Un nouveau président pour le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada English
Nouvelles fournies par
Comité sur la situation des espèces en péril au Canada06 sept, 2018, 14:00 ET
OTTAWA, le 6 sept. 2018 /CNW/ - Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), entité fédérale chargée de déterminer le statut de conservation des espèces sauvages au Canada, a un nouveau président. Le 1er septembre, John Reynolds (Ph.D.), titulaire de la chaire Tom Buell B.C. Leadership en conservation aquatique à l'Université Simon Fraser, a pris les rênes du COSEPAC. Il prend la relève d'Eric Taylor (Ph.D.), directeur du Musée de la biodiversité Beaty de l'Université de la Colombie-Britannique, qui a rempli deux mandats de deux ans à la tête du Comité.
M. Reynolds, expert reconnu à l'échelle internationale en biologie des poissons et des oiseaux, est depuis 2011 un des principaux évaluateurs de la situation des poissons marins au sein du COSEPAC. Dans le cadre de ses nombreux rôles de conseiller, M. Reynolds a participé à l'évaluation de données scientifiques lors de l'enquête de la Commission Cohen de 2009 sur l'effondrement dramatique du saumon rouge dans le fleuve Fraser, en Colombie-Britannique, ainsi qu'à la préparation de rapports sur l'impact des pêches au nom de la Royal Society pour le gouvernement du Royaume‑Uni.
Le COSEPAC évalue la situation des espèces sauvages considérées comme en péril au Canada depuis 1977 en se fondant sur les connaissances scientifiques, traditionnelles autochtones et communautaires fournies par des experts des gouvernements, des universités et d'autres organisations. Depuis 2002, il formule des recommandations au ministre de l'Environnement et du Changement climatique quant à l'inscription des espèces à la Loi sur les espèces en péril du Canada. Ces recommandations sont fondées uniquement sur la preuve du statut menacé, que le ministre examine ensuite avec les coûts et les avantages du rétablissement des populations pour la société.
« Vous ne trouverez pas un ensemble de personnes plus professionnelles, plus compétentes et plus dévouées que les membres du COSEPAC. Je serai très heureux de les aider dans leurs délibérations », indique M. Reynolds. Le président sortant, M. Taylor, qui quitte le Comité après 10 années de service, abonde dans le même sens : « Nous sommes souvent confrontés à des nouvelles difficiles et à des données limitées, mais notre travail est très pertinent, et nous avons tous le même but, soit la réalisation d'évaluations scientifiques du risque de disparition des espèces sauvages canadiennes. »
SOURCE Comité sur la situation des espèces en péril au Canada
John Reynolds (Ph.D.), Président, COSEPAC, Department of Biological Sciences, Simon Fraser University, Téléphone : 778-782-5636, [email protected]; Renseignements généraux : Secrétariat du COSEPAC, Service canadien de la faune, Environnement et changement climatique Canada, 351, boul. Saint‑Joseph, 16e étage, Gatineau (Québec), K1A 0H3, Téléphone : 819-938-4125, Fax : 819-938-3984, [email protected]
Partager cet article