MONTRÉAL, le 7 avril 2020 /CNW Telbec/ - Dans le contexte actuel de gestion de la pandémie de la COVID-19, l'Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) fait preuve de leadership en appuyant, dès maintenant, la planification du rétablissement face à cette crise et souligne qu'un « modèle de Plan de rétablissement--Pandémie de la COVID-19 » vient d'être mis à la disposition des municipalités du Québec. D'abord adapté par la Ville de Québec pour son usage, ce nouvel outil de planification et de suivi s'avère un guide précieux pour l'ensemble des intervenants qui œuvrent au rétablissement des services municipaux en vue de la transition vers la période post-pandémie.
Un webinaire de présentation du modèle de Plan de rétablissement - Pandémie de la COVID-19, est organisé en date du jeudi 16 avril de 12H00 à 13h00. Pour vous y inscrire suivez ce lien et compléter le formulaire.
« L'ASCQ est heureuse de bonifier la boîte à outils des municipalités en matière de sécurité civile, a indiqué la présidente, madame Carolyne Larouche. Pour les municipalités qui doivent faire face aux sinistres et aux situations d'exception telle la présente pandémie, ce plan de rétablissement spécifique arrive à point. »
Un nouvel outil concret issu d'un mandat du ministère de la Sécurité publique
Un modèle de plan de rétablissement standard a été développé récemment par l'ASCQ en collaboration avec Cité-ID LivingLab de l'École nationale d'administration publique. Cette réalisation découle d'un mandat effectué par l'ASCQ grâce à un financement du ministère de la Sécurité publique (MSP) dans le cadre du Plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations. Ayant pour objectif de répertorier, documenter et partager les bonnes pratiques en matière de sécurité civile, l'ASCQ a fait le choix stratégique de débuter ses travaux par la phase du « Rétablissement ». Il s'agit d'une des dimensions de la sécurité civile pour laquelle les connaissances sont moins développées et qui représente un défi de planification important pour les municipalités.
Rappelons qu'en vertu de la Loi, les grandes villes du Québec ainsi que les municipalités régionales de comté doivent se doter d'un « plan de sécurité civile » dans lequel elles présentent l'organisation de leurs opérations de prévention, de préparation, d'intervention et de rétablissement.
À propos de l'Association de Sécurité civile du Québec
L'ASCQ est le principal regroupement d'intervenants en sécurité civile au Québec. Dans le cadre de la réalisation de son mandat avec le MSP, l'ASCQ offre une adhésion annuelle gratuite aux municipalités du Québec qui le souhaitent. Pour devenir membre, suivez ce lien.
SOURCE Association de sécurité civile du Québec (ASCQ)
Marc Guay, Vice-président, Association de sécurité civile du Québec, 514-290-0451
Partager cet article