Un nouveau partenariat au Québec conçu pour mettre en place des pratiques agricoles liées aux objectifs d'une agriculture durable English
OTTAWA, le 22 août 2018 /CNW/ - Un nouveau partenariat entre Fertilisants Canada et l'Association professionnelle en nutrition des cultures (APNC) encouragera la promotion d'une agriculture durable au Québec. Avec un investissement de 300 000 $ sur trois ans, les partenaires ont signé un protocole de collaboration qui permettra aux producteurs du Québec de maximiser les rendements des récoltes tout en minimisant leur impact sur l'environnement à l'aide du Programme 4B Gestion des nutriments.
Le Programme 4B Gestion des nutriments est un système de gestion reconnu à l'international qui se base sur quatre piliers relatifs à l'application de fertilisants : Bon produit, bonne dose, bon moment, bon endroit®. Cette approche scientifique aide les producteurs à comprendre en quoi l'application efficace de fertilisants augmente la rentabilité tout en réduisant la perte de nutriments dans l'environnement.
« Le Québec est un terreau fertile pour faire progresser l'agriculture durable au Canada. Avec plus de 28 000 exploitations agricoles, le secteur agroalimentaire québécois représente un emploi sur huit et contribue de manière significative à l'économie provinciale » a déclaré Yvan Lacroix, président-directeur général de l'APNC. « Nous sommes impatients de travailler avec Fertilisants Canada pour offrir aux producteurs les moyens de réduire leur impact sur l'environnement tout en maintenant leur rentabilité. »
Le protocole de collaboration s'échelonnera sur trois ans et se concentrera sur la mise en œuvre de l'appellation 4B au Québec avec l'appui d'agronomes accrédités 4B lesquels aideront les producteurs à appliquer le Programme 4B Gestion des nutriments.
Fertilisants Canada travaillera en étroite collaboration avec l'APNC. Les deux entités s'assureront que les ressources sont accessibles aux détaillants et aux producteurs agricoles et leur permettent d'intégrer facilement des pratiques qui correspondent au Programme 4B Gestion des nutriments dans leurs activités commerciales.
« Le partenariat avec l'APNC est un autre grand pas vers l'objectif de Fertilisants Canada qui est d'appliquer la méthode de gérance 4B à 20 millions d'acres au Canada d'ici 2020 », a déclaré Garth Whyte, président-directeur général de Fertilisants Canada. « L'adoption des 4B au Québec permettra d'aider les producteurs à augmenter leur rentabilité et leur pratique d'agriculture durable. Le cadre 4B représente également une contribution importante à la réalisation des objectifs stipulés dans la Politique bioalimentaire 2018-2025 lancée récemment par le gouvernement. »
Fertilisants Canada représente les fabricants, les grossistes et les détaillants distributeurs de fertilisants d'azote, de phosphate, de potasse et de soufre. L'industrie des fertilisants joue un rôle essentiel dans l'économie canadienne, représentant 23 milliards de dollars par an et plus de 76 000 emplois. L'association s'engage à soutenir l'industrie des engrais avec des recherches et programmations innovantes tout en préconisant la durabilité, la bonne intendance et la sécurité par le biais de normes et de codes de pratique. Veuillez consulter fertilizercanada.ca/fr.
L'Association professionnelle en nutrition des cultures a comme mission de valoriser la santé des plantes pour une industrie agroalimentaire durable. Elle regroupe les organisations qui produisent et distribuent les fertilisants et les matières premières en protection végétale auprès des producteurs agricoles québécois pour répondre aux besoins de leurs cultures. L'association regroupe aussi les fournisseurs d'éléments de base, de services bancaires et de fournitures diverses, impliqués dans le secteur des productions végétales. Ses membres emploient plus de 1 200 personnes au Québec dont près 300 conseillers et conseillères agricoles.
SOURCE Fertilisants Canada
RELATION MÉDIAS : Fertilisants Canada, Kelly McCarthy, Coordonnatrice des communications, [email protected], 613-786-3035; Association professionnelle en nutrition des cultures : Marie-Claude Durand, Chargée des communications, [email protected], 450 799-0968, #131
Partager cet article