Un jeune couple canadien sur trois détient des comptes bancaires distincts
pour chacun des conjoints, selon un sondage RBC
Atteindre une certaine stabilité financière, fonder une famille et acheter une maison figurent parmi les principales priorités des jeunes couples canadiens
TORONTO, le 18 mars /CNW/ - Le tiers (34 %) des jeunes couples (conjoints âgés de 18 à 35 ans) canadiens détient des comptes bancaires et des produits financiers distincts uniquement, et seulement 10 % des jeunes couples détiennent conjointement l'ensemble de leurs comptes bancaires et produits financiers, selon un nouveau sondage RBC.
Le désir d'autonomie financière est la principale raison (51 %) qui motive les jeunes couples à opter pour des comptes et des produits bancaires distincts pour chaque conjoint. Les besoins financiers distincts de chacun (31 %) figurent parmi les autres raisons qui motivent ce choix. Près des deux tiers (65 %) des jeunes couples affirment que la planification d'un avenir financier stable constitue pour eux une importante priorité.
"L'établissement de plans financiers qui tiennent compte des objectifs à long terme et des événements de la vie est essentiel à toute relation, a déclaré Patricia Domingo, conseillère en placements et retraite, RBC. Le partage d'une même vision des priorités financières peut faciliter l'atteinte d'objectifs tels qu'acheter la maison de ses rêves ou fonder une famille."
Selon le sondage RBC, la moitié (50 %) des jeunes couples canadiens veulent se préparer financièrement à fonder une famille au cours des cinq prochaines années, et 41 % d'entre eux prévoient acheter une maison au cours de la même période.
Le sondage indique également que près de la moitié des jeunes couples canadiens (47 %) s'efforcent de respecter le budget qu'ils ont établi, mais n'y arrivent pas toujours, et que près des trois quarts (74 %) des jeunes couples canadiens souhaitent atteindre une plus grande autonomie financière.
"Trouver le bon équilibre entre les dépenses et l'épargne peut se révéler difficile, particulièrement en début de relation de couple, lorsque les conjoints fusionnent leurs finances, et les conjoints doivent prendre ensemble les décisions qui leur conviennent le mieux, a ajouté Mme Domingo. Consulter un conseiller financier qualifié peut aider les couples à mieux comprendre leurs besoins, leurs habitudes et leurs objectifs financiers."
RBC offre aux jeunes couples les conseils suivants afin de les aider à établir et à conserver une relation financière saine et à atteindre leurs objectifs de vie :
1) Parlez ouvertement à votre conjoint - Discutez de vos habitudes en matière de dépenses et d'épargne, ainsi que de vos valeurs et de vos opinions en ce qui a trait aux questions d'argent. Parlez franchement de possibles erreurs passées, par exemple omettre de faire des versements sur un prêt d'études ou de rembourser une dette, qui peuvent avoir une incidence sur les finances des deux conjoints.
2) Prenez des décisions au sujet des questions importantes - Il est essentiel de prendre des décisions au sujet des principales questions, par exemple, qui paie pour quelles dépenses ? Qui est responsable du paiement des factures et du rapprochement des comptes bancaires ? Quels sont vos objectifs financiers, en tant que couple ? Comment chacun envisage-t-il les dépenses et l'épargne ?
3) Examinez vos finances en tant que couple - Examinez ensemble tous vos comptes, régimes et placements, et simplifiez le tout le plus possible. Que vous déteniez un compte conjoint ou des comptes distincts, un compte bancaire pour les dépenses courantes facilitera le paiement des factures et le suivi de vos dépenses. Définir ensemble l'état de vos finances et vos objectifs financiers vous aidera à gérer sagement votre argent.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la planification de votre avenir financier et des conseils sur les besoins bancaires des couples, téléchargez votre guide personnalisé de gestion des finances à partir du site www.rbcbanqueroyale.com/couples-et-familles.
Le sondage RBC a été réalisé par DECODE du 13 novembre au 6 décembre 2009. Les résultats proviennent d'un échantillon de 1 736 jeunes Canadiens âgés de 18 à 35 ans faisant vie commune. Il a été réalisé auprès de répondants recrutés au moyen d'un panel en ligne. DECODE est une société d'experts-conseils spécialisée qui aide ses clients à mieux connaître les jeunes et à les intéresser, grâce à des techniques novatrices.
Renseignements: Personnes-ressources, médias: Claude Lussier, Relations avec les médias, RBC, (514) 874-5919
Partager cet article