CORNWALL, ON, le 14 oct. 2014 /CNW/ - Le 4 septembre 2014, des membres du Groupe de travail régional (GTR) de Cornwall ont été appelés au point d'entrée de Cornwall par des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). À la suite d'une fouille secondaire, ceux-ci avaient découvert de la drogue dans un véhicule transitant par la frontière. Des agents de la GRC se sont rendus sur les lieux et ont arrêté Kyle ADAMS, 25 ans, de Lunenburg, Steven ADAMS, 51 ans, de South Stormont, et Jeffrey GOULET, 48 ans, de Cornwall, pour possession de stupéfiants. Tous les accusés ont été remis en liberté sous promesse de comparaître.
Le 16 septembre 2014, au petit matin, des membres du GTR de Cornwall faisaient de la surveillance sur les rives du fleuve Saint-Laurent lorsqu'ils ont aperçu un homme (âgé de 21 ans et domicilié à Rigaud) en train d'empiler des caisses de cigarettes de contrebande sur une propriété située à South Glengarry. Les agents ont abordé le suspect qui a alors tenté de prendre la fuite à pied. Il a été appréhendé sans incident quelques instants plus tard et mis en état d'arrestation. Au total, 45 caisses de cigarettes de contrebande ont été saisies. Des accusations devraient être déposées en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise.
Le 16 septembre 2014, à la fin de l'après-midi, des membres du GTR de Cornwall ont répondu à un appel lancé par des agents de l'ASFC au point d'entrée. Ceux-ci avaient soumis à une inspection secondaire un véhicule transitant par le point d'entrée et dans lequel une femme était seule à bord. Au cours de l'inspection, les agents ont remarqué qu'une forte odeur de tabac émanait du véhicule. Une fouille minutieuse leur ayant permis de découvrir que la paroi de la caisse de la camionnette pouvait être retirée, ils ont saisi dans ce compartiment caché plusieurs caisses de cigarettes de contrebande. Une fouille plus approfondie a par la suite révélé la présence à l'intérieur du véhicule de deux autres compartiments secrets dans lequel du tabac de contrebande était dissimulé. Dana Lisa WHITE, 49 ans, d'Akwesasne, a été accusée, en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise, d'avoir tenté de faire entrer du tabac de contrebande clandestinement au Canada. Au total, 14 caisses de cigarettes de contrebande et la camionnette de marque Chevrolet conduite par Mme White ont été saisies. Celle-ci a été libérée sous engagement, avec une caution de 500 $ en espèces.
Le 17 septembre 2014, des patrouilleurs maritimes du GTR de Cornwall étaient de service sur le fleuve Saint-Laurent lorsqu'ils ont abordé deux hommes naviguant sur un ponton. Après une brève conversation et une inspection plus approfondie, les agents ont repéré six trappes fixées à la structure de l'embarcation. Ils ont découvert 48 caisses de cigarettes de contrebande dissimulées à l'intérieur de ces compartiments secrets. Les personnes arrêtées et accusées en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise sont Daniel LALONDE, 24 ans, et Kevin Smith, 44 ans, tous deux de Cornwall. Ils ont été remis en liberté sous promesse de comparaître. Au total, 48 caisses de tabac de contrebande ont été saisies, de même que le ponton modifié, une remorque et une camionnette de marque Dodge.
Le 25 septembre 2014, des membres du GTR de Cornwall ont aperçu un bateau chargé de tabac de contrebande approchant les rives du fleuve Saint-Laurent près de Bainsville. Les agents se sont rendus à l'endroit où les produits de contrebande avaient été déposés et ont vu une camionnette quitter l'allée. Ils ont tenté d'intercepter le véhicule, mais celui-ci s'est éloigné à toute vitesse. Les agents ont réussi à rattraper la camionnette, mais ses deux occupants ont abandonné le véhicule et pris la fuite à pied. Des membres du Groupe tactique d'intervention (GTI) de la GRC et de l'Unité canine de la Police provinciale de l'Ontario ont été appelés en renfort et, après avoir fouillé le secteur, ils ont trouvé le chauffeur caché dans une forêt située à proximité et procédé à son arrestation sans incident. Louis-Philippe CHASLE, 22 ans, de Saint-Zotique, a été accusé de possession de tabac de contrebande et libéré sous promesse de comparaître. Les agents du GTR de Cornwall ont saisi une camionnette de marque Ford et 2 875 caisses de cigarettes de contrebande.
Les personnes susmentionnées, qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise, font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac de la province de l'Ontario.
« Comme on peut le constater, l'excellente collaboration entre les divers organismes mène à la conclusion fructueuse des enquêtes », a déclaré le gendarme Jean Juneau, responsable des relations avec les médias du GTR de Cornwall. « Les agents et les partenaires des différentes organisations mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité de nos collectivités, et leur réussite peut être encore plus grande si tout le monde fait preuve de vigilance. N'oubliez pas de signaler toute activité suspecte à votre service de police local pour accroître l'efficacité de leurs efforts. »
Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTR de Cornwall, au 613-937-2800, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.
Le GTR de Cornwall est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, de l'Agence des services frontaliers du Canada et du ministère des Finances de l'Ontario.
SOURCE : Groupe de travail régional de Cornwall
Gendarme Jean Juneau
GTR de Cornwall
613-937-2800, poste 258
Sergente Kristine Rae
Police provinciale de l'Ontario
613-285-5479
Partager cet article