Un nombre record d'investisseurs en capital de risque pour les entrepreneurs du Grand Montréal
MONTRÉAL, le 6 juin 2012 /CNW Telbec/ - Un nombre record d'investisseurs en capital de risque disposant de plus de 500 M$ de fonds à investir se sont réunis au lancement de Capital Accélération 2012 pour rencontrer la crème des entrepreneurs du Grand Montréal. Les chefs de file québécois du capital de risque technologique dont iNovia, RealVentures, Rho Canada, Lumira, Cycle, Tandem, la BDC et de nombreux autres sont venus pour rencontrer la nouvelle vague de visionnaires qui créeront les prochains Taleo et Softimage.
Teralys Capital, le grand "fonds de fonds" du Québec et ses partenaires de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité et d'Investissement Québec sont fiers de ces montants records à la disposition des entrepreneurs. « Nous avons maintenant les moyens de nos ambitions : le Québec dispose enfin d'un réseau de partenaires d'envergure internationale capables de soutenir toute une génération d'entrepreneurs. Notre succès dépend du succès de ces entrepreneurs qui assureront la croissance économique du Québec », selon Jacques Bernier, Associé principal de Teralys.
Monsieur Raymond Bachand, ministre responsable de la région de Montréal, ajoute : « Montréal se démarque aujourd'hui sur la scène mondiale pour sa capacité d'innovation et la qualité de ses entrepreneurs. Devenus chefs de fil canadien pour le capital de risque et l'innovation, nous sommes prêts à assurer notre croissance avec nos jeunes talents. » Monsieur Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, ajoute : « Lorsqu'un investisseur en capital de risque place sa confiance entre les mains d'un entrepreneur, il le fait parce qu'il est convaincu qu'une initiative a le potentiel de prendre forme. L'entrepreneuriat et l'innovation sont au cœur des priorités du Québec, car ce sont d'importants moteurs de développement économique et de création d'emplois. Notre rôle est de soutenir les entrepreneurs à toutes les étapes de leur développement et de poursuivre l'éclosion d'une culture de l'innovation. Plus que jamais, les entrepreneurs québécois peuvent compter sur notre gouvernement afin qu'ils puissent faire de leur idée, une entreprise ».
En effet, les entrepreneurs de l'édition 2011 ont déjà recueilli plus de 7 M$ d'investissements, un montant record au Québec. Dix de ces entrepreneurs ont été honorés lors de la cérémonie de graduation en présence des Grands investisseurs. Monsieur Awane Jones, Président de la société Merchlar, précise : « C'est bien plus qu'un soutien financier. Avec les conseils des investisseurs et de l'équipe de Capital innovation, notre entreprise a reçu 500 K$ pour développer une application de réalité augmenté sur cellulaire et est passée en un an de 2 à 11 employés ici, à Montréal. »
Les entreprises financées sont actives dans tous les secteurs d'innovation qui font la force du Grand Montréal : les technologies de l'information, de la santé, industrielles et les technologies propres, un secteur en forte croissance visant l'efficacité énergétique et un meilleur respect de l'environnement.
« Investissement Québec est l'un des plus importants investisseurs dans des fonds de capital de risque avec un portefeuille sous gestion de 71 fonds qui représentent près de 700 M$. Nous sommes donc très heureux de nous associer à cet événement qui permettra de mieux faire connaître le capital de risque auprès des entrepreneurs du Grand Montréal » a déclaré le président et chef de la direction d'Investissement Québec, Jacques Daoust.
Selon Martin Duchaîne, Président de Capital innovation et organisateur de Capital Accélération Montréal : « L'année 2012 annonce déjà les plus importants investissements en capital de risque depuis plus de dix ans. Il reste le défi pour les entrepreneurs de convaincre les investisseurs du mérite de leurs projets, car seuls les meilleurs sont retenus. Heureusement, Montréal dispose de son propre réseau avec des programmes d'accélération de l'entrepreneuriat qui permettent à un maximum d'entrepreneurs d'être soutenus, comme c'est le cas dans la plupart des grandes métropoles. » En effet, les entrepreneurs peuvent soumettre leurs projets à l'ensemble des Grands investisseurs en participant à Capital Accélération avant la date limite du 29 juin 2012.
À propos de Capital innovation et de Capital Accélération Montréal
Capital Accélération Montréal est organisé par Capital innovation en collaboration avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE), l'École de technologie supérieure (ÉTS), le Centech (incubateur de l'ÉTS), Gestion Valeo S.E.C., Développement économique Saint-Laurent, le CEIM, Burns & Levinson et Munger et associés.
Pour obtenir des renseignements au sujet de Capital Accélération, vous pouvez visiter acceleration.capitalinnovation.ca
À propos de la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat du Québec
Visitez www.mdeie.gouv.qc.ca/entrepreneuriat
Source : Capital Innovation
Renseignements :
Caroline De Guire
Pikanté! Communications
Tél. : 514.756.8430
[email protected]
Martin Duchaîne
Président, Capital innovation
Tél. : 514-699-7177
[email protected]
Partager cet article