Le Prix résilience entrepreneuriale BDC sera remis à une entreprise canadienne qui a su se remettre d'un échec
MONTRÉAL, le 22 avril 2014 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC), en partenariat avec le chapitre montréalais de l'Association de redressement d'entreprises (TMA-Montréal), a lancé aujourd'hui le Prix résilience entrepreneuriale BDC. Ce prix vise à récompenser une entreprise canadienne qui est ressortie plus forte d'un redressement ou d'un retournement de situation au cours de la dernière année.
Les entrepreneurs ont l'habitude de prendre des risques et de travailler fort pour réussir, mais, il arrive que des projets échouent. Ce sont souvent ceux qui disposent de la résilience entrepreneuriale nécessaire pour transformer les leçons tirées de leurs échecs en occasions qui deviennent plus forts et plus aguerris et se démarquent des autres.
Nombreux sont les entrepreneurs qui se reconnaissent dans les histoires de retour en force. En effet, selon un récent rapport d'Industrie Canada, 80 % des entreprises arrivées sur le marché en 2008 n'ont survécu qu'un an, et 72 % de celles qui ont été créées en 2007 n'ont survécu que deux ans1. Malgré tout, la plupart des entrepreneurs ne se laissent pas décourager. Plus du tiers (34 %) d'entre eux ont démarré une autre entreprise après un échec, et près des deux tiers (60 %) ont mis sur pied de deux à quatre autres entreprises2.
« Les entrepreneurs savent qu'il n'y a pas de honte à échouer. En fait, nous devrions tous nous inspirer de leur capacité à transformer les erreurs en occasions et, au final, à réussir, souligne l'honorable Maxime Bernier, ministre d'État à la Petite Entreprise, au Tourisme et à l'Agriculture. Notre gouvernement s'efforce d'aider un plus grand nombre d'entrepreneurs à se distinguer grâce à leur audace et le Plan d'action économique du Canada met en place les bonnes conditions pour que ces entrepreneurs réussissent. »
L'appel de candidatures prend fin le 20 juin 2014, et le gagnant sera annoncé en septembre 2014. Le Prix résilience entrepreneuriale BDC offrira à une entreprise canadienne prospère, qui a démontré sa capacité à surmonter les défis, la chance de se faire connaître à l'échelle nationale.
« Pour les entrepreneurs, la résilience est une qualité indispensable. Avec ce nouveau prix, nous voulons souligner le fait que l'échec fait partie du processus entrepreneurial, indique Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et Affaires publiques, à BDC. Être en affaires comporte beaucoup de risques, et bâtir une entreprise n'est jamais un processus linéaire. Les entrepreneurs se heurteront inévitablement à des obstacles, et certains seront fatals. L'important, c'est qu'ils puissent mettre en pratique les leçons qu'ils en ont tirées. Ce prix vise à changer les mentalités en démontrant que les marques laissées par les échecs ne sont pas un signe de faiblesse, mais plutôt une source de fierté. »
« En tant que chef de file du redressement et de la réorganisation d'entreprises qui regroupe des professionnels issus de tous les domaines, TMA-Montréal est ravie de s'associer à BDC pour remettre ce nouveau prix destiné aux entrepreneurs canadiens, déclare Michael Hanlon, avocat et premier vice-président de TMA-Montréal. Toutes les entreprises commencent par un projet qui, espèrent-elles, se traduira par une réussite, mais peu d'entrepreneurs se préparent à l'échec. Pour sortir gagnant d'une restructuration, il importe de tirer des leçons des moments difficiles, de les appliquer et d'aller de l'avant. »
Le Prix résilience entrepreneuriale BDC est l'un des quatre prix de reconnaissance de l'entrepreneuriat que lancera BDC cette année. Pour connaître les critères d'admissibilité, rendez-vous à l'adresse www.bdc.ca/prix. Soyez aussi à l'affût des mises à jour publiées sur Twitter (@BDC_News) et sur la page Facebook BDC Entrepreneur.
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne.
À propos de l'Association de redressement d'entreprises
L'Association de redressement d'entreprises, ou TMA (Turnaround Management Association), (turnaround.org) est la plus importante organisation vouée au redressement et à la restructuration d'entreprises ainsi qu'à l'investissement dans des entreprises en difficulté. Fondée en 1988, TMA, qui fête ses 25 ans, compte plus de 9 300 membres répartis dans 49 chapitres à l'échelle mondiale, dont 31 en Amérique du Nord. Parmi les membres, on retrouve des praticiens du redressement, des avocats, des comptables, des investisseurs, des prêteurs, des experts en capital de risque, des évaluateurs, des liquidateurs, des recruteurs de cadres, des consultants, des universitaires ainsi que des représentants du gouvernement et du monde judiciaire.
___________________
1 Industrie Canada, Principales statistiques relatives aux petites entreprises , août 2013.(http://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/02805.html)
2 Fondation de l'entrepreneurship, Portrait entrepreneurial canadien 2010. (http://www.bdc.ca/Resources%20Manager/misc/PEC_2010_FR%20Final.pdf)
SOURCE : Banque de développement du Canada
Maeve Hannigan, Veritas Communications, T - 416 955-4570, C - 647 618-8621, Courriel : [email protected]
Partager cet article