TORONTO, le 4 févr. 2016 /CNW/ - Un projet pilote mené en 2014 auprès de patients atteints de maladies chroniques par Green Shield Canada (GSC) et MEMOTEXT Corp. a révélé des faits nouveaux au sujet de la non-observance thérapeutique. Réunies dans un livre blanc intitulé « The Importance of Sticking to it », des données tirées du programme Discipline2fer montrent qu'une intervention en santé numérique personnalisée peut améliorer l'observance thérapeutique chez les patients atteints d'hypertension et d'hypercholestérolémie, ce qui procure des avantages au participant, au fournisseur de garanties de soins de santé et au promoteur de régime.
Le programme Discipline2fer avait été offert aux membres du régime de GSC âgés de 25 à 64 ans qui avaient récemment reçu un diagnostic d'hypercholestérolémie ou d'hypertension et commençaient tout juste une nouvelle thérapie médicamenteuse. À l'aide d'un appareil numérique ou mobile, les participants recevaient des rappels de prise de médicaments et des messages au sujet de leur maladie de même que des conseils sur l'alimentation, l'activité physique et l'adoption d'un mode de vie sain. Ils avaient le choix de recevoir des rappels et des messages au moyen d'un système interactif de réponse vocale, d'un service d'envoi de messages courts (SMS) ou du courrier électronique. En utilisant les données recueillies sur les questionnaires des participants, l'algorithme Personologic de MEMOTEXT avait créé un programme personnalisé de messages et de rappels à l'intention de chacun des participants.
Le recours au programme Discipline2fer a permis d'améliorer considérablement la persévérance dans la prise des médicaments, la conformité et le taux d'abandon de la thérapie médicamenteuse. Mais surtout, le programme Discipline2fer a fait croître de manière générale l'observance de la prise des médicaments pour l'hypertension et l'hypercholestérolémie chez les participants. Une augmentation de l'observance a été constatée, par rapport au groupe de contrôle, dans les cohortes de participants non fidèles à leur traitement et de participants « vigilants ».
Le projet pilote a également apporté un nouvel éclairage sur le comportement des patients. Par exemple, la plupart des participants (99 %) avaient choisi d'adhérer au programme Discipline2fer en ligne plutôt que par téléphone. La méthode privilégiée pour les messages de rappel était le texto, et non le téléphone ou un courriel. De plus, malgré la multitude de facteurs pouvant inciter les patients à ne pas prendre leurs médicaments, les données montrent que le motif le plus répandu est simplement l'oubli.
La non-observance thérapeutique est l'un des principaux problèmes de soins de santé et, à elle seule, coûte quatre milliards de dollars au système canadien de soins de santé, en plus de causer des pertes de productivité et de faire croître l'absentéisme. « La tendance la plus onéreuse en matière de thérapies médicamenteuses est la hausse du coût des médicaments pour les maladies chroniques. Malgré cela, l'observance de la prise de médicaments pour les maladies chroniques est en réalité assez faible », souligne David Willows, vice-président, Solutions de marché stratégique, Green Shield Canada. « Le programme Discipline2fer nous a offert une occasion de faire croître l'observance thérapeutique chez les membres du régime, ce qui contribue à la fois à améliorer leur état de santé et à réduire les dépenses de leur régime. »
« La mission de GSC consiste à financer des solutions innovatrices qui permettent l'accès à une meilleure santé pour tous les Canadiens. » « The Importance of Sticking to it », conclut David Willows, démontre clairement qu'une intervention en santé numérique à l'aide d'appareils mobiles visant à augmenter l'observance de la prise de médicaments pour les maladies chroniques est une méthode non seulement innovatrice, mais aussi très efficace pour améliorer la qualité de vie des membres du régime. »
« En tant que porte-parole d'une entreprise de services de santé numérique qui se spécialise dans l'observance thérapeutique, je suis très fier du travail que nous avons accompli avec GSC », déclare le fondateur et président de MEMOTEXT, Amos Adler, M.Sc. « C'est un privilège de collaborer avec une entreprise qui partage nos valeurs en matière d'innovation et de collaboration dans le but de créer des interventions en santé plus intégrées, plus abordables et plus efficaces. Compte tenu des résultats obtenus, j'irais jusqu'à dire que le programme Discipline2fer a été l'un de nos programmes phares. »
À propos de Green Shield Canada
Chez Green Shield Canada, les garanties sont notre spécialité. Notre raison d'être. En tant que seul fournisseur national de garanties de soins de santé et dentaires sans but lucratif au Canada, nous nous donnons pour mission de promouvoir l'intérêt commun. Nous sommes à l'affût de moyens novateurs qui permettraient aux Canadiens d'améliorer leur état de santé.
D'un océan à l'autre, nous proposons des régimes de garanties collectifs et individuels couvrant les médicaments, soins dentaires, soins de santé complémentaires, soins de la vue, hospitalisation et voyages, de même que des services d'administration. Grâce à des stratégies de maîtrise des coûts, une technologie de pointe et un service à la clientèle exceptionnel, nous créons des programmes personnalisés pour plus d'un million et demi de participants dans tout le pays.
À propos de MEMOTEXT
MEMOTEXT Corp. améliore les résultats des patients et ceux des intervenants du milieu de la santé en veillant à ce que les patients soient fidèles à leur traitement. Grâce à un algorithme autodidacte fondé sur des preuves et une plateforme de communication qui lui appartiennent, MEMOTEXT intègre le changement de comportement dans la vie quotidienne des patients en ayant recours à un système personnalisé et sécuritaire combinant des messages vocaux interactifs, des textos et la téléphonie mobile. Rendez-vous à www.memotext.com
SOURCE MEMOTEXT Corporation
Bas de vignette : "MEMOTEXT Corporation et Green Shield Canada (Groupe CNW/MEMOTEXT Corporation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160204_C5692_PHOTO_FR_613430.jpg
David Willows, vice-président, Solutions de marché stratégique, Green Shield Canada, 416 221-7001, poste 4100, [email protected]; Noah Nemoy, chef de l'équipe des communications, MEMOTEXT Corp., 1 877 636-6898, poste 106, [email protected]
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