L'UNICEF accélère la prestation de services en matière d'eau, d'assainissement, de santé, d'éducation et de protection
Téléchargez des photos et vidéos récentes d'Haïti : http://weshare.unicef.org/Package/2AMZIFM2233
PORT-AU-PRINCE, le 4 nov. 2016 /CNW/ - Un mois après que l'ouragan Matthew a frappé Haïti de plein fouet, près de 600 000 enfants ont toujours besoin d'aide humanitaire et sont tenaillés par la maladie, la faim et la malnutrition, déclare aujourd'hui l'UNICEF.
« Un mois après le passage de l'ouragan, la vie n'a toujours pas repris son cours normal pour plus d'un demi-million d'enfants haïtiens. Trop d'enfants souffrent de la faim, sont sans abri, incapables d'aller à l'école et en danger. Nous renforçons notre réponse et sommes résolus à aider le plus grand nombre d'enfants possible, dans les plus brefs délais », affirme le représentant de l'UNICEF en Haïti, Marc Vincent.
Dans une mise à jour sur la situation des enfants depuis que la tempête de catégorie 4 a détruit des maisons et balayé les moyens de subsistance de bien des gens, l'UNICEF a indiqué avoir dénombré au moins 1 000 cas présumés de choléra chez les enfants au cours du mois dernier. Sur les 219 centres de traitement du choléra en Haïti, 18 ont été endommagés dans les départements de Grand'Anse et du Sud, les plus durement frappés, ce qui complique les efforts pour contenir la maladie.
En raison de la destruction totale des récoltes, ainsi que de la perte de réserves de nourriture et de bétail dans certaines zones parmi les plus gravement touchées, plus de 800 000 personnes ont besoin d'une aide alimentaire immédiate et plus de 112 000 enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë.
On estime à 50 000 le nombre d'enfants sans abri qui occupent des refuges temporaires. De plus, 3 500 enfant vivent en institution et ont besoin d'aide pour accéder à des services de nutrition, d'eau et d'assainissement.
L'ouragan a emporté le toit de près de 80 % des hôpitaux et cliniques de Grand'Anse et a mis hors service sept centres de santé de ce département, quatre dans le Sud et trois dans la région des Nippes.
Plus de 700 écoles ont été touchées et quelque 86 servent de refuges temporaires, ce qui perturbe la scolarisation d'au moins 150 000 enfants.
L'UNICEF collabore avec des organisations nationales et d'autres partenaires pour fournir une aide indispensable aux enfants les plus vulnérables. Parmi ces actions conjointes figurent :
Pour répondre aux besoins humanitaires des enfants et à l'épidémie de choléra qui a suivi le passage de l'ouragan, l'UNICEF a besoin de plus de 23 millions de dollars d'ici à la fin de l'année. À ce jour, l'organisme n'a reçu que six millions.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "© UNICEF/UN038078/LeMoyne - Le 12 octobre 2016, Théogène, 8 ans, nettoie la vaisselle avec un peu d’eau à l’extérieur de sa maison détruite par l’ouragan Matthew à Jérémie, en Haïti. (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161104_C6136_PHOTO_FR_811920.jpg
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Karine Morin, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article