Un nouveau fonds d'investissement permettra de faire passer des vaccins et d'autres technologies en santé mondiale à un stade plus avancé English
JPMorgan Chase, la Fondation Bill & Melinda Gates et ses partenaires annoncent la réussite d'une levée de capitaux pour un produit d'investissement inédit
NEW YORK, le 23 sept. 2013 /CNW/ - Un nouveau fonds d'investissement mis sur pied par JPMorgan Chase & Co. (NYSE : JPM) et la Fondation Bill & Melinda Gates donnera, pour la première fois, à des investisseurs individuels et institutionnels la possibilité de financer des technologies en santé mondiale parvenues à un stade avancé et ayant le potentiel de sauver des millions de vies dans les pays à faible revenu.
Grâce à l'engagement de 94 millions de dollars pris par un groupe pionnier d'investisseurs, qui comprend un soutien de base de Grands Défis Canada (financé par le gouvernement du Canada), le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (par l'intermédiaire de KfW) et la Children's Investment Fund Foundation, le Global Health Investment Fund (« GHIF » ou le « Fonds ») aidera à faire progresser les interventions les plus prometteuses pour surmonter des défis sanitaires dans les pays à faible revenu, comme le paludisme, la tuberculose, le VIH-sida et la mortalité maternelle et infantile. Pour contribuer à abaisser le risque inhérent à un investissement dans le développement clinique de nouvelles technologies, la Fondation Bill & Melinda Gates et l'Agence suédoise de coopération et de développement international se sont engagées à compenser en partie les pertes éventuelles du Fonds, qui vise à offrir un rendement financier aux investisseurs en ciblant les technologies à impact élevé avec des applications en santé publique dans les marchés développés et émergents.
« Le Global Health Investment Fund démontre le potentiel de collaborations innovantes et de structures financières appropriées pour mobiliser de nouvelles sources de capitaux en vue de relever des défis sociaux », a déclaré Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase & Co. « Ce produit réunit un groupe diversifié d'investisseurs autour d'un objectif commun -développer des technologies pouvant sauver des vies d'une façon financièrement viable ».
LHGP Asset Management (« Lion's Head »), un gestionnaire d'actifs établi à Londres et spécialisé dans le développement durable, sera responsable de l'engagement, de la gestion et de la liquidation des placements de portefeuille du GHIF. Outre les participants au soutien de base, le groupe d'investisseurs du Fonds comprend des organisations telles que la Société financière internationale, GlaxoSmithKline, Merck, la Fondation Pfizer, Storebrand et JPMorgan Chase, en plus de personnalités qualifiées et de gestionnaires de grandes fortunes.
« Nous investissons dans la santé mondiale parce que nous savons que lorsque la santé s'améliore, la vie s'améliore sous tous les rapports », a déclaré Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates.
Le financement du secteur privé pour la recherche et le développement en santé mondiale est plus important que jamais. La philanthropie, le financement gouvernemental et le soutien de l'industrie pharmaceutique ont permis de constituer un portefeuille remarquable d'innovations en santé mondiale comptant pas moins de 200 nouveaux produits en cours de développement, mais les essais cliniques avancés sont coûteux et les frais de développement dépassent les montants reçus en soutien caritatif. Les capitaux d'investissement traditionnels peuvent jouer un rôle important en vue de résoudre ce problème, notamment lorsqu'ils proviennent d'investisseurs qui tiennent compte de l'impact social attendu de leurs activités dans leurs calculs de rendement.
« Ce fonds novateur mobilise du financement pour des avancées médicales susceptibles de sauver des millions de vies », a déclaré Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale. « Cela montre que nous pouvons harmoniser les besoins des investisseurs avec la nécessité de trouver des traitements pour des maladies qui causent tant de souffrances dans les pays en développement. »
Le GHIF investira dans de nouveaux médicaments et vaccins, des outils de diagnostic émergents, des formulations de produits existants adaptées aux enfants, l'expansion de la capacité de fabrication et d'autres applications qui aideront à mettre des technologies abordables à la portée de ceux qui en ont le plus besoin.
