Un sondage Tork sur les achats écologiques fait état d'attentes élevées des clients concernant les offres environnementales et les avantages écologiques annoncés
OAKVILLE, ON, le 14 juill. 2014 /CNW/ - Les Canadiens cherchent de plus en plus des produits et services respectueux de l'environnement, et peuvent même être disposés à payer plus pour protéger l'environnement, mais ils peuvent se montrer pointilleux sur leurs choix selon la crédibilité des avantages écologiques annoncés. Ces résultats, suggérant un important changement d'attitude concernant les pratiques d'achat, sont issus d'un sondage réalisé au Canada sur les comportements d'achats écologiques. Ce sondage a été commandé par SCA, le fabricant des produits d'hygiène Tork® pour usage hors du domicile. Entreprise internationale de premier plan en matière d'éthique et de développement durable, SCA a demandé à la firme de sondages Léger d'obtenir des informations de consommation sur le vif, révélatrices des tendances du marché.
« Le principal enseignement pour les organisations canadiennes est que 86 % des Canadiens sont des consommateurs écologiques, de sorte que les avantages environnementaux annoncés avec les produits et services sont susceptibles de fortement influencer les décisions d'achat », déclare Mike Kapalko, directeur du marketing environnemental chez SCA Amérique du Nord.
Cependant, la plupart de ces consommateurs recherchent des certifications indépendantes (33 %) ou font des recherches personnelles (24 %) pour vérifier les avantages écologiques annoncés. Cette méfiance combinée au fait que la principale motivation d'achat de ces consommateurs est la protection de l'environnement (48 %) signifient que les organisations doivent afficher leur engagement environnemental au-delà de leur offre commerciale directe.
« Il ne suffit pas d'affirmer que quelque chose est biodégradable ou écologique pour gagner la confiance », ajoute M. Kapalko. « Si ce n'est déjà fait, les entreprises devront déterminer comment incorporer des stratégies environnementales crédibles dans leurs pratiques commerciales et de fabrication, ce qui peut signifier l'utilisation de nouveaux fournisseurs offrant des choix écologiques et la recherche d'améliorations écologiques aux processus internes, à la fois rentables et efficaces. »
Qu'ils soient de vieux militants ou de nouveaux adeptes des valeurs environnementales, les Canadiens ont généralement un fort intérêt pour les produits et services respectueux de l'environnement, dont 43 % croient que cette tendance débute à peine et 39 % disent que ces valeurs constituent déjà une nouvelle norme.
Qui sont les « consommateurs écologiques »
L'étude canadienne révèle des nuances intéressantes concernant l'âge et les caractéristiques familiales des « consommateurs écologiques ». Alors que les études réalisées ailleurs indiquent une sensibilité nettement plus élevée de la génération du millénaire (moins de 34 ans) envers l'adoption d'habitudes d'achat écologiques, au Canada, il semble que les consommateurs écologiques plus âgés sont plutôt motivés par la protection de l'environnement (52 % des Canadiens de 55 ans et plus contre 39 % des Canadiens de moins de 34 ans). En outre, les répondants ayant des enfants à charge sont plus susceptibles d'acheter des produits et services écologiques (91 %) que ceux n'ayant pas d'enfant (84 %).
Effets des achats écologiques sur l'économie
« Ce sondage révèle une tendance très positive, soustrayant l'offre de produits et services écologiques des forces du marché », commente M. Kapalko. Selon le Sondage Tork sur les achats écologiques, pour la plupart des consommateurs « écologiques » du Canada (60 %), les bouleversements économiques récents n'ont eu aucun effet sur leur proportion d'achats de produits et services respectueux de l'environnement. Actuellement, un consommateur écologique sur cinq (19 %) a même augmenté sa proportion d'achats écologiques, alors que 8 % ont diminué ces achats à cause de la crise économique. Seulement 1 Canadien sur 6 ayant participé à l'enquête n'achète pas de produits écologiques.
