Un nouveau campus de l'ENAP en Outaouais - Un financement de 2,23 M$ du gouvernement du Québec et de l'ENAP
GATINEAU, QC, le 6 oct. 2023 /CNW/ - Le gouvernement du Québec et l'École nationale d'administration publique (ENAP) annoncent conjointement le déploiement d'un nouveau campus à Gatineau représentant un financement de 2,23 millions de dollars sur cinq ans.
L'ENAP est établie en Outaouais depuis une cinquantaine d'années, notamment au sein des locaux de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), faisant ainsi de l'ENAP une institution ancrée dans sa communauté. Un rapport de l'Observatoire de développement de l'Outaouais indique que le secteur de l'administration publique est un moteur important de l'économie de l'Outaouais avec 21,5 % des travailleurs et travailleuses de la région comparativement à 6,2 % pour l'ensemble du Québec. Ce n'est donc pas le fruit du hasard que l'ENAP ait choisi, avec le soutien du gouvernement du Québec, de pérenniser sa présence en Outaouais.
Le campus de Gatineau ainsi que les deux campus de l'ENAP situés à Montréal et à Québec assurent une présence de l'ENAP au sein des trois pôles principaux de la fonction publique québécoise. L'ENAP propose aussi des lieux d'études à six endroits à travers la province, passant par Drummondville, Joliette, Longueuil, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières, où une offre de cours réduite est disponible. Sa population étudiante est composée de 4 000 étudiantes et étudiants actifs, dont 2 000 inscrits trimestriellement et environ 15 % provenant de l'international. Le campus de Gatineau compte pour sa part 400 étudiant.es et près de 25 membres du corps enseignant.
Ce projet sera bénéfique pour l'ensemble de la région considérant les avantages sur le plan de l'accessibilité aux études supérieures en Outaouais. La présence de l'ENAP en Outaouais contribue également au développement socioéconomique de la région grâce à la formation de main-d'œuvre qualifiée et diversifiée, grâce au renforcement du pouvoir d'attraction et de rétention de Gatineau aux yeux des étudiant.es de cycles supérieurs, et enfin, grâce à l'accompagnement et au mentorat offert par l'ENAP aux organismes de la région.
« Le secteur public québécois est une composante essentielle de notre développement et de notre prospérité. L'ENAP y contribue largement par ses fonctions de formation et de rôle-conseil auprès d'un grand nombre d'individus et d'organisations. Le nouveau campus de Gatineau permettra à l'ENAP d'assurer une meilleure accessibilité à la formation pour les citoyens de la région. »
- Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur du Québec
« L'ENAP est déjà bien présente dans la région depuis 50 ans. Ce nouveau campus sera donc l'occasion de consolider sa place dans notre écosystème socioéconomique , permettant ainsi à un nombre encore plus élevé de nos concitoyens de profiter de ses services. Des services de grande qualité, ici à Gatineau, au même titre que les résidents de Montréal et Québec. J'en suis d'ailleurs très fier! »
- Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau
« L'ENAP joue un rôle majeur en Outaouais grâce à son expertise en administration publique. Je suis donc très fière de participer à la consolidation de sa présence dans notre région avec ce nouveau campus. »
- Suzanne Tremblay, députée de Hull et adjointe gouvernementale au ministre de l'Éducation
« L'ENAP pérennise son ancrage à Gatineau. Ce nouveau campus viendra confirmer notre engagement envers l'Outaouais. Nous sommes là pour appuyer l'excellence du service public et favoriser un riche développement socioécononique dans la région. »
- Hugo Cyr, directeur général de l'ENAP
L'École nationale d'administration publique (ENAP) est une Université-conseil qui propose aux individus, aux organisations publiques et aux États, ici et à l'international, une gamme complète de formations et de services, et les accompagne afin qu'ils relèvent les défis des secteurs publics et parapublics.
Véritable référence en matière de développement et de modernisation de l'administration publique, l'ENAP exerce sa mission dans les domaines suivants :
- formation et enseignement supérieur;
- recherche;
- services-conseils.
SOURCE Université du Québec
Pour tout renseignement: Catherine Maertens, TACT, [email protected], 514 677-1756; Simon Savignac, Directeur des communications - Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur, [email protected], 438 341-2255
Partager cet article