Un nombre record de municipalités prennent part au Défi Santé 2014 !
Plus de 450 municipalités et communautés locales s'engagent à promouvoir un mode de vie sain et physiquement actif !
MONTRÉAL, le 24 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Alors que les inscriptions à la campagne provinciale battent leur plein, un nombre record de 459 municipalités et communautés locales prennent part au volet Municipalités et familles du Défi Santé 5/30 Équilibre. Créé en 2011, ce volet du Défi Santé invite les acteurs municipaux et des communautés locales à faire la promotion d'un mode de vie physiquement actif et d'une saine alimentation dans leur milieu.
Les municipalités et communautés locales participantes s'engagent ainsi à encourager les familles et les citoyens à s'inscrire au Défi Santé 2014 et à les soutenir afin qu'ils le relèvent avec succès !
« L'engagement des acteurs municipaux à faire la promotion des saines habitudes de vie illustre bien le rôle positif qu'ils peuvent jouer pour la santé de tous les citoyens, avance M. Sylvain Gaudreault, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports. Je les félicite et les encourage à poursuivre leur contribution à ce vaste mouvement santé ! »
Un mouvement dynamique pour la santé des citoyens
Du 1er mars au 11 avril prochains, les municipalités et communautés participantes feront vivre le Défi Santé aux citoyens inscrits en solo, en famille ou en équipe en leur proposant des activités gratuites - extérieures ou intérieures. Elles les soutiendront ainsi dans l'atteinte de leurs objectifs de manger mieux, de bouger plus et de prendre soin d'eux. Les municipalités et communautés locales inviteront également les participants à profiter des infrastructures, des équipements et des services de sports et de loisirs mis à leur disposition comme les parcs, les arénas et les sentiers.
Cette année, dans le cadre d'une association avec l'Union des municipalités du Québec (UMQ), quatre élus municipaux de villes inscrites au Défi se prêteront au jeu en devenant eux-mêmes des modèles de vie active : la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, le maire de Victoriaville, M. Alain Rayes, le maire de Varennes, M. Martin Damphousse, et le conseiller municipal de Saint-Hyacinthe et président de la Commission jeunes élus et élues de l'UMQ, M. David Bousquet. Comme dans un bon nombre de villes inscrites, ces ambassadeurs et leurs équipes proposeront à leurs citoyens des activités gratuites pour promouvoir le Défi Santé.
« Ces élus municipaux sont des personnalités publiques qui démontrent qu'il est possible d'avoir une influence sur les décisions d'aménagement du territoire et de développement des loisirs de leur communauté. Dans le cadre du Défi Santé, en offrant un calendrier d'activités variées, ils s'engagent à donner envie aux citoyennes et citoyens d'adopter un mode de vie plus actif et des saines habitudes de vie. L'UMQ est très fière de constater leur engagement. Bravo ! » a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, M. Éric Forest.
Faits saillants
Depuis sa création, le volet Municipalités et familles du Défi Santé connaît une popularité croissante. Cette année, la participation a fait un bond de 26 % par rapport à l'an dernier ! Et pour la première fois, les 19 arrondissements de la Ville de Montréal y participent. De plus, 9 grandes villes de 100 000 habitants et plus au Québec y sont inscrites.
Les municipalités et communautés locales participantes sont ainsi réparties :
398 municipalités, dont :
- 9 municipalités de 100 000 habitants et plus
- 17 municipalités de 40 000 à moins de 100 000 habitants
- 78 municipalités de 5 000 à moins de 40 000 habitants
- 294 municipalités de moins de 5 000 habitants
61 communautés locales, dont :
- 19 arrondissements et 1 quartier de Montréal
- 20 MRC
- 21 regroupements locaux
Pour obtenir la liste complète des municipalités et communautés inscrites, cliquez ici.
La reconnaissance des municipalités engagées
En se distinguant par la réalisation d'un projet d'environnement favorable aux saines habitudes de vie dans leur milieu et la participation de leurs citoyens au Défi Santé, les municipalités et communautés locales courent la chance d'être reconnues.
Nouveauté cette année : afin de souligner la participation de la Ville de Montréal au Défi Santé, Capsana récompensera les arrondissements et les villes liées qui se seront le plus distingués par leurs actions et leurs efforts à une remise de prix dans le cadre du Sommet Montréal, physiquement active en mai 2014.
Encore quelques jours pour s'inscrire au Défi Santé Tous les Québécois sont invités à se joindre à ce vaste mouvement santé en s'inscrivant en solo, en famille ou en équipe au Défi Santé 5/30 Équilibre. Du 1er mars au 11 avril prochains, les participants obtiendront du soutien gratuit et courront la chance de gagner l'un des nombreux prix offerts ! Les inscriptions se font à DefiSante.ca jusqu'au 1er mars. |
À propos du Défi Santé 5/30 Équilibre
Lancé en 2005, le Défi Santé est une campagne de promotion des saines habitudes de vie qui invite chaque année les Québécois à améliorer leurs habitudes de vie. Depuis sa création, cette campagne a généré plus d'un million d'inscriptions. Elle a reçu le prix DUX 2014 dans la catégorie Projet. Le Défi Santé est une initiative de Capsana, et sa tenue est rendue possible grâce au soutien et à l'appui financier de Québec en Forme, en partenariat avec les directions de santé publique des agences de la santé et des services sociaux du Québec et le gouvernement du Québec. Il est réalisé en collaboration avec IGA, Desjardins, Danone, Leclerc, Oasis et Evian.
Depuis 2011, son volet Municipalités et familles vise à mobiliser et à soutenir les municipalités, les communautés locales et les familles québécoises afin de favoriser l'adoption de saines habitudes de vie chez les enfants. La Fédération québécoise des municipalités, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé et l'Union des municipalités du Québec appuient sa réalisation. Pour en savoir plus, visitez DefiSante.ca.
À propos de Capsana
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par les fondations de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et du Centre Épic ainsi que par la Fondation PSI, qui est en lien avec l'Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission : aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Créée en 1988 sous le nom d'ACTI-MENU, Capsana est dédiée exclusivement à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu'à la prévention et à la gestion des maladies chroniques.
Initiatrice de campagnes sociétales reconnues telles que le Défi Santé 5/30 Équilibre, le Défi J'arrête, j'y gagne ! et Famille sans fumée, Capsana intervient auprès du grand public, des municipalités et des familles. Elle est également présente en milieu de travail, où elle implante des programmes de promotion de la santé, en plus de réaliser des outils destinés au milieu clinique, dont des publications d'information pour les patients. En mai 2013, l'organisation a reçu la certification Entreprise en santé - Élite du Bureau de normalisation du Québec. Pour en savoir plus, visitez capsana.ca.
SOURCE : Défi Santé 5/30 Équilibre
Marie Huot
Conseillère en communication, Capsana
Tél. : 514 985-2466, poste 255
[email protected]
Partager cet article