Les Canadiens sont disposés à payer plus pour protéger l'environnement
Le profil écologique des produits et services suscite de plus en plus l'intérêt des Canadiens, dont 43 % ont indiqué qu'ils étaient prêts à payer plus pour des produits et services fabriqués de façon éthique et responsable, selon la répartition suivante :
Ces résultats varient selon les niveaux de revenus et d'éducation car les Canadiens ayant un revenu familial inférieur à 40 000 $ sont moins enclins à payer plus pour un produit fabriqué avec éthique (58 % contre 40 % chez les Canadiens ayant des revenus plus élevés).
Méthodologie d'enquête
Ce sondage, réalisé avec le logiciel OMNIWeb Canada de la firme Léger, a eu lieu entre les 12 et 15 mai 2014 avec la participation du panel en ligne de la firme Léger, comprenant un échantillon de 1504 Canadiens. Un échantillon de probabilité de même taille aurait produit une marge d'erreur de +/-2,5 % 19 fois sur 20. Le panel en ligne de la firme Léger compte 460 membres dans tout le pays, avec 10 000 à 20 000 nouveaux membres ajoutés chaque mois et un taux de rétention de 90 %. Les membres du panel sont sélectionnés au hasard pour recevoir des courriels d'invitation aux divers sondages.
À propos de Tork®
Tork offre des produits et services d'hygiène professionnels à une grande variété de clients, comprenant des restaurants, des hôpitaux, des bureaux, des écoles et des industries. Cette gamme de produits comprend des distributeurs, des serviettes en papier, du papier hygiénique, du savon, des serviettes de table et des chiffons industriels et de cuisine. Tork possède une expertise réputée en hygiène, en design fonctionnel et en développement durable. Tork est une marque mondiale de SCA et un partenaire de choix pour des clients dans plus de 80 pays. Pour recevoir des informations sur les nouveautés et les innovations Tork, allez sur torkusa.com ou tork.ca.
À propos de SCA
En Amérique du Nord, SCA commercialise sa gamme de produits Tork® comprenant des distributeurs, des serviettes de table, des serviettes à mains, du papier hygiénique, des produits de soins pour la peau et des produits d'essuyage utilisés dans les immeubles de bureaux, les restaurants, les écoles et les centres médicaux, ainsi que la gamme de produits TENA® comprenant des produits d'incontinence pour les consommateurs à domicile et les centres médicaux. TENA et Tork sont des marques mondiales, renommées dans leur catégorie. Pour de plus amples informations, allez sur www.sca.com/us.
Au Canada, la société SCA est présente dans tout le pays, employant 280 personnes dans son siège d'Oakville (Ontario) et dans son usine de Drummondville (Québec).
À l'échelle mondiale, SCA est une grande entreprise de produits d'hygiène et de la forêt. Nous développons et produisons des produits de soins personnels, des produits en papier et des produits forestiers dans un cadre de développement durable. Nos produits sont vendus dans environ 100 pays sous plusieurs marques réputées, incluant les grandes marques mondiales TENA et Tork, ainsi que sous plusieurs marques régionales. À titre de plus grand propriétaire privé de forêts en Europe, nous accordons une grande importance à la gestion durable des forêts. SCA emploie environ 44 000 personnes. En 2013, son chiffre d'affaires s'est élevé à 14 milliards de dollars américains. La société SCA a été fondée en 1929 et son siège social est situé à Stockholm, en Suède. Elle est cotée à la bourse de Stockholm (NASDAQ OMX). Des informations supplémentaires sont disponibles sur www.sca.com.
Développement durable
SCA offre des solutions soutenant le développement durable avec une valeur ajoutée importante pour nos clients, en se basant sur des stratégies d'approvisionnement, de production et de développement à la fois efficaces et respectueuses des ressources naturelles. Les efforts de SCA pour soutenir le développement durable ont été reconnus par de nombreuses organisations indépendantes, comme le classement 2013 de développement durable Dow Jones, le classement environnemental 2013 des entreprises de papier du WWF et le classement 2014 des entreprises les plus éthiques au monde de l'Ethisphere Institute.
Bas de vignette : "Un sondage Tork sur les achats écologiques (Groupe CNW/SCA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140714_C7503_PHOTO_FR_42075.jpg
SOURCE : SCA
Pour obtenir des informations supplémentaires ou un exemplaire complet de l'étude, prière de contacter Ian Roberts au 416-642-7906 ou à [email protected]
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