Un manque de communication compromet l'accostage sécuritaire du Queen of Coquitlam en novembre 2011 English
GATINEAU, QC, le 28 nov. 2012 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (M11W0199) sur la collision qui s'est produite le 18 novembre 2011 au cours de l'accostage du Queen of Coquitlam de British Columbia Ferry Services (BCFS) à Departure Bay, à Nanaimo (Colombie-Britannique).
Au cours de la traversée entre la gare maritime de la baie Horseshoe et celle de la baie Departure, l'un des deux moteurs principaux du navire a dû être arrêté en raison de problèmes mécaniques. Durant les travaux sur ce moteur, l'hélice avant a été verrouillée dans la salle des machines et ne pouvait pas être utilisée par le capitaine du navire. Seule l'hélice arrière était donc en service. Alors que le Queen of Coquitlam approchait la baie Departure, un manque de communication entre la salle des machines et la passerelle a mené à un malentendu concernant l'état des moteurs et des hélices disponibles pour l'accostage. Avec une seule hélice disponible, le capitaine n'a pas pu réduire la vitesse ni contrôler le navire de façon adéquate. Le navire a heurté la défense du quai du côté bâbord.
Le BST a publié la lettre d'information sur la sécurité maritime nº 04/12 afin d'aviser BCFS et Transports Canada des questions de sécurité ciblées au cours de l'enquête. Dans cette lettre, le BST reconnaît en outre que BCFS a pris des mesures proactives pour tenter de corriger ces problèmes de sécurité. BCFS a depuis mis en œuvre de nouvelles procédures opérationnelles normalisées visant à réduire la vitesse et a établi des plans et des exercices d'urgence pour atténuer davantage les risques à l'étape de l'accostage.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipelines, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
SOURCE : BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA
Relations avec les médias du BST
Bureau de la sécurité des transports du Canada
819-994-8053
Le BST dispose d'un site Web à l'adresse www.bst-tsb.gc.ca. Obtenez de l'information à jour du BST au moyen de fils RSS, sur Twitter @TSBCanada, sur YouTube et sur Flickr.
Partager cet article