Un levier unique pour les travailleuses non syndiquées : un Service d'accompagnement en équité salariale
Nouvelles fournies par
CONSEIL D'INTERVENTION POUR L'ACCES DES FEMMES AU TRAVAIL (CIAFT)25 oct, 2018, 06:30 ET
MONTRÉAL, le 25 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT), une organisation pionnière dans la lutte des Québécoises pour l'équité salariale, est heureuse d'inviter les médias, les groupes communautaires, et la population au lancement de la Ligne d'aide téléphonique en équité salariale pour les travailleuses non syndiquées, ce soir pour un 4 @ 6 à la Maison Parent-Roback.
Unique au Québec, cette ligne téléphonique permettra aux travailleuses non syndiquées d'être mieux outillées pour exercer leur droit à l'équité salariale et d'être accompagnées pour porter plainte lorsque nécessaire.« Car malgré tous les efforts déployés jusqu'à maintenant, un grand nombre de ces travailleuses n'ont pas l'information suffisante pour faire valoir leurs droits en matière d'équité salariale. Un travail important reste à faire pour que les femmes prennent conscience de l'importance de leur travail et des caractéristiques du travail féminin » rappelle Raymonde Bélanger, présidente du CIAFT. Cette ligne téléphonique gratuite et confidentielle est accessible partout au Québec.
À la veille du dépôt du rapport sur la mise en œuvre de la Loi sur l'équité salariale, nous avons une occasion de faire la promotion de l'équité salariale et de soutenir des travailleuses pour qui la reconnaissance de l'équité salariale demeure un défi.
En matière d'équité salariale, le constat est éloquent pour les travailleuses non syndiquées. La Loi sur l'équité salariale est très peu appliquée dans les milieux non syndiqués, et les travailleuses ont peu de mécanismes les aidant à mieux connaître et revendiquer leurs droits et recours. « Le CIAFT, qui milite depuis le début des années 1990, alors que les premières discussions sur l'idée d'instaurer une loi proactive sur l'équité salariale au Québec avaient lieu, est heureux de pouvoir enfin soutenir ces travailleuses par la mise en place d'un service indépendant d'information, d'accompagnement et de formation », déclare Kim paradis, directrice du CIAFT. Porteur d'une expertise unique et d'une vigilance constante pour la cause de l'équité salariale, notamment envers les travailleuses non syndiquées, le CIAFT est conscient du travail encore nécessaire à accomplir pour que ce droit fondamental soir reconnu universellement.
Le CIAFT est une organisation de défense collective des droits membre du mouvement des femmes au Québec et regroupe, depuis 1982, une soixantaine d'organismes et de personnes œuvrant au développement de la main-d'œuvre féminine. Ses principaux champs d'expertise sont l'équité salariale, l'accès à l'égalité, l'adaptation des programmes et des mesures d'intégration des femmes au marché du travail et la conciliation famille-emploi-études. Il est également mandataire depuis 1996 du Comité consultatif Femmes en développement de la main-d'œuvre d'Emploi Québec.
SOURCE CONSEIL D'INTERVENTION POUR L'ACCES DES FEMMES AU TRAVAIL (CIAFT)
CIAFT, Roxanne Lorrain, chargée de projets en équité salariale, 514-839-1220; Informations sur la ligne d'aide téléphonique : 1-833-381-3955
Partager cet article