Lancement officiel du jardin de l'Institut, en partenariat avec l'arrondissement
MONTRÉAL, le 10 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sont fiers de procéder à l'inauguration d'un nouveau jardin communautaire, situé sur le terrain de l'Institut (anciennement l'Hôpital Louis-H. Lafontaine), à l'intersection des rues de Marseille et du Trianon. En plus d'offrir un endroit supplémentaire où cultiver en ville, ce nouveau jardin vise l'ouverture à la communauté, la réinsertion sociale et une meilleure accessibilité aux fruits et légumes frais pour les personnes démunies.
« Nous désirons créer un lieu où tous les citoyens, qu'ils aient ou non un problème de santé mentale, puissent se côtoyer et collaborer autour d'un objectif commun. Ce projet s'inscrit dans une perspective d'ouverture et favorise la création de liens entre les citoyens, au-delà de leurs différences », explique Denise Fortin, directrice générale de l'Institut. Le projet est né d'un désir d'ouverture sur la communauté, mais également d'un besoin croissant d'espaces destinés au jardinage urbain, pratique qui gagne en popularité. « En rendant possible ce partenariat avec l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, cela nous permet de faire évoluer le concept du jardin communautaire montréalais en posant un geste social important, mais aussi d'offrir 85 nouveaux jardinets dans l'arrondissement », ajoute M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du transport et du matériel roulant au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Ce nouveau projet se distingue aussi par sa vocation sociale et communautaire. Mme Louise Harel, conseillère du district de Maisonneuve-Longue-Pointe et chef de la Majorité à l'hôtel de ville de Montréal, explique : « L'organisme Les Pousses urbaines offre à de jeunes adultes, vivant sous le seuil de la pauvreté, un parcours d'intégration personnelle, sociale et professionnelle à travers le jardinage, tandis que Mercier-Ouest quartier en santé et Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur permettent, par l'entremise d'une banque alimentaire, d'offrir des fruits et légumes frais et abordables aux citoyens dans le besoin ». Enfin, l'organisme Les Impatients contribue à embellir l'espace par l'aménagement d'une roseraie en plein cœur du jardin, tout en permettant à des personnes souffrant d'un problème de santé mentale de s'exprimer à travers l'art.
Pour réaliser ce jardin, l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a octroyé une contribution de 21 600 $ en matériaux de jardinage, en plus de fournir le soutien du personnel en sports et loisirs ainsi que l'expertise d'un animateur horticole.
Ce projet de jardin communautaire est donc le fruit d'un partenariat entre l'Institut et sa Fondation et l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Il est également possible grâce à la collaboration des organismes du milieu ainsi que de la contribution du député de Bourget et ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto.
Plus de 85 jardinets ont été attribués aux résidents et organismes partenaires de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ainsi qu'aux usagers et employés de l'Institut. Les lots ont été offerts aux résidents qui étaient déjà dans l'attente d'un jardinet à l'arrondissement. Les résidents intéressés à s'inscrire sur la liste d'attente peuvent le faire au numéro suivant : 514 872-2273.
L'Institut universitaire en santé mentale de Montréal offre des services spécialisés et surspécialisés en santé mentale. Chef de file dans son domaine, il développe des savoirs par la recherche, l'enseignement et l'évaluation. L'Institut universitaire en santé mentale de Montréal est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal. iusmm.ca
Les Pousses urbaines a pour mission d'offrir aux jeunes adultes en difficulté âgés de 16 à 30 ans et vivant sous le seuil de la pauvreté un parcours d'intégration personnelle, sociale et professionnelle.
Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur (YQQ) effectue des interventions avec la communauté afin d'offrir aux citoyens des services environnementaux durables et collectifs.
Mercier-Ouest quartier en santé (MOQS), table de concertation du quartier, a pour mission de favoriser à la fois la concertation entre les acteurs du milieu et la mise en place de projets qui améliorent la qualité de vie des citoyens.
Les Impatients, organisme issu de la Fondation pour l'art thérapeutique et l'art brut au Québec, vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l'expression artistique.
Bas de vignette : "M. Maka Kotto, député de Bourget et ministre de la Culture et des Communications, Mme Francine Décary, Présidente du CA de L'institut universitaire en santé mentale de Montréal, Mme Louise Harel, conseillère du district de Maisonneuve-Longue-Pointe et chef de la Majorité à l'hôtel de ville de Montréal, Mme Denise Fortin, Directrice générale de l'Institut et M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du transport et du matériel roulant au comité exécutif de la Ville de Montréal. (Groupe CNW/Institut universitaire en santé mentale de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130910_C5925_PHOTO_FR_30625.jpg
SOURCE : Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Laurence Robichaud
Agente d'information - relations médias
Service des communications
T : 514 251-4000, poste 2986 - C : 514 235-4036
[email protected]
Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Claire Bourassa
Chargée de communication
T. 514 872-4507 - C : 514 704-6822
[email protected]
Partager cet article