Un nombre croissant d'hôpitaux canadiens abandonnent leurs politiques d'heures de visites des familles English
Nouvelles fournies par
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé17 janv, 2017, 06:00 ET
17 janv, 2017, 06:00 ET
Votre hôpital figure-t-il sur la liste?
Pour consulter la documentation média, veuillez visiter : http://www.multivu.com/players/fr-ca/8022351-cfhi-health-care-hospital-visiting-hours
OTTAWA, le 17 janv. 2017 /CNW/ - Une initiative innovante de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) révolutionne la relation qui unit les fournisseurs de soins de santé, les patients et les membres de leur famille, en intégrant les familles comme partenaires de soins. Ce qui a commencé par un mouvement concerté lancé dans le cadre de la campagne Meilleurs ensemble est devenu une vague qui déferle sur le pays; 50 hôpitaux et organismes de soins de santé au Canada, dont les provinces de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard, examinent ou ont déjà adopté des politiques sur la présence des familles intégrant notamment des droits de visite en tout temps.
Selon une étude effectuée en novembre 2015 par la FCASS, moins d'un hôpital canadien sur trois disposait de politiques de visite accommodantes, et un nombre encore plus restreint d'entre eux offrait aux membres de la famille désignés un accès en tout temps. « Bien que les données montrent clairement qu'elles améliorent les soins et les résultats de santé, les politiques sur la présence des familles faisaient plutôt figure d'exceptions au pays, affirme Maria Judd, directrice principale, FCASS. « Nous encourageons les Canadiens à s'informer auprès de leurs hôpitaux et organismes de services de santé s'ils peuvent désigner un proche qui demeurera à leur chevet en tout temps s'ils le souhaitent. »
Selon la FCASS, les recherches sur les avantages engendrés par la présence de la famille démontrent : une amélioration des résultats et de l'expérience de soins du patient; une diminution du nombre de chutes et d'erreurs de médication; des évaluations médicales plus éclairées et une meilleure planification des soins; une diminution de la durée du séjour et du nombre de réadmissions et de visites aux urgences.
PROVINCES, HÔPITAUX ET ORGANISMES DE SOINS DE SANTÉ CANADIENS QUI SONT EN PROCESSUS D'EXAMINER OU D'ADOPTER DES POLITIQUES SUR LA PRÉSENCE DES FAMILLES
Province |
Organismes de soins de santé |
Colombie-Britannique |
Interior Health, Northern Health, Providence Health Care |
Yukon |
Soins prolongés du Yukon |
Alberta |
Alberta Health Services - South Campus, Hôpital pour enfants de l'Alberta, Pincher Creek Health Centre |
Saskatchewan |
La province en entier s'est dotée d'une politique sur la présence des familles. |
Manitoba |
Hôpital général Victoria, Office régional de la santé de Winnipeg |
Ontario |
Hôtel-Dieu Grace Healthcare, Parkwood Mennonite Home, Hôpital Soldiers' Memorial d'Orillia, Hôpital de Markham-Stouffville, Hôpital général de Norfolk, Hôpital Ross Memorial, Hôpital général de North York, Hôpital général de St. Thomas-Elgin, Hotel Dieu Shaver Health and Rehabilitation Centre, Centre régional de santé Royal Victoria, Hôpital Humber River, Headwaters Health Care Centre, L'Hôpital d'Ottawa, Hôpital de Scarborough, Huron Perth Healthcare Alliance, Hôpital Stevenson Memorial, Hamilton Health Sciences, Arnprior Regional Health, Hôpital du district de Lake of the Woods, Hôpital Margaret Cochenour Memorial de Red Lake, Hôpital St, Michael's, Centre régional de santé de North Bay, Hôpital de Deep River et du District, William Osler Health System, Hôpital du district de Kemptville, l'Hôpital général de Kingston, St. Joseph's Healthcare Hamilton, St. Elizabeth Health Care* (Markham) |
Québec |
Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montéregie-Est, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-de-Québec, Centre hospitalier de l'Université de Montréal |
Nouvelle-Écosse |
IWK Health Centre, Nova Scotia Health Authority - Hôpital d'Harbourview |
Nouveau-Brunswick |
Réseau de santé Horizon, Réseau de santé Vitalité |
Î.-P.-É. |
Santé Î.-P.-É. |
Terre-Neuve-et-Labrador |
Eastern Health, Western Health |
*La politique du St. Elizabeth Health Care's s'appliquera partout au Canada, incluant le Québec, la Colombie-Britannique, l'Alberta, l'Ontario et la Nouvelle Écosse
« Étant donné que cette innovation constituait un changement dans la culture de nombreux organismes, nous savions qu'elle soulèverait des questions chez les fournisseurs de soins, les patients et les familles, explique Maureen O'Neil, présidente, FCASS. Y aurait-il trop de bruit? Les autres patients et le personnel seraient-ils importunés? Ces inquiétudes se sont toutefois avérées infondées. La présence des familles a plutôt eu pour effet de permettre aux proches de prendre part au processus de décisions, particulièrement au cours des visites du médecin, et de faciliter la transition de l'hôpital au domicile. »
« Une poignée d'adopteurs précoces a ouvert la porte à une vague de changement qui balaie le pays, menant à la croissance exceptionnelle de la campagne Meilleurs ensemble, qui a atteint un point décisif au Canada, soutient Stephen Samis, vice-président, Programmes, FCASS. Nous invitons les hôpitaux et organismes de prestation de soins de santé de partout au pays à s'engager concrètement dans le processus de mise en œuvre d'une politique sur la présence des familles, menant à des soins mieux axés sur le patient et la famille. »
Un sondage mené en 2015 par la FCASS a révélé que 9 Canadiens sur 10 soutenaient les politiques sur la présence des familles.
