Un logiciel accessible et convivial pour une gestion des risques améliorée dans le secteur ovin English
SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE, QC, le 16 nov. 2017 /CNW/ - La viande d'agneau et de mouton prend de plus en plus de place dans l'alimentation des Canadiens, créant de meilleures occasions d'affaires pour les producteurs ovins et le secteur agricole dans son ensemble. Le Gouvernement du Canada donne un appui de premier plan à la science et l'innovation afin d'augmenter la rentabilité de l'entreprise, renforcer la compétitivité du secteur, et favoriser la croissance et la création de bons emplois bien rémunérés.
Le secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de Louis-Hébert, Joël Lightbound, au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui une contribution pouvant atteindre 437 562 dollars octroyée à l'Université Laval pour produire une nouvelle version du logiciel Simulovins qui facilitera le processus de prise de décisions des éleveurs ovins et les orientera vers les modèles et les techniques de production les plus rentables.
Citations
« Notre gouvernement fait de la gestion des risques de l'entreprise une de ses priorités afin de permettre au secteur agricole de se développer, rester compétitif et créer de l'emploi. Cette mise à jour du logiciel mis au point par l'Université Laval servira à aider et guider les producteurs ovins au Québec et dans l'ensemble du pays dans leurs choix pour assurer la viabilité et la rentabilité de leur ferme et du secteur. »
- Joël Lightbound, Secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de Louis-Hébert
« Simulovins est une simulation unique d'une entreprise ovine en opération. Elle peut servir à la formation des producteurs, des professionnels, tant au Canada qu'ailleurs sur la planète. Elle est adaptée à la formation à distance ou en mode hybride. Voici un excellent exemple de transfert de connaissances répondant aux attentes des utilisateurs. »
- Jean-Claude Dufour, doyen, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Faits en bref
- En 2016, il y avait 9390 fermes ovines au Canada; les recettes monétaires agricoles du secteur s'élevaient à 179,9 millions de dollars dont 46,5 millions, soit 25,9 %, au Québec.
- Simulovins est un logiciel de simulation du fonctionnement d'un troupeau ovin qui prend en considération l'ensemble des paramètres de production et permet de tenir compte des diverses relations qui existent entre tous ces paramètres. D'abord conçu à des fins de recherche, le logiciel a été revisité pour le rendre accessible et plus convivial pour les conseillers agricoles et les producteurs ovins d'avant-garde.
- Ce projet est financé dans le cadre des initiatives Agri-risques, qui appuient la recherche et le développement ainsi que la mise en œuvre et la gestion de nouveaux outils de gestion des risques qui seront utilisés dans le secteur de l'agriculture. Agri-risques est une initiative de gestion des risques de l'entreprise de Cultivons l'avenir 2.
Liens additionnels
- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Initiatives Agri-risques (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Université Laval
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada, Halifax
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972; Annie Dubé, Gestionnaire régionale en communications, Québec, 514-315-6180 (Bureau), 514-476-8583 (Cellulaire)
Partager cet article