Un jugement établit que la police a incité à la violence à Montebello
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier22 oct, 2009, 15:45 ET
Le jugement du Comité à la déontologie policière*, diffusé hier, a aussi établi que les agents avaient été irrespectueux ou impolis, avaient utilisé un langage obscène, blasphématoire ou abusif, et avaient refusé de s'identifier lorsqu'il leur fut demandé de le faire.
"C'est une victoire pour la démocratie et pour le droit démocratique de manifester de façon pacifique, mais je me pose la même question qu'il y a deux ans", a lancé
"Qui leur a commandé d'agir ainsi? Nous avons besoin d'une enquête judiciaire indépendante pour connaître la vérité sur tout ce camouflage. Lorsque des gens manifestent pour protester parce qu'ils sont préoccupés par un problème et qu'ils se font attaquer par des gens supposés les défendre, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le système."
"Ces agents n'ont pas pris la décision eux-mêmes de se présenter comme de faux manifestants et d'inciter à la violence. La police a été utilisée pour tenter de transformer une manifestation pacifique en un événement violent. Le public devrait être très inquiet."
Les trois agents de la police doivent comparaître devant le comité qui enquête sur leurs comportements d'ici les deux prochaines semaines.
*Une copie de la décision est disponible en français au www.scep.ca. La traduction anglaise n'est pas encore disponible.
Renseignements: Dave Coles, (613) 299-5628; Gaétan Ménard, (819) 775-6980; Michelle Walsh, (613) 230-5800, poste 222
Partager cet article