MONTRÉAL, le 17 mars 2014 /CNW Telbec/ - En avril 2014, le Dr Alain Bouthillier, neurochirurgien au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et membre du Groupe d'épilepsie du CHUM, troquera son scalpel contre un piolet d'alpiniste alors qu'il partira à la conquête des 8 848 m du plus haut sommet de la planète. Un défi à la fois personnel et caritatif puisqu'il souhaite recueillir 100 000 $ au profit de la Fondation du CHUM. L'argent amassé contribuera à la recherche et à la mise au point de nouveaux traitements visant à vaincre l'épilepsie.
Neurochirurgien depuis 18 ans, le Dr Bouthillier a comme projet de conquérir le sommet le plus élevé des sept continents. Il en a maintenant cinq à son actif! Au-delà du dépassement physique que représente l'ascension du mont Everest, sa motivation se traduit par le désir de sensibiliser la population à l'épilepsie, une maladie encore trop souvent méconnue, en plus de financer des projets de recherche qui contribueront à des découvertes novatrices dans son traitement. Son leitmotiv : Ensemble au sommet, pour vaincre l'épilepsie!
Afin d'atteindre son objectif financier, quelques jours avant son départ, le mercredi 19 mars, le Dr Bouthillier, en collaboration avec le Groupe d'épilepsie du CHUM, tiendra une soirée-bénéfice qui prendra la forme d'un 5 à 7 de type cocktail en présence notamment du porte-parole bénévole de la Fondation du CHUM, Yvon Deschamps, et du chef Louis-François Marcotte. Atteint lui-même d'épilepsie depuis l'adolescence, il livrera un témoignage reflétant son quotidien avec la maladie.
Fort de ses expériences précédentes
« En 2010 et 2011, deux autres expéditions caritatives sur les monts Aconcagua et McKinley ont permis, grâce à la générosité de précieux donateurs et partenaires, de financer des projets de recherche et de donner aux patients l'accès à de nouvelles technologies d'investigation, nommées magnétoencéphalographie et imagerie cérébrale quantitative. Des percées médicales significatives qui nous permettent maintenant de guérir certains patients atteints de cette maladie », explique le Dr Bouthillier.
« En février et mars 2012, j'ai subi deux opérations qui ont permis de retirer mon foyer épileptique. Je n'ai pas refait de crise depuis. Je n'avais jamais envisagé guérir de l'épilepsie, c'est un beau cadeau qu'ils m'ont fait et je leur en suis reconnaissante! », raconte Marie-Hélène Trudeau, une patiente du Dr Bouthillier et du Groupe d'épilepsie du CHUM.
Environ 70 000 Québécois souffrent d'épilepsie. Près du tiers d'entre eux sont réfractaires à la médication. Chaque année, 4 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. L'épilepsie ne fait pas de discrimination et peut toucher tout le monde.
Voyez le Dr Bouthillier vous expliquer lui-même son défi et ses motivations : https://www.youtube.com/watch?v=QHD8wYXahw8
Pour plus d'information : fondationduchum.com/2014/02/soiree-benefice-ensemble-au-sommet-pour-vaincre-lepilepsie/
À propos du Groupe d'épilepsie du CHUM
Le Groupe d'épilepsie du CHUM est une équipe multidisciplinaire composée notamment de trois neurologues et un neurochirurgien ayant une formation spécialisée dans le traitement et la chirurgie d'épilepsie. Sa mission est d'évaluer et de prendre en charge des cas complexes d'épilepsie, souvent réfractaires à la médication. Cette équipe accueille chaque année 600 nouveaux cas et reçoit 4 250 visites.
À propos de la Fondation du CHUM
La Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) agit comme catalyseur et véritable force motrice dans la réalisation de la mission du CHUM grâce à une multitude d'initiatives, d'activités de collectes de fonds (publipostages, sollicitations auprès de donateurs particuliers, de fondations privées et d'entreprises) et sa campagne majeure de financement. Elle a remis, depuis 1998, plus de 102 millions de dollars au CHUM grâce à la générosité de ses donateurs. Qu'il s'agisse d'acquérir des équipements de pointe, d'appuyer des projets de recherche menant au développement de traitements prometteurs, d'aider à former la relève médicale ou de soutenir la promotion de la santé, les sommes amassées contribuent à offrir des soins toujours meilleurs aux patients. fondationduchum.com
SOURCE : Fondation du CHUM
Elodie Grange, Directrice, communication et marketing, Fondation du CHUM, 514 890-8361, [email protected]; Marie-Luce Pelletier Legros, Conseillère, communication et marketing, Fondation du CHUM, 514 890-8077, poste 36182, [email protected]
Partager cet article