MONTRÉAL, le 3 août 2018 /CNW Telbec/ - La Fondation canadienne du rein, Division du Québec applaudit la mise sur pied d'un programme provincial de greffe rénale par don vivant. C'est un grand jour pour les 519 patients en attente d'une greffe rénale au Québec1.
Ce nouveau programme québécois de don vivant donne suite au succès du projet pilote initié à la demande de la Fondation canadienne du rein, Division du Québec et dont le leadership a été confié au Dr Michel R. Pâquet néphrologue au CHUM et président du comité don d'organes de la Fondation. Le projet pilote a permis aux 5 centres de transplantation rénale au Québec de collaborer à la mise en place des meilleures pratiques en transplantations rénales par don vivant.
« On applaudit cette annonce qui vient concrétiser des années de travail de la Fondation canadienne du rein et des centres de transplantation rénale. C'est un grand jour pour les personnes en attente d'une transplantation rénale » ▬ Martin Munger, directeur général de la Division du Québec de la Fondation canadienne du rein.
La greffe rénale par don vivant est le traitement de suppléance rénale qui donne les meilleurs résultats à long terme et qui redonne la meilleure qualité de vie possible aux personnes souffrant d'insuffisance rénale terminale.
« La mise sur pied de ce programme est une excellente nouvelle. Il permettra d'injecter les ressources nécessaires dans le système de santé afin de doubler le nombre de greffes rénales par don vivant qui sont d'environ une cinquantaine par année pour le moment » ▬ Dr Michel R. Pâquet, président du comité don d'organes de la Fondation canadienne du rein, Division du Québec et néphrologue au CHUM.
Ces 50 greffes rénales de plus par année permettront des économies sur les coûts de santé de plus de 110 M$ sur une période de dix ans. Et cela, sans compter l'impact positif pour la société et les personnes qui pourront reprendre une vie active à la suite de la greffe. Les personnes ainsi transplantées seront retirées de la liste d'attente pour une greffe avec un rein provenant d'une personne décédée. Les délais d'attente pour les autres personnes sur la liste d'attente en seront donc automatiquement réduits.
« Ce programme permettra une meilleure coordination de tout le processus de greffe et accélérera les étapes autant pour le donneur que pour le receveur » ▬ Sylvie Charbonneau, présidente de la Fondation canadienne du rein, Division du Québec qui a elle-même donné un rein à son fils.
Le projet pilote, sous le leadership du Dr Michel R. Pâquet, néphrologue au CHUM et président du comité don d'organes de la Division du Québec de la Fondation canadienne du rein, a permis aux 5 centres de transplantation rénale de partager leur savoir-faire, de s'inspirer des pratiques à l'extérieur du Québec et ainsi de développer les meilleures pratiques au Québec en matière de don vivant. La Fondation remercie le gouvernement du Québec, le Dr Michel R. Pâquet ainsi que les 5 centres de transplantation rénale sans qui le programme québécois de don vivant et le projet pilote n'auraient pas pu voir le jour.
À propos de La Fondation canadienne du rein
Fondée en 1964, La Fondation canadienne du rein est l'organisme national bénévole dont l'objectif est d'alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général. Depuis sa création, la Fondation finance la recherche sur les maladies rénales, offre des programmes éducatifs et de soutien, facilite l'accès à des soins de qualité et sensibilise le public à l'importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d'organes. Pour plus d'information, nous vous invitons à visiter le site Internet de la Fondation au rein.ca/QC-accueil. Pour plus de détails sur le don vivant, rendez-vous sur le microsite jedonneunrein.ca
1 Au 31 décembre 2017
SOURCE Fondation canadienne du rein - Division Québec
Source : Antoine Ardiley, Coordonnateur des communications, La Fondation canadienne du rein, Division du Québec, [email protected], Cell : 514-802-2455
Partager cet article