Un nouveau contrat chez Wabush - Des conditions au niveau du secteur du fer
SEPT-ÎLES, QC, le 10 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Les 175 travailleurs à l'emploi de Cliffs Natural Resources (mine Wabush) ont ratifié dans une proportion de 73,5 % ce midi un nouveau contrat de travail de six ans qui prévoit des hausses de la masse salariale de 45 %. Les travailleurs affectés à l'entretien de la voie ferrée, au transport, à la cour de triage et au quai auront ainsi droit à des conditions de travail équivalentes à celles en vigueur dans l'ensemble du secteur du fer. Ce contrat entre en vigueur en janvier trois mois avant l'échéance du précédent.
Les hausses salariales s'élèveront à 27 % en six ans, auxquelles s'ajoutent des améliorations au régime d'assurance et une bonification du régime de retraite qui deviendra effective au cours des deux dernières années du contrat. Ainsi, à partir de 2018, la rente mensuelle minimale du régime de retraite sera bonifiée de 100 $ pour passer à 3300 $. Un boni de 2000 $ est aussi prévu à la signature.
« C'est un excellent contrat, qui s'inscrit en plein dans la lignée de ce qui a été négocié dans le secteur du fer par les Métallos ces dernières années. J'invite les travailleurs des industries voisines, comme Alouette, qui ne sont pas syndiqués à joindre les rangs des Métallos pour être en mesure de négocier des conditions de travail équivalentes à ce qui se fait dans le secteur du fer », a fait valoir le coordonnateur régional des Métallos sur la Côte-Nord, Alain Croteau.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi.)
SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)
Renseignements :
Clairandrée Cauchy 514 774-4001, [email protected]
Alain Croteau 418 962-2041
Partager cet article