QUÉBEC et MONTRÉAL, le 25 sept. 2024 /CNW/ - L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est fier de présenter une version enrichie et actualisée de son dossier sur la violence sexuelle, issue de sa Trousse média sur les agressions sexuelles.
Parmi les changements apportés au dossier, de nouveaux textes ont été ajoutés, notamment dans la rubrique faits saillants, mais aussi sur les définitions de la violence sexuelle et de l'agression sexuelle. Enfin, le contenu sur la violence sexuelle envers les jeunes athlètes dans un contexte sportif a été mis à jour.
La rubrique complète destinée aux médias a aussi été mise à jour et aborde plusieurs thématiques comme :
- L'angle à privilégier pour traiter les violences sexuelles;
- L'utilisation d'un vocabulaire approprié au sujet;
- Les conséquences positives que peut apporter un traitement médiatique approprié.
Quelques faits saillants :
- La violence sexuelle n'est pas rare. Les filles et les femmes sont les principales victimes de la violence sexuelle, bien que toute personne puisse en subir.
- La violence sexuelle peut survenir dans différents milieux et contextes, comme en contexte familial ou de relations intimes, à l'école, au travail ou en contexte sportif.
- Plusieurs formes spécifiques de violence sexuelle constituent des crimes en vertu du Code criminel canadien, comme les agressions sexuelles.
- Des stratégies existent pour prévenir la violence sexuelle et passent notamment par le changement des normes sociales.
- Les médias peuvent contribuer au changement de ces normes sociales et entraîner des conséquences positives sur les personnes victimes et survivantes et sur la société.
Explorez notre nouveau dossier, disponible en français et en anglais, pour mieux comprendre l'ampleur de ce problème de société et découvrir des stratégies de prévention efficaces.
Si vous êtes ou avez été victime de violence sexuelle, n'hésitez pas à contacter Info-aide violence sexuelle, une ressource d'aide et d'écoute : 1 888 933-9007 ou https://infoaideviolencesexuelle.ca/.
L'INSPQ offrira une conférence virtuelle appelée Le traitement médiatique de la violence sexuelle et conjugale : au-delà des mythes, à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec le 29 novembre de 12 h à 13 h 30. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
SOURCE Institut national de santé publique du Québec
Pour information : Institut national de santé publique du Québec, [email protected]
Partager cet article