Un nouveau joueur sur le marché du transport en commun au Québec : les transports collectifs bénéficient désormais de l'autobus ultramoderne Xcelsior English
C.I.T. Sorel-Varennes est la première agence de transport en commun au Québec à exploiter l'Xcelsior de New Flyer - autobus de 40 pieds à plancher surbaissé - et à avoir introduit avec succès cette solution novatrice dans le réseau de transport inter-municipal du C.I.T. Sorel-Varennes
MONTRÉAL, le 26 mars 2012 /CNW Telbec/ - (TSX: NFI NFI.UN) En juin 2011, New Flyer Industries Canada ULC, filiale de New Flyer Industries Inc. (« New Flyer » ou la « Compagnie »), dont le siège social est établi à Winnipeg, en partenariat avec A. Girardin inc. (« Girardin »), a été retenue pour fournir jusqu'à 27 autobus poids lourds de type urbain pour le C.I.T. Sorel-Varennes, à être exploités par TransBus. La première commande dans ce contrat était de 12 autobus Xcelsior de 40 pieds à plancher surbaissé. Livrés en respectant temps et budget, les autobus sont en opération avec succès sur le réseau de transport inter-municipal depuis janvier 2012. Girardin et New Flyer sont heureux d'annoncer que TransBus a, par la suite, exercé son option sur cinq autobus Xcelsior supplémentaires pour livraison en avril 2012.
En vertu de cette entente, New Flyer pourvoit les autobus Xcelsior de 40 pieds de la dernière génération, propulsés par des moteurs diesel propres et efficaces. Girardin de Drummondville, Québec, fournit des services locaux d'inspection de pré-livraison, de soutien sur le terrain et de soutien en ce qui a trait à la formation et aux pièces.
« Nous sommes enchantés de collaborer avec Girardin et fier de fournir TransBus et le C.I.T. Sorel-Varennes avec l'autobus de la dernière génération, tout en offrant la meilleure valeur comme alternative viable au transport en commun au Québec », a déclaré Paul Soubry, président et chef de la direction de New Flyer. « C'est un hommage à notre qualité et notre produit que Transbus place une commande subséquente, et nous serons ravis de rendre le Xcelsior disponible dans d'autres communautés du Québec. Jusqu'à présent, le marché du Québec a été dominé presque exclusivement par un seul joueur ; notre arrivée dans ce marché se traduira par des économies pour les contribuables. Ensemble, New Flyer et Girardin peuvent offrir une valeur accrue aux opérateurs de transport en commun. »»
« Le C.I.T. Sorel-Varennes et le groupe TransBus auraient probablement été dans l'impossibilité de débuter le service tel que prévu le 1er janvier, avec la même efficacité, n'eut été de l'étroite collaboration de Girardin. En effet, le service reçu et surtout le dévouement déployé dépassent la simple relation client-fournisseur », a déclaré Stéphane Tremblay, président et chef de la direction de Transbus. « En ce qui concerne les nouveaux véhicules de New Flyer, leur fiabilité mécanique ainsi que les commentaires plus que favorables de la clientèle concernant le confort et l'apparence de ces autobus sur les routes du Québec, ont aussi grandement facilité la tâche de déploiement de la nouvelle flotte. Nous sommes très satisfaits de la décision de choisir l'autobus Xcelsior de New Flyer », a-t-il ajouté.
New Flyer, chef de file dans la fabrication d'autobus urbains au Canada et aux États-Unis, et son partenaire stratégique au Québec, Girardin, sont fiers de faire des percées dans le marché québécois et confiants que de nombreuses autres communautés suivront et opteront pour cette solution de transport collectif à valeur ajoutée. Les deux sociétés ont conclu un accord de distribution en mai 2011. Girardin, fabricant des minibus scolaires et commerciaux et distributeur d'autobus poids moyens, a aussi été mandaté pour la distribution exclusive des autobus urbains New Flyer à son important réseau de transporteurs privés à travers le Canada.
« L'entente entre New Flyer et Girardin donne déjà des résultats et nous permet d'offrir la gamme la plus complète d'autobus urbains haut de gamme, une alternative novatrice et crédible, basée sur un partenariat ciblé avec un soutien local établi et les plus faibles coûts d'exploitation, tant pour les utilisateurs des transports en commun que pour les contribuables », a indiqué pour sa part Dave Girardin, président et chef de la direction de Girardin. « Le contrat à Sorel-Varennes n'est qu'une première étape dans l'atteinte de nouveaux sommets dans un segment fort de ce marché, tout comme nous l'avions anticipé lorsque nous avons créé notre alliance avec New Flyer. »
« Nous sommes convaincus que les avantages de cet autobus de haute qualité, avec sa conception légère, sa structure robuste, son style et son expérience passager améliorés, ses caractéristiques de maintenance uniques ainsi que son faible coût d'exploitation, établiront de nouvelles normes et que l'Xcelsior deviendra l'option la plus compétitive pour les opérateurs de transport en commun de Québec », a conclu M. Soubry.
À propos de New Flyer
New Flyer est le chef de file dans la fabrication d'autobus urbains au Canada et aux États-Unis. Avec une main-d'œuvre expérimentée comptant plus de 2 000 employés, New Flyer est un leader en matière de technologie, offrant la plus vaste gamme de produits de l'industrie, incluant les moteurs non polluants propulsés au diesel, les autobus LNG, CNG et électriques en plus des véhicules hybrides diesel/électriques économes en énergie. Tous ces produits peuvent être approvisionnés en pièces par un réseau de distributeurs offrant un service après-vente de qualité. Les titres de dépôt sur le revenu de la société sont tous deux négociés à la bourse de Toronto sous le symbole NFI.UN. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Internet de New Flyer : www.newflyer.com.
À propos de Girardin
Girardin est distributeur d'autobus depuis plus de cinquante ans, desservant le Québec, l'Ontario et les Maritimes, et est, depuis plus de 45 ans, distributeur officiel d'autobus scolaires Blue Bird. Girardin distribue également les minibus de Série MB et G5 fabriqués par Micro Bird Corporation. Aujourd'hui, Girardin occupe une position dominante au sein du marché des véhicules scolaires au Québec et détient une place des plus enviables sur le plan de la distribution des véhicules commerciaux et adaptés pour le transport de personnes à mobilité réduite. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Internet de Girardin : www.girardinbluebird.com.
Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant de futurs événements et résultats financiers et d'exploitation de New Flyer et New Flyer Industries Canada ULC («NFI ULC») qui comportent des risques et des incertitudes. Bien que les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse soient fondées sur ce que la direction croit pour être des hypothèses raisonnables, les investisseurs ne peuvent être assurés que les résultats réels seront conformes à ces énoncés prospectifs, et les différences peuvent être considérables. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des attentes de la direction tel prévu dans ces déclarations prospectives pour diverses raisons, y compris le marché et les conditions économiques générales et les conditions de financement disponibles pour les organismes de transport en commun pour l'achat des autobus, des pièces et du service ainsi que les autres risques et incertitudes décrits dans les documents déposés auprès des autorités de réglementation canadiennes en valeurs mobilières et disponibles sur le site SEDAR au www.sedar.com. En raison de l'impact potentiel de ces facteurs, New Flyer et NFI ULC déclinent toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, événements futurs ou autrement, sauf si requis par la Loi en vigueur.
ou pour une entrevue avec un ou l'autre des présidents de New Flyer et/ou Girardin, veuillez communiquer avec Caroline Martel au 514-843-2313.
[email protected]
Partager cet article