aide financière aux proches aidants et les soins de relève;
- du financement ciblé pour appuyer l'élaboration d'une stratégie nationale sur les aînés afin de répondre aux besoins de la population vieillissante, ainsi qu'une stratégie sur les médicaments qui porte à la fois sur la couverture complète des médicaments essentiels et des programmes visant à optimiser l'établissement d'ordonnances et la pharmacothérapie;
- une collaboration accrue entre les gouvernements dans divers ministères, ainsi qu'avec les assureurs du secteur privé, afin de créer un cadre de financement et de prestation de services accessibles et viables de soins à domicile et de soins de longue durée;
- un appui aux recherches soutenues visant à déterminer les pratiexempla ires de soins ques aux aînés et la surveillance de l'effet de diverses interventions sur l'évolution de l'état de santé et les coûts;
- des programmes visant à promouvoir l'activité physique, la nutrition, la prévention des traumatismes et la santé mentale chez les Canadiens âgés, ainsi que des possibilités d'emploi valables pour les aînés qui souhaitent travailler.
L'AMC est d'avis que l'amélioration des soins aux aînés aidera à réduire considérablement les coûts des services hospitaliers et les temps d'attente partout au Canada. Plus de 52 000 Canadiens ont appuyé les efforts de l'AMC en s'inscrivant au site www.exigeonsunplan.ca et ont fait parvenir plus de 100 000 lettres à leur député fédéral.
Citations du Dr Laurent Marcoux, président de l'AMC
« Nos recommandations constituent un plan directeur pour le système de santé de demain. C'est maintenant qu'il faut agir et catalyser les changements qui aideront à créer un système de santé efficace, efficient, et équitable afin de répondre aux besoins de nos aînés et - en fin de compte - de toute la population canadienne. »
« L'AMC félicite le gouvernement fédéral, et en particulier le député de Nickel Belt, Marc Serré, d'avoir réagi aux besoins pressants des aînés du Canada. Les mesures prises pour mieux comprendre cette priorité urgente pourraient faire une différence dans les soins de santé de demain pour toute la population canadienne. »
Créée à Québec en 1867, l'Association médicale canadienne (AMC) rassemble 85 000 médecins autour de questions nationales liées à la santé et à la médecine. La noble tradition de représentation de l'AMC a mené à certains des changements les plus importants dans les politiques de la santé au Canada. Pour les années à venir, l'AMC concentrera ses efforts sur la promotion de la santé de la population et du dynamisme de la profession.
SOURCE Association médicale canadienne
Pour organiser une entrevue ou pour obtenir un supplément d'information : Relations avec les médias de l'AMC, [email protected], 613 806-1865
Partager cet article