CORNWALL, ON, le 7 mai 2015 /CNW/ - Durant le mois d'avril, les membres du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) ont arrêté sept individus et saisi les articles suivants :
1986,7 kg de tabac haché fin, 11 caisses et 131 sacs de cigarettes, 6 caisses de cigares, 206 grammes de marijuana et 3 véhicules.
Le 1er avril 2015, des membres du GTRC surveillaient un garage situé au 1123, rue Ontario, à Cornwall. Un véhicule quittant les lieux a été par la suite intercepté. Du tabac de contrebande y a été trouvé. Les agents ont obtenu un mandat de perquisition pour le garage et y ont trouvé plusieurs sacs de tabac non marqués. Une quantité de marijuana et plusieurs sachets vides en vue d'en faire la distribution ont également été trouvés. Marcel CAMPEAU (62 ans), de Cornwall, a été accusé en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise, ainsi que pour possession de marijuana dans le but d'en faire le trafic en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Un total de 131 sacs de tabac de contrebande d'une valeur de 2 882 $ et environ 200 grammes de marijuana ont été saisis. M. CAMPEAU se présentera en cour pour sa première comparution le 2 juin 2015, à Cornwall.
Le 7 avril 2015, des membres du GTRC ont travaillé de concert avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour intercepter un véhicule qui ne s'est pas arrêté au port d'entrée quelques jours plus tôt et qui a été localisé au 318, 1re rue Ouest, à Cornwall. Une enquête a révélé que Cory BENEDICT (35 ans) d'Akwesasne, conduisait le véhicule. Durant l'enquête, M. BENEDICT est arrivé à la résidence en vélo, en portant un grand sac de sport sur le dos et un sac plus petit sur la poitrine. Les sacs ont été remis à une femme sur les lieux, puis ont été apportés à l'intérieur de la maison. La confirmation a été reçue du port d'entrée qu'un homme dont la description correspondait à celle de M. BENEDICT avait passé la frontière à cet endroit sans s'arrêter aux douanes quelques instants avant son arrivée à la maison. Cory BENEDICT a été arrêté pour défaut de se présenter directement au port d'entrée, et une fouille avec consentement a été effectuée à la résidence. Les sacs trouvés à la résidence contenaient du tabac de contrebande et M. BENEDICT a été arrêté par la suite. Au moment de son arrestation, les agents ont constaté qu'il était en violation des conditions de sa probation et a été accusé de deux chefs de manquement à ses conditions. Un total de 50 cartouches de tabac de contrebande d'une valeur de 1100 $ ont été saisies. Le véhicule conduit par M. BENEDICT et son vélo ont été saisis par l'ASFC. Cory Benedict a été placé en détention en attendant de comparaître pour l'enquête sur le cautionnement.
Le 9 avril 2015, des membres du GTRC se sont rendus au port d'entrée en raison de la présence d'un homme en possession de tabac de contrebande et de cigares non marqués. Shawn FONTAINE (26 ans) de Long Sault, en Ontario, a été arrêté et accusé en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise. Les agents ont saisi un total de 210,7 kg de tabac haché fin et 6 caisses de cigares. La camionnette d'un modèle 2007 de M. FONTAINE a également été saisie. M. FONTAINE a été libéré sur les lieux. Il a comparu pour la première fois en cour, le 5 mai 2015, à Cornwall.
Des agents de l'ASFC ont demandé l'assistance des membres du GTRC au port d'entrée le 11 avril 2015 après avoir mis en détention deux hommes en possession d'une importante somme d'argent. Le montant total était inférieur à 10 000 $ et des fioles contenant des graines de marijuana ont également été trouvées dans le véhicule.Les hommes ont été relâchés par la suite puisqu'ils ont été en mesure de prouver qu'ils possédaient l'argent en toute légitimité. Un total de 6 grammes de graines de marijuana ont été saisis. Aucune accusation n'a été portée pour l'instant.
