Un nouveau programme en milieu scolaire accueille les jeunes, du berceau à
l'adolescence
RICHIBUCTO, N.-B., le 13 oct. /CNW/ - La Boussole, Centre de la petite enfance et de la famille de Richibucto inc. marquera son ouverture officielle le samedi 16 octobre, de 10 h à midi, à l'école Soleil Levant. Cette école sera ainsi la première de la collectivité à accueillir des familles et des enfants dès la naissance.
La Boussole offre un éventail de programmes destinés aux enfants d'âge préscolaire, de 0 à 5 ans, et à leurs familles, dont des programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, de halte-garderie pour les parents et de soutien en santé publique. Comme La Boussole se trouve dans une école de langue française, le centre accueillera des familles acadiennes et francophones du comté de Kent de même que des familles anglophones ayants droit qui souhaitent envoyer leurs enfants dans une école française.
« L'école Soleil Levant est l'endroit tout indiqué où créer un centre communautaire destiné aux enfants de tous les âges », a affirmé Michèle Doiron Campbell, vice-présidente de La Boussole, qui a elle-même deux enfants d'âge préscolaire. Le personnel de cette école communautaire se consacre à l'établissement de partenariats entre l'école et la collectivité et travaille à créer une identité linguistique et culturelle forte auprès des enfants et de leurs familles. En profitant de la combinaison des services à la petite enfance et des programmes d'éducation, les familles auront accès à toute la gamme de mesures de soutien aux enfants et aux familles offertes dans leur milieu. La présence de La Boussole dans l'école facilite également le passage à l'école des enfants qui fréquentent le centre.
À l'occasion de l'ouverture de La Boussole, une visite des nouvelles installations sera organisée, tout comme une présentation des partenaires communautaires et un survol des services offerts. De plus, Roland Gauvin, chanteur bien connu de la région, fera un spectacle en compagnie de son nouveau compagnon Monsieur Crapaud, avec qui il a enregistré un nouvel album pour enfants, Roland et Monsieur Crapaud.
La Boussole fait partie des 10 établissements du Nouveau-Brunswick où sont mis à l'essai des programmes continus offerts aux enfants et aux parents grâce à l'intégration efficace de la maternelle, de programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, de services de soutien aux parents et de ressources communautaires.
Ces démarches reposent sur un partenariat unique entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la Margaret and Wallace McCain Family Foundation, qui fournit des fonds et des conseils aux établissements où les programmes sont mis à l'essai et soutient le volet d'évaluation.
Renseignements:
Michèle Doiron Campbell. Téléphone : 506-663-3575.
Courriel : [email protected].
Consultez aussi le site www.mwmccain.ca (en anglais seulement) et le document www.gnb.ca/0017/childcare/EarlyChildhoodDevelopmentCentresQA-f.pdf.
Partager cet article