Un nouveau modèle permet de fournir davantage de produits locaux aux patients de l'Hôpital Queensway Carleton English
- Le Fonds de la ceinture de verdure annonce une troisième série de subventions -
OTTAWA, le 27 janv. 2012 /CNW/ - Les patients de l'Hôpital Queensway Carleton peuvent s'attendre à déguster davantage d'aliments frais de l'Ontario dans leur assiette. Avec le soutien du gouvernement de l'Ontario, une plus grande quantité d'aliments produits localement seront servis dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée. Le Fonds de la ceinture de verdure octroie une subvention à l'Hôpital Queensway Carleton afin d'accroître la présence des produits alimentaires de l'Ontario dans les plats offerts aux patients, dans les cafétérias et les menus traiteur.
Grâce au Fonds de la ceinture de verdure, davantage de produits alimentaires de l'Ontario seront également servis dans les garderies, les écoles, les universités et les collèges. La série de subventions annoncée aujourd'hui appuiera 11 projets novateurs, s'ajoutant aux 27 projets déjà en cours.
Cette subvention permettra à l'Hôpital Queensway Carleton d'élaborer des menus composés de produits alimentaires de saison, cultivés et produits en Ontario. L'hôpital collabore également avec des fournisseurs tels que Healthcare Food Services afin de créer de nouveaux choix de menu comprenant davantage d'ingrédients de l'Ontario. Ces changements devraient permettre d'augmenter la satisfaction des patients et de réduire la quantité d'aliments gaspillés.
Le Fonds aide les entreprises agricoles de petite et grande taille, et les distributeurs du secteur agroalimentaire à collaborer afin d'accroître la présence des aliments locaux dans la chaîne de valeur des produits alimentaires. À ce jour, les résultats révèlent des hausses marquées des achats de produits alimentaires de l'Ontario dans les établissements de la province et la création de nouveaux emplois dans ce secteur. Les projets mis en œuvre dans les établissements de soins de santé, les municipalités et les services alimentaires ont donné lieu à une plus grande présence des produits alimentaires de l'Ontario dans les menus, ainsi qu'à un niveau de satisfaction plus élevé chez les patients et les résidents.
« Ce type de financement novateur contribue à combler l'écart entre les agriculteurs et les consommateurs dans les établissements publics. Les produits frais passent directement du producteur au consommateur. »
- Ted McMeekin, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
« L'Hôpital Queensway Carleton élabore de nouveaux repas composés d'aliments frais, locaux et savoureux. Cet investissement est profitable aux familles d'Ottawa ainsi qu'à notre économie locale. »
- Bob Chiarelli, député provincial d'Ottawa-Ouest-Nepean
« J'ai récemment été hospitalisé, et à titre de patient, je peux témoigner de l'importance de l'alimentation dans le processus de rétablissement. L'Hôpital Queensway Carleton se joint à neuf autres établissements de soins de santé bénéficiaires d'une subvention, s'efforçant d'accroître la présence des produits alimentaires de l'Ontario dans nos institutions. Cette initiative est bénéfique pour les agriculteurs, les familles, l'économie et l'environnement. »
- Burkhard Mausberg, chef de la direction, Fonds de la ceinture de verdure
« Cette subvention octroyée par le Fonds de la ceinture de verdure contribuera à augmenter la quantité d'aliments locaux proposés aux patients. Il est extrêmement important d'offrir des repas nutritifs et de qualité à nos patients et aux visiteurs, et nous espérons pouvoir faire part de nos réussites à d'autres établissements de soins de santé de la province. »
- Caralan Dams, directrice, Services alimentaires, Hôpital Queensway Carleton
Fonds de la ceinture de verdure :
Le Fonds de la ceinture de verdure est une organisation sœur de la Fondation des amis de la ceinture de verdure. Grâce au financement versé par le gouvernement de l'Ontario, le Fonds travaille à accroître la quantité de produits alimentaires de l'Ontario servis dans les services de garde, les écoles, les universités et les collèges, les hôpitaux ainsi que les établissements de soins de longue durée, dans le cadre de son programme, le Fonds d'investissement dans le secteur parapublic pour la promotion des produits alimentaires de l'Ontario.
Dans le cadre de ce programme, des subventions sont remises aux leaders de l'industrie alimentaire, aux producteurs, aux distributeurs, aux fournisseurs de services d'alimentation et aux établissements publics locaux qui travaillent à offrir plus d'aliments provenant de l'Ontario. En aidant à surmonter les obstacles qui se présentent de même qu'en soutenant la croissance économique et la durabilité dans le secteur de l'agriculture en Ontario, le Fonds cherche à amener un changement systémique afin d'accroître de façon permanente la quantité de produits alimentaires locaux servis dans les établissements publics de la province. Pour obtenir plus d'information au sujet du programme et des subventions, veuillez consulter le site www.bpsinvestmentfund.ca.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :
Julienne Spence
Responsable des communications, Fonds de la ceinture de verdure
Bureau : 416 960-0001, poste 311
Cell. : 416 795-8892
[email protected]
Mark Cripps
Attaché de presse, Bureau du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Bureau : 416 326-3069
[email protected]
David Salter
Bureau de l'honorable Bob Chiarelli, député provincial d'Ottawa-Ouest-Nepean
Cell. : 647 222-5162
[email protected]
Partager cet article