Desjardins Assurances générales célèbre ses 25 ans comme assureur direct
LÉVIS, QC, le 15 août 2012 /CNW Telbec/ - C'est en 1987 que Desjardins a lancé l'assurance en direct dans son réseau de caisses et par téléphone. Une initiative ambitieuse et nécessaire pour redresser un secteur d'activité qui éprouvait des difficultés financières importantes.
Alors que Desjardins offrait des produits d'assurances générales par le biais d'un réseau de courtage depuis 1945, la coopérative prend le pari, dans les années 80, de changer le modèle d'affaires de son assureur de dommages et de distribuer de l'assurance en direct dans son réseau de caisses et en centres d'appels.
« Les caisses n'étaient pas très enthousiastes au départ. Il faut savoir qu'à cette époque-là nos activités d'assurance de dommages n'étaient pas des plus florissantes et que nous étions passés à un pouce de mettre la clé sous la porte. Mais nous avons su les convaincre qu'en changeant notre modèle d'affaires, nous en sortirions tous gagnants. En moins d'un an, plus de 200 d'entre elles avaient un agent d'assurance en caisse », souligne Mme Sylvie Paquette, présidente et chef de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales.
Une industrie chamboulée
Ce projet, aussi nommé « guerre des assurances » par les médias, a été l'un des plus controversés dans l'industrie. Non seulement révolutionnait-il les caisses Desjardins, mais il venait aussi jouer dans les plates-bandes du réseau de courtage. Desjardins a d'ailleurs dû aller plaider sa cause en cour pour conserver le droit de distribuer de l'assurance de dommages en direct.
« Il s'agissait d'un projet d'envergure qui nous forçait à sortir des sentiers battus, ce qui n'est pas toujours aisé. Mais quand on regarde le chemin parcouru depuis 1987, on ne peut que se féliciter d'avoir osé. Nous comptons actuellement plus de 2 millions de polices d'assurance en vigueur et nous en sommes fiers ! », souligne Mme Paquette.
En offrant de l'assurance en direct à ses membres et à ses clients, Desjardins a établi des normes élevées en matière de service à la clientèle, normes qui sont désormais des standards dans l'industrie. « Il a fallu faire preuve de la plus grande rigueur si nous voulions convaincre nos clients des avantages de l'assurance en direct. Nous leur avons donc offert de les prendre en charge, de la soumission à la réclamation. En plus de notre présence en caisses, nous avons mis sur pied des centres d'appels avec des heures d'ouverture étendues et un service d'indemnisation accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », précise Mme Paquette.
Aujourd'hui, 25 ans plus tard, Desjardins Assurances générales se félicite des résultats enregistrés. Les parts de marchés de l'assureur au Québec ont crû considérablement, passant d'un anémique 0,4 % en 1987 à près de 20 % en 2012. En somme, Desjardins a agi comme un élément déclencheur en imposant le rythme dans l'industrie, car sa réussite a permis l'expansion des autres assureurs en direct et aura incité les banques à suivre le mouvement. C'est ainsi que les assureurs directs du Québec détiennent à présent 60 % des parts de marché de l'assurance aux particuliers.
Stimuler l'économie à l'échelle du pays
Lorsque l'on considère le paysage économique du Québec, force est de constater que Desjardins Assurances générales y joue un rôle de premier plan. En effet, pour desservir un bassin de clientèle aussi large, Desjardins s'appuie sur une main-d'œuvre nombreuse et qualifiée.
Ainsi, en plus des quelque 400 agents d'assurance en caisses, l'assureur recense 2 400 employés à son siège social de Lévis ainsi qu'à Québec et plus de 430 à Montréal. Et ce n'est pas tout ! La présence grandissante de Desjardins Assurances générales à l'extérieur du Québec se traduit une fois de plus par des créations d'emplois. À Mississauga et à Ottawa, on dénombre au total plus de 1 210 employés. En Alberta, ce sont près de 20 personnes qui travaillent pour l'assureur.
« Nous déployons beaucoup d'énergie afin de renforcer notre position sur l'échiquier pancanadien. D'ailleurs, bien que nous ne soyons présents à l'extérieur du Québec que depuis 2000, nous occupons déjà la huitième position parmi les assureurs canadiens, toutes lignes d'affaires confondues. Et nous comptons bien poursuivre sur notre lancée », conclut Mme Paquette.
À propos de Desjardins Groupe d'assurances générales
Filiale du Mouvement Desjardins, Desjardins Groupe d'assurances générales (DGAG) offre des produits d'assurance habitation et d'assurance automobile aux consommateurs canadiens et des produits d'assurance commerciale aux entreprises du Québec. Avec 4 000 employés au Canada, un portefeuille de plus de 2 millions de polices en vigueur, des primes brutes souscrites de 1,9 milliard de dollars et un actif d'environ 4 milliards de dollars, DGAG se classe parmi les plus importants assureurs de dommages au Canada.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 194 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. Reconnu en 2012 comme la meilleure entreprise citoyenne au Canada et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
SOURCE : Le Mouvement des caisses Desjardins
à l'intention des journalistes seulement :
Caroline Phémius
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