Un nouveau président et une nouvelle vice-présidente pour le Conseil de
l'Institut Canadien des Comptables Agréés
TORONTO, le 7 oct. /CNW/ - Bill MacKinnon est le nouveau président du Conseil d'administration de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et Shelley Brown en est la nouvelle vice-présidente.
À titre de président, Bill MacKinnon fera profiter le Conseil de sa vaste expérience professionnelle et de son leadership. Il est devenu associé chez KPMG en 1977 et a pris sa retraite en 2008, après avoir assumé pendant neuf ans le rôle de chef de la direction du cabinet.
"Je me réjouis à la perspective d'assumer les nouvelles responsabilités et de relever les nouveaux défis associés au fait de représenter non seulement l'Institut mais aussi l'ensemble de la profession de CA, indique Bill MacKinnon. Nous évoluons dans un environnement mondial en constante évolution et la profession doit se positionner de façon à relever les défis à venir. Il est essentiel de continuer à adhérer aux valeurs et aux principes qui, depuis longtemps, font du titre de CA canadien l'un des titres les plus respectés au monde."
Bill MacKinnon est originaire de Winnipeg. Il a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université du Manitoba en 1967, puis son titre de CA en 1971. L'Institut des comptables agréés de l'Ontario lui a décerné le titre de Fellow en 1994.
De son côté, Shelley Brown, qui possède de l'expérience tant au sein du Conseil de l'ICCA que dans le monde des affaires, se dit ravie d'avoir le privilège d'occuper le poste de vice-présidente. "Le Président et moi disposons d'un précieux bagage de connaissances que nous pourrons mettre à profit pour aider la profession à faire face à la complexité et à l'évolution rapide du monde d'aujourd'hui. La demande à long terme de CA sera forte, puisque tous les secteurs, soit les entreprises, les organismes publics et les OSBL, font appel aux CA en raison de leur intégrité, leur expertise, leur réflexion stratégique, leur compréhension des affaires et leur leadership."
Shelley Brown siège au Conseil de l'ICCA depuis six ans et est membre du conseil d'administration national de Deloitte. Elle possède plus de 30 ans d'expérience en expertise comptable et est associée du bureau de Saskatoon de Deloitte. Elle est également associée directrice de Deloitte en Saskatchewan, où le cabinet compte trois bureaux (Saskatoon, Regina et Prince Albert). Shelley Brown a été nommée Fellow de l'Institute of Chartered Accountants of Alberta en 2009 et de l'Institute of Chartered Accountants of Saskatchewan en 2002. Elle détient un baccalauréat en commerce de l'Université de la Saskatchewan.
Bill MacKinnon et Shelley Brown assumeront leur fonction respective, soit président et vice-présidente du Conseil de l'ICCA, pendant deux ans.
Les CA du Canada sont des interlocuteurs influents dans l'environnement professionnel international d'aujourd'hui, en constante évolution. Kevin Dancey, président-directeur général de l'ICCA, préside le conseil de la Global Accounting Alliance (GAA), qui représente plus de 775 000 comptables professionnels dans le monde. La GAA est composée de 11 organismes comptables prédominants à l'échelle internationale, réunis afin de favoriser la prestation de services de qualité, l'échange d'informations et la collaboration sur les dossiers internationaux d'importance.
De plus, l'ICCA a conclu 13 accords de reconnaissance mutuelle avec des organismes comptables de premier plan de partout dans le monde. L'accord historique que les CA du Canada ont conclu avec leurs homologues américains et mexicains en est un exemple éloquent. Il s'agit du tout premier accord de reconnaissance mutuelle de titres professionnels à avoir été conclu selon les paramètres de l'Accord de libre échange nord-américain.
Les relations étroites que l'ICCA entretient avec la Fédération internationale des experts comptables (IFAC) et l'International Accounting Standards Board (IASB) permettent aux CA du Canada d'exercer une influence tout en gardant la latitude dont ils ont besoin pour préserver leur position comme l'un des groupes de comptables les meilleurs au monde et en qui on a le plus confiance.
L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 77 000 CA et 12 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement de normes de comptabilité, d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance d'entreprise ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur les scènes nationale et internationale.
Renseignements: ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA, 416-204-3228, [email protected], www.icca.ca
Partager cet article