MONTRÉAL, le 30 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le président du conseil d'administration, monsieur Martin Godbout, est heureux d'annoncer la nomination de monsieur Marc LePage à titre de président-directeur général de Génome Québec.
Monsieur LePage occupait depuis septembre 2009 les fonctions de conseiller spécial, Changement climatique et énergie, à l'Ambassade du Canada à Washington, D.C. Avant cette nomination, il a été consul général au Consulat général du Canada à San Francisco/Silicon Valley. Monsieur LePage a fait partie des pionniers à l'origine de la création de Génome Canada en 2000. Au cours de son mandat à titre de vice-président exécutif du développement corporatif, il a contribué significativement au développement de la génomique au Canada. De 1994 à 2000, au sein du Conseil de recherches médicales du Canada, il était directeur du développement des affaires, responsable des partenariats internationaux avec l'industrie pharmaceutique, le capital de risque et les fondations.
Monsieur Godbout reconnaît que l'expérience à l'étranger de monsieur LePage constitue un atout considérable pour Génome Québec, mais il tient également à souligner que sa venue s'inscrit dans un contexte favorable à l'essor des sciences de la vie, comme en témoignent les récents engagements annoncés par le gouvernement provincial : « Le Québec démontre actuellement une volonté marquée et concertée de faire rayonner la recherche et développement au Canada et à l'étranger. Nous sommes un marché très propice à l'innovation et le secteur de la génomique compte parmi ses principaux piliers. Dans ce cadre, le choix de la nomination de Marc LePage était d'autant plus évident que ce dernier détient une solide expertise en matière de partenariats, notamment à l'international ».
L'état actuel de la recherche en génomique est à un moment décisif de son histoire, tant au niveau des découvertes majeures que des retombées en santé, en foresterie et en environnement. À cet effet, monsieur LePage a tenu à préciser : « L'un des principaux défis qui m'attend, en tant que président-directeur général de Génome Québec, consiste à apporter des solutions innovatrices et à conclure des ententes stratégiques pour le secteur de la génomique, en vue de stimuler la compétitivité scientifique et économique du Québec. »
Marc LePage entamera dans les prochaines semaines une tournée auprès des partenaires et joueurs clés du secteur de la génomique.
À propos de Génome Québec
Depuis mai 2000, Génome Québec est le maître d'œuvre du développement de la génomique au Québec. En appuyant plus de 50 projets, 750 chercheurs et en assurant la gestion des opérations du Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill, Génome Québec contribue à accélérer la découverte de nouvelles applications dans des secteurs stratégiques tels la santé, la foresterie et l'environnement. Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE), du gouvernement du Canada par l'entremise de Génome Canada et de partenaires privés. Pour en savoir davantage, consultez le site Web au www.genomequebec.com.
Bas de vignette : "Marc LePage, nouveau président-directeur général à la tête de Génome Québec. (Groupe CNW/Génome Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120130_C7765_PHOTO_FR_9425.jpg
Éva Kammer
Conseillère, Relations publiques
Génome Québec
514 398-0668, poste 206
Partager cet article