Un médecin de Montréal reçoit un prix national pour avoir consacré sa carrière à l'éducation médicale English
OTTAWA, le 11 avril 2012 /CNW/ - Un médecin et professeur de médecine de Montréal a reçu le Prix Duncan Graham 2012 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Pendant plus de 40 ans, le Dr Peter J. McLeod, FRCPC, a profondément façonné la formation à l'Université McGill et dans les hôpitaux de la région de Montréal.
« Le Dr McLeod a consacré énormément de temps et d'énergie à former des milliers de jeunes médecins », a commenté le directeur général du Collège royal, Andrew Padmos, MD, FRCPC. « Ce dévouement a contribué à façonner et à améliorer la santé des patients non seulement à Montréal, mais dans tout le Canada. »
Le Prix Duncan Graham vient souligner une contribution remarquable de toute une vie à l'égard de la formation médicale. Ce prix national prestigieux fait partie du programme de prix et bourses du Collège royal, qui accorde annuellement un million de dollars sous forme de prix, de bourses, de subventions et de postes de professeurs invités.
Interniste et pharmacologue clinique de formation, le Dr McLeod a obtenu son diplôme de médecine de l'Université du Manitoba, avant de suivre une formation postdoctorale en médecine interne et en pharmacologie clinique à l'Hôpital général de Montréal.
Au cours de sa carrière en médecine universitaire, le Dr McLeod a assumé différents rôles liés à l'éducation à l'hôpital et à l'université. Il a été directeur du Centre d'éducation médicale de l'Université McGill et a présidé les comités d'éducation aux études prédoctorales et postdoctorales du Département de médecine. Il a également approfondi ses connaissances en suivant des formations supplémentaires en Écosse et aux Pays-Bas.
Aujourd'hui, le Dr McLeod continue d'enseigner à des étudiants, des résidents et des Associés diplômés, et il entretient un programme de recherche dynamique au Centre d'éducation médicale.
« Pour moi, il n'y a rien de plus gratifiant que de savoir que vous contribuez à améliorer la pratique médicale ou les connaissances en théorie de l'éducation dans le cadre d'une faculté de médecine », confie le Dr McLeod.
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est une organisation nationale sans but lucratif responsable de l'éducation médicale des spécialistes au Canada qui établit des normes élevées en formation médicale postdoctorale et en développement professionnel continu. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l'élaboration de politiques de santé réfléchies.
Sandra Shearman,
Gestionnaire, Communications et Relations externes
[email protected]
613-730-8177 ou 1-800-668-3740, poste 464
Tom McMillan,
Spécialiste en communications, Communications et Relations externes
[email protected]
613-730-8177 ou 1-800-668-3740, poste 474
Partager cet article