CORNWALL, ON, le 30 oct. 2012 /CNW/ - Dans la soirée du 29 septembre 2012, en effectuant de la surveillance anticontrebande dans South Stormont, des membres du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) ont observé une fourgonnette noire qui quittait un local d'entreposage situé dans une zone connue pour la contrebande. La police a arrêté la fourgonnette au moment où celle-ci quittait le local. Le conducteur, Jacques BEAULIEU (72 ans) de Cornwall, a été arrêté puisqu'une caisse de tabac de contrebande se trouvait dans la fourgonnette. Poursuivant son enquête, le Groupe de travail a aussi arrêté une coaccusée, Doreen DELORMIER (61 ans) d'Akwesasne, en Ontario. Une perquisition du local d'entreposage a permis de trouver 18 autres caisses de cigarettes. Les véhicules utilisés par les contrevenants, soit un Chevrolet Avalanche 2012 et un Dodge Caravan 2011, ont été saisis.
Dans la soirée du 1er octobre 2012, des patrouilleurs du GTR ont observé une embarcation de contrebande qui s'approchait du rivage dans South Glengarry. Les membres du GTR de Cornwall se sont approchés du rivage à pied et ont remarqué qu'une fourgonnette attendait au lieu de cueillette. Un suspect portant un passe-montagne noir a couru vers la fourgonnette, a démarré et s'est enfuit, passant dangereusement près d'un membre du GTFCl. Le conducteur a ensuite omis de s'arrêter à un contrôle routier de la police et le véhicule est allé s'écraser dans un fossé. Le suspect a pris la fuite à pied avant que la police arrive sur les lieux. Des recherches dans le secteur n'ont pas permis de retrouver le contrevenant. La police a trouvé quatre caisses de cigarettes de contrebande dans le véhicule et huit autres caisses près du rivage.
Le 3 octobre 2012, des membres du GTRC ont été appelés au point d'entrée de Cornwall, où des membres de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avaient arrêté Jenna TIMMONS (20 ans) de Fort Covington, État de New York, pour possession de produits de tabac non estampillés. Une fouille du véhicule de Jenna TIMMONS a permis de saisir environ sept caisses de cigarettes de contrebande. La suspecte a été remise aux membres du GTRC qui ont traité son arrestation et l'ont accusée de possession de cigarettes de contrebande.
Le 7 octobre 2012, des membres de la Police provinciale de l'Ontario ont découvert un véhicule abandonné pris dans un fossé près de Williamstown. Le moteur tournait encore et le conducteur avait fui les lieux. La police a trouvé 50 caisses de cigarettes de contrebande dans le véhicule. Le GTRC a été appelé sur les lieux et a procédé à la saisie des cigarettes.
Le matin du 11 octobre 2012, en effectuant de la surveillance, des membres du GTRC ont observé trois hommes en train de sortir du tabac de contrebande d'un véhicule et le mettre dans le garage d'une résidence. Plus tard, les hommes ont été identifiés comme étant Charles HANNAN (58 ans) de South Stormont, Frankie DELORMIER (59 ans) d'Akwesasne, et de David COOK (26 ans) d'Akwesasne. Ils ont été arrêtés pour possession de produits de tabac non estampillés. Une fouille dans une annexe à proximité et autour de celle-ci a permis de découvrir 40 caisses de cigarettes de contrebande, de nombreux bocaux contenant des bourgeons de marihuana pesant environ 855 g, six plants de marihuana, et une carabine de calibre .22 avec munitions. Le véhicule Ford F-150 2006 utilisé pour transporter les cigarettes de contrebande a aussi été saisi.
Le 12 octobre 2012 vers minuit, des membres du GTRC faisaient de la surveillance dans South Glengarry lorsqu'ils ont observé deux hommes en train de sortir du tabac de contrebande d'un local d'entreposage le long de la rivière et le mettre dans un Dodge Avenger 2013 noir. Au moment où les deux hommes ont été arrêtés, un troisième est sorti du local d'entreposage et a aussi été arrêté. Les accusés sont Yann TRUDEL-CORBEL (20 ans) de Bainsville, en Ontario, Maxime MONCHAMP (21 ans) de Bedford, au Québec, et Olivier GOMEAU (19 ans) de Farnham, au Québec. Le GTRC a saisi 53 caisses de tabac de contrebande.
Tôt dans la soirée du 15 octobre 2012, des membres du GTRC ont de nouveau été appelés au point d'entrée de Cornwall. Des membres de l'ASFC avaient arrêté Terri BUSH (39 ans) d'Akwesasne, en Ontario, qui tentait d'importer cinq caisses de tabac de contrebande au poste frontalier. Le GTRC a saisi le tabac.
Dans l'après-midi du 16 octobre 2012, des membres du GTRC faisaient de la surveillance sur une résidence de Morrisburg, en Ontario, après avoir reçu de l'information. Grâce à la surveillance et à un contrôle routier par la suite, une femme de la région de Morrisburg a pu être arrêtée. Les membres du GTRC ont ensuite effectué une perquisition à la résidence en question et ont saisi environ deux caisses de tabac de contrebande. Outre le tabac, le GTRC a aussi saisi une camionnette Chevrolet 2012. La femme en question fait face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale.
Dans l'après-midi du 20 octobre 2012, en effectuant de la surveillance, des membres du GTRC ont remarqué un véhicule suspect qui se dirigeait en direction est sur l'autoroute 401 à partie de l'avenue Brookdale. Plus tard, le GTRC a intercepté le véhicule à Bainsville, en Ontario. L'enquête a révélé que le conducteur, Jordan LAZARE (21 ans) de Kahnawake, au Québec, avait en sa possession douze caisses de cigarettes de contrebande. LAZARE a été arrêté, traité et par la suite libéré avec promesse de comparaître à une date ultérieure. Outre les cigarettes, le GTRC a aussi saisi le véhicule de LAZARE.
Les personnes dont le nom figure ci-dessus et qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale.
Si vous détenez de l'information sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez appeler le Groupe de travail régional de Cornwall au 1-613-937-2800 ou Échec au crime au 1-800-222-8477.
Le Groupe de travail régional de Cornwall est un partenariat policier composé de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, du service de police communautaire de Cornwall et du ministère des Finances de l'Ontario.
SOURCE : Groupe de travail régional de Cornwall
Sergent Lee Côté
GTR de Cornwall
613-937-7356
Sergente Kristine Rae
Police provinciale de l'Ontario
613-285-5479
Partager cet article