Des membres du GTRC ont été appelés au port d'entrée le 15 avril 2015 en raison de la présence d'un homme en possession de tabac de contrebande. À leur arrivée, Louis Wayne JACOBS (50 ans) de Saint-Régis, était en détention. Les agents ont arrêté M. JACOBS et l'ont accusé en vertu de l'article 32(1) de la Loi de 2001 sur l'accise. Les membres du GTRC ont saisi le tabac ainsi que le véhicule d'un modèle de 2004 conduit par M. JACOBS. Un total de 10 caisses de tabac non marquées d'une valeur de 11 000 $ a été trouvé. M. JACOBS a par la suite été remis en liberté sous promesse de comparaître en cour le 19 mai 2015, à Cornwall.
Le 21 avril 2015, des agents du GTRC surveillaient le secteur de Bainsville lorsqu'ils ont remarqué un bateau s'éloignant de la côte, sans feux de navigation. Un peu plus tard, un camion U-Haul a été vu quittant les environs en direction Est sur la route 2, à Bainsville. Le véhicule a été intercepté peu après. Plusieurs sacs à déchets remplis de tabac haché fin y ont été trouvés. Un total de 1710 kg de tabac a été saisi, de même que le camion U-Haul. Le conducteur du véhicule, Michel BÉLANGER (55 ans) de Sainte-Barbe, au Québec, ainsi que le passager, Everick RADCLIFFE (24 ans) de Longueuil, au Québec, ont été tous les deux arrêtés et accusés de possession de produits du tabac non marqués, en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise. Ils ont été remis en liberté sous leurs promesses de comparaître et de se présenter de nouveau en cour, à Cornwall, le 2 juin 2015. La valeur totale du tabac saisie est de 153 900 $.
Durant une enquête complémentaire menée le 23 avril 2015 dans le canton de South Glengarry, des membres du GTRC ont trouvé 5 grands sacs à déchets contenant du tabac haché fin dans l'entrée de cour d'une résidence située sur la vieille route 2. Les sacs à déchets, qui étaient bien en vue, ont été saisis. Ils contenaient un total de 66 kg de tabac. L'enquête se poursuit.
Le 25 avril 2015, Carole RICHMIRE (55 ans) s'est présentée au port d'entrée de Cornwall et, après avoir été questionnée par l'agent de l'ASFC, son véhicule a fait l'objet d'une fouille. Une caisse de tabac de contrebande a été trouvée dans le coffre de son véhicule. Des membres du GTR se sont rendus au port d'entrée pour arrêter Mme RICHMIRE de Morrisburg, en Ontario, et l'accuser en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise. Les agents ont saisi la caisse de tabac, ainsi que le véhicule d'un modèle 2005 qu'elle conduisait. La valeur totale du tabac de contrebande saisi est de 1 100 $. Mme RICHMIRE a été remise en liberté sous promesse de se présenter en cour pour une première comparution le 19 mai 2015, à Cornwall.
« Comme ces faits le démontrent, nous pouvons être encore plus efficaces en travaillant en partenariat », a déclaré le sergent d'état-major Sylvain Leroux, agent responsable intérimaire, Détachement de Cornwall de la GRC. « Avec l'arrivée du beau temps, nous aimerions rappeler aux citoyens qui résident près de la côte de faire preuve de vigilance et de ne pas hésiter à communiquer avec leur service de police local pour signaler toute activité suspecte. »
Les personnes dont le nom figure ci-dessus et qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale.
Le GTRC tient à souligner les efforts de nos partenaires de l'ASFC au port d'entrée de Cornwall et à les remercier de leur bon travail ainsi que de leur bonne collaboration dans ces dossiers.
Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTRC au 1-613-937-2800, la Ligne de surveillance frontalière au 2-888-502-9060 ou Échec au crime au 1-800-222-8477.
Le GTR de Cornwall est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, de l'Agence des services frontaliers du Canada et du ministère des Finances de l'Ontario.
SOURCE Groupe de travail régional de Cornwall
Personnes-ressources : Gendarme Jean Juneau, GTR de Cornwall, 613-937-2800, poste 258; Sergente Kristine Rae, Police provinciale de l'Ontario, 613-285-5479
Partager cet article