Un nouveau cadre qui fait que les frais de scolarité en Ontario demeureront les plus élevés au Canada
TORONTO, le 12 sept. 2013 /CNW/ - Pour une cinquième année consécutive, les étudiantes et étudiants de l'Ontario paieront les frais de scolarité les plus élevés au Canada. En moyenne, les étudiantes et étudiants de premier cycle en Ontario paient 7 259 $, et les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, 8 456 $. Dans les deux cas, ils paient près de 1 500 $ de plus que la moyenne nationale.
« Le nombre d'étudiantes et d'étudiants qui visitent les banques alimentaires de leur campus est déjà sans précédent. Ils peinent à se trouver du travail et ils doivent assumer un niveau de dettes record », a déclaré Alastair Woods, président de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. « Que faudra-t-il pour que le gouvernement libéral se rende compte que les hausses des frais de scolarité d'une année à l'autre ont créé une situation de crise pour les étudiantes et étudiants? »
En mars, le gouvernement libéral a annoncé un nouveau cadre pour les frais de scolarité qui autorise des hausses de trois à cinq pour cent par an pendant les quatre prochaines années. De plus, selon ce cadre, les frais de scolarité des étudiantes et étudiants étrangers demeureront complètement déréglementés.
Une étude publiée hier par le Centre canadien de politiques alternatives démontre que la politique actuelle fera en sorte que les étudiantes et étudiants de première année en Ontario pourront s'attendre à payer près de 10 000 $ en frais de scolarité et autres frais obligatoires d'ici leur quatrième année. L'étude démontre que, même si on tient compte de la Bourse de l'Ontario pour les frais de scolarité, l'Ontario est la province où une éducation postsecondaire coûte le plus cher pour les familles à faible et moyen revenu.
« Alors que la plupart des emplois exigent des études au collège ou à l'université, le gouvernement libéral devrait investir pour réduire les frais de scolarité au lieu de contraindre une génération à la faillite », a ajouté Woods.
Les étudiantes et étudiants ont proposé un plan pour réduire de 30 pour cent les frais de scolarité sur trois ans. Ce plan comprend une réduction de 17 pour cent des frais de scolarité dès ce mois de septembre sans coûts supplémentaires pour le gouvernement.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario représente plus de 300 000 étudiantes et étudiants de tous les cycles dans des universités et collèges de toutes les régions de la province.
SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario
Alastair Woods, président : 647-378-8942
(cell.) ou [email protected]
Kaley Kennedy, coordonnatrice des communications et des relations avec le gouvernement : 647-302-3891 (cell.) ou [email protected]
Partager cet article