« Le fait qu'il n'y avait aucune restriction sur nos périodes de visite correspondait aux besoins de notre famille, déclare Sonia McComb, belle-fille de Jim, anciennement patient à l'Hôpital général de St. Thomas-Elgin.Disposer d'une telle flexibilité nous a vraiment aidés. Le personnel infirmier ne nous a jamais pressés. On nous a incités à prendre des pauses, mais sans jamais nous demander de partir. Le combat de Jim a été long et pénible, mais la compassion exprimée à notre égard par le personnel de l'hôpital, et le fait de ne pas avoir eu à jongler avec des heures de visite nous ont beaucoup facilité la vie à tous. »
« Parmi les groupes de discussion, bon nombre de patients et de membres de leurs familles ont dit que les heures de visite officielles causaient beaucoup de difficultés, souligne Margaret Melanson, vice-présidente, Qualité et soins centrés sur le patient, Réseau de santé Horizon du Nouveau-Brunswick. Plus précisément, nous avons appris que les membres de la famille désirent être une "seconde paire d'oreilles", recevoir des informations lorsque le congé est donné et être davantage mis à contribution dans l'expérience des soins. »
« L'académie des chefs de direction en soins infirmiers est heureuse d'appuyer l'initiative Meilleurs ensemble de la FCASS. Les familles provenant de toutes les communautés culturelles jouent un rôle clé dans le bien-être et la guérison; reconnaître l'importance d'un partenariat avec les familles et prendre des engagements en ce sens constituent un formidable pas en avant pour s'assurer que les soins offerts intègrent le contexte familial et sont centrés sur la personne », explique Lori Lamont, présidente de l'Académie des chefs de direction en soins infirmiers, et vice-présidente et chef des soins infirmiers de l'Office régional de la santé de Winnipeg.
La campagne Meilleurs ensemble est soutenue par une coalition formée de 13 organismes de soins de santé, y compris les conseils provinciaux de la qualité des services de santé, les groupes de patients et autres.La campagne de trois ans a été lancée par l'Institute for Patient- and Family-Centered Care (IPFCC), un organisme sans but lucratif situé aux É.-U., qui veille à l'intégration des soins axés sur le patient et la famille à tous les aspects des services de santé, en collaboration avec les patients, les familles et les professionnels des soins de santé.
Appel à l'action
Aux hôpitaux et organismes de prestation de soins de santé canadiens :
Aux Canadiens :
Pour en apprendre davantage sur la campagne Meilleurs ensemble, de même que sur les avantages d'adopter des politiques sur la présence des familles, veuillez visiter la page Web Meilleurs ensemble de la FCASS au : http://www.fcass-cfhi.ca/WhatWeDo/better-together.
À propos de la FCASS :
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé recense des innovations éprouvées et accélère leur diffusion partout au Canada, améliorant ainsi les soins aux patients, la santé de la population et l'optimisation des ressources. La FCASS est un organisme sans but lucratif financé dans le cadre d'une entente avec le gouvernement du Canada. Rendez-vous à www.cfhi-fcass.ca pour en savoir davantage.
Les opinions exprimées dans cette publication ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.
SOURCE Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
ou organiser une entrevue avec les médias, adressez-vous à : Elissa Freeman : 416 565-5605; Robyn McIsaac (provinces de l'Atlantique) : 902 440-1551; Brigitte Filiatrault (Québec) : 514 521-8216; Holly Roy (Ouest du Canada) : 780 991-2323
Partager cet article