« Innovation et investissement dans la recherche et le développement en santé mondiale sont la voie à suivre pour lutter contre des problèmes de santé pressants et obtenir des résultats significatifs pour ceux qui en ont le plus besoin partout dans le monde », a déclaré l'hon. Christian Paradis, ministre du Développement international du Canada. « Ce fonds ouvre la voie, et le Canada est fier d'avoir joué un rôle clé dans sa mise en place. »
« Des millions d'enfants meurent chaque année ou souffrent de maladies débilitantes parce que le bon traitement n'existe pas pour eux », a déclaré Jamie Cooper-Hohn, président de la Children's Investment Fund Foundation (CIFF). « Relativement peu d'investissements vont à la mise au point de nouveaux médicaments, vaccins et diagnostics ciblant spécifiquement les enfants des pays en développement, où la mortalité infantile est la plus dévastatrice. La CIFF est très heureuse d'être un investisseur important dans le Global Health Investment Fund, qui promet d'offrir du financement nouveau et de cibler ce domaine négligé. »
Appuis additionnels de partenaires
- Christopher Egerton-Warburton, gestionnaire, GHIF : « Le GHIF rejoint la famille des mécanismes de financement innovants en santé mondiale. Bien que ce soit le premier fonds d'investissement consacré à la R-D en santé mondiale, nous espérons qu'il servira de projet pilote pour les fonds futurs de ce genre en santé mondiale et dans d'autres secteurs ».
- Charlotte Petri Gornitzka, directrice générale, Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI) : « La Suède et l'ASDI sont très heureuses de participer à cette initiative novatrice où le capital privé est mis à contribution pour le développement. Elle montre la portée des résultats qui peuvent être obtenus lorsque les secteurs de l'aide, des affaires et de la philanthropie travaillent main dans la main ».
- Dr Norbert Kloppenburg, membre du conseil d'administration, KfW : « Grâce au Fonds, plus de gens auront accès à de meilleurs soins de santé et, simultanément, les investisseurs obtiendront un rendement financier. Les projets appuyés par le Fonds permettront d'améliorer l'état de santé de nombreuses personnes, en particulier des femmes et des enfants, et contribuera ainsi à réduire la pauvreté ».
- Dr Moncef Slaoui, président, Vaccins et R-D, GlaxoSmithKline : « Je suis convaincu que le GHIF contribuera à apporter des innovations et des solutions de pointe à des maladies qui sévissent dans le monde en développement, et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous y participons. Cette collaboration démontre qu'avec une structure innovante, un fonds avec une orientation humanitaire peut attirer un large éventail d'investisseurs ».
- Jeffrey A. Chodakewitz, m.d., vice-président, Développement clinique mondial, Merck : « Comme premier fonds d'investissement dédié à la R-D en santé mondiale, le GHIF laisse entrevoir le potentiel d'avoir un impact réel sur la santé des populations mal desservies. La capacité unique du Fonds de faire avancer la science tout en cherchant à procurer un rendement raisonnable aux investisseurs s'aligne étroitement sur l'engagement de Merck de découvrir des solutions novatrices aux grands problèmes de santé dans le monde de manière durable ».
- Caroline Roan, présidente, Fondation Pfizer : « Nous sommes fiers de nous joindre à un groupe diversifié de partenaires prestigieux pour promouvoir la santé mondiale grâce à cette source de financement innovante. Les investissements du GHIF élargiront l'accès aux soins de santé, sauveront des vies et favoriseront de nouvelles possibilités pour les groupes de personnes qui s'épanouiront à grâce à une meilleure santé ».
- Jonas Ahlen, gestionnaire, Storebrand : « Nous sommes enchantés de faire partie du GHIF car il expose nos clients à une nouvelle catégorie de placement attrayante, tout en améliorant la vie de personnes pauvres. Nous sommes fiers de contribuer à l'accès à la santé dans le monde par le biais de cette opération pionnière et nous espérons pouvoir amener d'autres investisseurs institutionnels à envisager ce secteur ».
Pour des renseignements supplémentaires sur le Fonds et les organisations participantes, visitez le site www.GHIF.com.
Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre ou une sollicitation en relation avec des intérêts dans le GHIF ou d'autres titres. Les offres et les ventes de participations dans le GHIF n'ont pas été et ne seront pas enregistrées en vertu de la US Securities Act, et ces intérêts ne peuvent être vendus qu'à des investisseurs qualifiés. Ni la Securities and Exchange Commission des États-Unis ni aucune autre autorité réglementaire ne s'est prononcée sur le bien-fondé d'un investissement dans le GHIF ou sur l'exactitude ou le caractère adéquat du présent communiqué de presse. Les participations dans le GHIF ne sont pas assujetties à la protection du U.S. Investment Company Act of 1940.
SOURCE : Grands Défis Canada
Zina Nelku
Coordonnatrice des communications
Grands Défis Canada
T. 647.627.0195
[email protected]
Partager cet article