Un médecin fatigué, est-ce sans danger? Débat d'experts médicaux canadiens sur une question controversée durant la CIFR à Toronto English
TORONTO, le 23 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Un médecin fatigué, est-ce sans danger? Des experts médicaux canadiens examineront cette question lors d'un débat public qui se tiendra à Toronto, le vendredi 24 octobre 2014. Animé par le Dr Brian Goldman, il s'inscrit dans le cadre de la Conférence internationale sur la formation des résidents, organisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
« Les médecins travaillent de longues heures, souvent plus de 24 heures d'affilée, a affirmé le Dr Goldman, urgentologue et animateur de l'émission radio de CBC, White Coat, Black Art. De nombreux médecins et patients ici et à l'étranger ont commencé à se demander si cette situation pose un risque pour les patients. »
Les longues heures de travail des médecins praticiens et en formation, aussi appelés résidents, ont été mises en cause récemment, car des recherches ont fait état de liens possibles entre l'incidence des erreurs médicales et la fatigue. Au cours des dernières années, l'Union européenne et les États-Unis ont réduit les heures de travail des médecins en formation dans l'espoir d'accroître la sécurité. En 2011, un arbitre canadien a aussi rendu une décision selon laquelle les résidents au Québec ne devaient pas travailler plus de 16 heures consécutives.
Cependant, jusqu'à maintenant, des données probantes indiquent que l'imposition de normes rigoureuses sur les heures de travail n'a pas amélioré la sécurité des patients.
« Même si nous savons tous intuitivement que la fatigue compte, des données probantes indiquent qu'elle n'est que l'un des facteurs qui contribuent à la qualité des soins, a affirmé le Dr Kevin Imrie, président désigné du Collège royal et coprésident du Comité directeur national sur les heures de travail des résidents.
Les participants seront la Dre Najma Ahmed, chirurgienne en traumatologie à l'Hôpital St. Michael's de Toronto (Ont.), le Dr Kaif Pardhan, résident en médecine d'urgence à l'Université de Toronto, le Dr Christopher Parshuram, médecin à temps plein à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto, et Ronald A. Pink, c.r., avocat qui, en 2012, a contribué à mettre en cause les heures de travail de résidents à Halifax (N.-É.).
Lors de ce débat animé, ils évalueront l'incidence des heures de travail sur les patients et comment améliorer le système de santé du Canada. Les médecins, les résidents et les professionnels de la santé sont invités à assister à cette séance, aussi ouverte au public et aux médias.
« Les Canadiens comptent sur le fait que des médecins dûment formés seront prêts et aptes à leur prodiguer des soins en tout temps, 365 jours par année, a précisé le Dr Goldman. La séance de vendredi permettra d'examiner les données probantes et de se demander si le système de santé du Canada peut mieux aider les médecins à gérer leur fatigue. »
Détails
Date : |
Vendredi 24 octobre 2014 |
Heure : |
19 h à 21 h |
Lieu : |
Hôtel Intercontinental Toronto, 225, rue Front Ouest, Toronto |
Animateur : |
Dr Brian Goldman |
Médias : |
Ouvert aux médias et au public |
La Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) est la conférence internationale la plus importante consacrée exclusivement à la formation des résidents. Cette année, elle se tiendra à Toronto, du 23 au 25 octobre 2014. www.collegeroyal.ca/cifr
Elle est organisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le Collège royal compte plus de 44 000 membres dans 87 pays et contribue à l'amélioration de la santé des Canadiens en établissant les normes les plus rigoureuses qui soient en formation médicale spécialisée. Il est aussi un partenaire fiable dans la promotion des politiques publiques et de santé réfléchies. www.collegeroyal.ca
SOURCE : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Il est possible d'organiser des entrevues avec les participants au débat. Veuillez vous adresser à : Tom McMillan, Spécialiste principal en communications, Collège royal, [email protected], 613-218-9570; Kate Slean, Spécialiste en communications-marketing, Collège royal, [email protected], 613-297-8583
Partager cet article