Un jour sombre pour l'information et la culture au Canada
MONTRÉAL, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le président du Syndicat des communications de Radio-Canada, Alex Levasseur, est consterné par la compression de plus de 10 % des crédits parlementaires imposée à Radio-Canada/CBC. « Le budget fédéral déposé aujourd'hui porte un dur coup à la capacité du diffuseur public de maintenir un service public de qualité », a-t-il déclaré.
Ce ne sont pas seulement 115 millions de dollars qui sont retranchés du budget, mais en réalité il s'agit de près de 180 millions qui s'envolent, compte tenu de la non-indexation récurrente des salaires ainsi que la non-indexation du budget des dépenses.
Une décision idéologique inacceptable de la part du gouvernement, qui visiblement s'en prend à la culture, à l'information et au mandat même du diffuseur public.
Tout comme ce fut le cas en 2009, Radio-Canada devra couper encore une fois près de 700 emplois afin de boucler son budget. « On ne peut plus faire plus avec moins, ce temps-là est fini », de dire M. Levasseur.
En 2009, 800 personnes avaient perdu leur emploi. Au total, ce sera donc 1 500 emplois perdus, 1 500 familles touchées : des jeunes, des moins jeunes, des artistes, des artisans qui étaient fiers de travailler pour le diffuseur public.
Cette coupe aura un impact direct sur la programmation de toutes nos plateformes : radio, télé et numérique.
Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN)
Alex Levasseur, président
514 842-4020
Partager cet article