Un nouveau parcours d'interprétation qui met en valeur le parc régional Montagne du Diable
FERME-NEUVE, QC, le 22 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Grâce à une contribution financière de 35 625 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, l'organisme Parc régional Montagne du Diable (PRMD) est fier d'inaugurer son nouveau parcours d'interprétation qui sensibilise les utilisateurs à la préservation de ce territoire d'une grande valeur écologique.
Aménagé autour du lac de la Montagne, ce parcours de 4 km offre le cadre idéal pour les sorties en forêt seul, en famille, entre amis ou dans le cadre d'une activité scolaire ou de travail. Il est jalonné de 23 panneaux d'interprétation traitant de sujets tels que la préservation des milieux humides et des bandes riveraines, la richesse de la faune et de la flore du parc ainsi que la protection de la réserve de biodiversité et de l'écosystème forestier exceptionnel (EFE).
Ces panneaux mettent en valeur l'emblème animalier du PRMD : Windie la loutre rigolote. En guise de complément, les randonneurs plus aguerris qui emprunteront le sentier de la Paroi de l'Aube pourront découvrir les sept parties du conte dont la conclusion est dévoilée à l'abri de ce sentier.
Selon Christian Parent, directeur général du PRMD : « Ce nouveau volet d'interprétation permet d'enrichir les connaissances des usagers du parc dans plusieurs domaines. Nous espérons grandement que les groupes scolaires seront nombreux à venir nous visiter pour acquérir de nouvelles connaissances dans un milieu naturel. »
« Les aménagements et les outils de sensibilisation réalisés par l'organisme Parc régional Montagne du Diable visent à permettre un équilibre entre l'accessibilité et la protection du milieu naturel. Cela s'inscrit bien dans la mission de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, qui consiste à aider les collectivités à s'approprier leur environnement et à transmettre ce patrimoine aux générations futures », explique pour sa part Raphaël Thibault-Gobeil, coordonnateur de projets à la Fondation.
Ce projet, d'une valeur totale de 100 000 $, a été réalisé en collaboration avec le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), la MRC d'Antoine-Labelle, le ministère de la Culture et des Communications, la Table Forêt Laurentides et Développement économique Canada (DEC). La conception visuelle des panneaux a été faite par madame Renée-Claude Giguère de Services Bioforêt, à Ferme-Neuve.
Le parc régional Montagne du Diable propose 80 km de sentiers pédestres (raquettes en hiver), 96 km de ski (classique, pas de patin et nordique), 10 km de vélo de montagne, 14 refuges et abris, dont 8 au Village des Bâtisseurs, et un pavillon d'accueil qui offre toutes les commodités (toilettes, douches, salle de rencontre, cuisine communautaire, accueil, salle de fartage et buanderie).
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2015, la Fondation a accordé 13,1 millions de dollars à 238 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 42 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.
SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Parc régional Montagne du Diable, Christian Parent, Tél. : 819 587-3882, poste 222, Courriel : [email protected]; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : [email protected], Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement
Partager cet article