UN MOIS DE SEPTEMBRE HAUT EN COULEUR : LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE LANCE SES
NOUVELLES PIÈCES NUMISMATIQUES EN OR, EN ARGENT ET EN PLATINE
OTTAWA, le 28 sept. /CNW/ - La Monnaie royale canadienne est fière d'afficher son savoir-faire et son expertise à l'occasion du lancement de sa toute dernière gamme de pièces numismatiques en métaux précieux, lesquelles célèbrent des symboles du patrimoine canadien allant de la préhistoire jusqu'à l'art héraldique. Parmi les nouveautés, mentionnons une pièce en platine de 300 $ arborant l'unau géant de l'époque préhistorique, une pièce en or de 300 $ représentant les armoiries du Nouveau-Brunswick et des pièces Feuille d'érable en or et en argent très épaisses (dites « piedforts »).
« La Monnaie royale canadienne accorde une grande importance au rôle que jouent ses pièces numismatiques, lequel consiste à mettre en valeur la richesse du patrimoine canadien par l'entremise de précieuses œuvres d'art intemporelles issues d'un savoir-faire de pointe », a déclaré fièrement Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Les collectionneurs du Canada et de partout au monde constateront que les toutes dernières pièces de collection de la Monnaie s'inscrivent dans la tradition de célébration de l'héritage canadien et représentent des souvenirs d'une qualité irréprochable. »
Voici une brève description des produits désormais offerts aux collectionneurs et aux amateurs d'articles-cadeaux.
PIÈCE DE 300 $ EN PLATINE 2010 - L'UNAU GÉANT
Quatrième émission de la collection exclusive de la Monnaie représentant des animaux préhistoriques sur des pièces en platine pur à 99,95 %, cette pièce arbore un gigantesque unau géant; Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis, offrit à la Philadelphia's American Philosophical Society les premiers spécimens de fossiles de cette espèce découverts en Amérique du Nord, en 1797. Avec ce chef-d'œuvre frappé dans une once de platine pure, la Monnaie continue de rendre hommage aux fascinants animaux qui parcouraient le Canada dans les temps anciens. Cette pièce est exclusive - tout comme les rares ossements de l'animal qu'elle représente - avec un tirage mondial limité à 200 exemplaires. La pièce a été conçue par l'artiste Albertaine Kerri Burnett et est offerte au prix de détail de 2 999,95 $ CAN.
PIÈCE DE 300 $ EN OR 2010 - ARMOIRIES DU NOUVEAU-BRUNSWICK
La Monnaie présente la toute dernière émission de sa collection de pièces en or de 300 $ arborant les armoiries officielles des provinces du Canada. Cette pièce surdimensionnée célèbre l'armoirie assignée au Nouveau-Brunswick par Sa Majesté la Reine Élizabeth II par brevet royal le 24 septembre 1984, à l'occasion du bicentenaire de la province. Les symboles héraldiques ajoutés en vertu de ce brevet royal incluent un saumon de l'atlantique coiffé de la couronne de Saint-Édouard, une butte couverte de crosses de fougère et de violettes mauves (les emblèmes floraux de la province) et deux cerfs de Virginie. L'insigne représente les colons anglais, écossais et irlandais tandis que les armoiries royales de la France, du côté droit de la pièce, rappellent la colonisation française.
Le tirage de cette pièce en or 14 carats est limité à 500 exemplaires et chacun est offert au prix de détail de 2 249,95 $ CAN.
PIEDFORT DE 1/5 ONCE EN OR PUR (2010) ET PIEDFORT DE 1 ONCE EN ARGENT PUR (2010) - FEUILLE D'ÉRABLE
La Monnaie royale canadienne est fière de célébrer son expertise et son talent artistique dans le domaine de la fabrication et de l'affinage de métaux précieux, grâce à cette paire de piedforts en or et en argent purs. L'épaisseur exceptionnelle des pièces les distingue des pièces ordinaires et en fait des cadeaux ou des articles de collection des plus
La pièce de 10 $ en or pur à 99,999 % de 1/5 d'once et la pièce de 5 $ en argent pur à 99,99 % d'une once arborent la traditionnelle feuille d'érable, depuis longtemps synonyme du savoir-faire de pointe de la Monnaie dans le secteur des produits d'investissement. Il s'agit d'un lancement des plus exclusifs pour le premier piedfort de la Monnaie en or, le tirage étant limité à 3 000 exemplaires. La pièce en argent pur à 99,99 % d'une once, s'agissant que du deuxième piedfort à être frappé en argent dans toute l'histoire de la Monnaie, est limitée à 9 000 exemplaires.
Tous les piedforts en or pur à 99,999 % sont offerts dans un ensemble incluant le piedfort en argent pur à 99,99 %, au prix de détail de 679,95 $ CAN. Les 6 000 autres piedforts en argent sont offerts au prix de détail de 79,95 $.
On peut se procurer tous les produits de la MRC directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet à l'adresse http://www.monnaie.ca. Les pièces sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa et à Winnipeg, ainsi que par l'entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.
Pour obtenir des images et des renseignements détaillés sur la toute nouvelle collection de produits numismatiques de la Monnaie : ftp://communications:[email protected].
Renseignements:
Alexandre Reeves
Chef, Communications
Téléphone : 613-949-5777
Télécopieur : 613-991-2628
Cellulaire : 613-884-6370
[email protected]
Partager cet article