OTTAWA, le 15 avril 2014 /CNW/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé a lancé aujourd'hui un projet collaboratif canadien visant à améliorer les soins aux patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et appuyé par Boehringer Ingelheim (Canada) limitée (BICL). Le projet aidera les organismes de santé à adapter et mettre en œuvre une approche novatrice de la MPOC qui a été élaborée par Capital Health en Nouvelle-Écosse et qui a permis d'améliorer les soins aux patients, de soutenir les familles et les aidants naturels, de réduire considérablement le recours aux services de soins aigus et de diminuer les coûts.
« Notre gouvernement est déterminé à appuyer des partenariats novateurs qui améliorent les soins aux patients », a dit l'honorable Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé. « En finançant la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, nous aidons des organismes de santé partout au pays à mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de soins de MPOC dans le cadre de ce partenariat unique ».
« INSPIRED » (Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease - Mise en œuvre d'un programme novateur de soutien aux soins individualisés pour les patients et familles vivant avec une maladie respiratoire) est une approche proactive et coordonnée des soins et de la MPOC avancée qui facilite la transition de l'hôpital au domicile et qui fournit aux patients et à leur famille de la formation sur l'auto-prise en charge, du soutien psychosocial et spirituel, ainsi que de l'information en vue de la planification préalable des soins de santé en fin de vie. On a constaté une diminution de plus de 60 % des visites aux urgences, des hospitalisations et des jours à l'hôpital des patients, six mois après leur inscription au programme INSPIRED au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre (QEII HSC) de la régie régionale de la santé Capital. En 2014, le programme INSPIRED a reçu la désignation de Pratique exemplaire d'Agrément Canada pour la qualité remarquable de son leadership et de sa prestation des soins de MPOC.
« INSPIRED est un mode novateur qui, non seulement, fournit de meilleurs soins aux patients, mais est aussi plus rentable », souligne Maureen O'Neil, présidente de la FCASS. « La FCASS est heureuse de pouvoir collaborer avec le Dr Graeme Rocker, son conseiller en matière d'amélioration clinique, ainsi qu'avec Boehringer Ingelheim pour contribuer à la diffusion de cette approche des soins de MPOC ».
Partant du constat que les modèles de soins actuels sont surtout réactifs, précaires et défaillants et se traduisent par des coûts considérables pour les patients, les familles et les systèmes de santé, le pneumologue et conseiller en matière d'amélioration clinique de la FCASS, le Dr Graeme Rocker, l'inhalothérapeute, Mme Joanne Michaud-Young ainsi que la professionnelle de soins spirituels, Mme Cathy Simpson, ont alors élaboré et mis en œuvre le modèle de soins INSPIRED.
« Ce programme rend leur dignité aux patients et familles atteints de MPOC pendant les phases tardives de la maladie et les soins de fin de vie », affirme le Dr Rocker. « Nous sommes ravis de pouvoir partager notre fructueuse expérience avec d'autres grâce au projet collaboratif novateur de la FCASS ».
La MPOC est la quatrième cause principale de décès au Canada et une des principales causes des visites à l'hôpital. Selon les dernières estimations, les systèmes de santé canadiens dépensent plus de 750 millions de dollars par année pour les exacerbations de la MPOC, sans compter les soins de routine.
« Boehringer Ingelheim est heureuse de prendre part à ce programme unique qui tiendra compte des besoins sous-jacents non satisfaits des patients atteints de MPOC modérée ou grave et de leur famille », a dit Richard Mole, le président-directeur général de Boehringer Ingelheim (Canada) limitée. « Ce programme offrira une approche pleinement intégrée des soins et du soutien liés à la MPOC, tout en améliorant l'expérience du patient ».
En vertu de l'entente de partenariat, BICL fournira du financement direct à la FCASS pour appuyer le projet collaboratif. Le partenariat permettra aux équipes de tirer parti des ressources pédagogiques et d'autres soutiens au renforcement des capacités. D'autre part, la FCASS et BICL entreprendront, en partenariat avec l'Institute of Health Economics (IHE) en Alberta, des études complémentaires sur les politiques et la situation économique.
La FCASS offre du financement et du soutien aux équipes de partout au Canada pour les aider à mettre en œuvre des approches de soins de MPOC qui prennent modèle sur le programme INSPIRED. Ce projet collaboratif est le second de l'Initiative de diffusion des innovations dans les services de santé lancée récemment par la FCASS. Le premier porte sur la réduction du recours aux antipsychotiques en soins de longue durée.
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration des services de santé pour les Canadiens et les Canadiennes. Grâce à un investissement fédéral annuel de 10 millions de dollars, la FCASS appuie le développement d'innovations susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus d'un milliard de dollars par an. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.
http://www.fcass-cfhi.ca/Elearning/spreading-healthcare-innovations-initiative/inspired-approaches-to-copd
FEUILLET D'INFORMATION
Approche « INSPIRED » de la MPOC : améliorer les soins et créer de la valeur
À PROPOS DE LA COLLABORATION
Approche « INSPIRED » de la MPOC : améliorer les soins et créer de la valeur est le second projet collaboratif de l'Initiative de diffusion des innovations dans les services de santé de la FCASS. Ces collaborations rassemblent des organisations pour apporter des changements durables qui permettent d'améliorer l'expérience et les résultats pour les patients, de mieux coordonner les approches pour répondre aux besoins de santé complexes et de maximiser l'efficacité des services de santé. En partenariat avec Boehringer Ingelheim (Canada) limitée (BICL), la FCASS offrira à dix organismes de santé du financement, de l'encadrement, des documents et outils didactiques et d'autres formes de soutien dans le cadre d'un projet collaboratif visant à améliorer la qualité des soins aux patients atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). La MPOC est la quatrième cause principale de décès au Canada et la première des visites à l'hôpital. Selon les dernières estimations, les systèmes de santé canadiens dépensent plus de 750 millions de dollars par année pour les exacerbations de la MPOC, sans compter les soins de routine.
L'INNOVATION
Une équipe de la régie régionale de la santé Capital de la Nouvelle-Écosse, dirigée par le pneumologue et conseiller en matière d'amélioration clinique de la FCASS, le Dr Graeme Rocker, par l'inhalothérapeute, Mme Joanne Michaud-Young ainsi que par la professionnelle de soins spirituels, Mme Cathy Simpson, a élaboré et mis en œuvre le modèle de soins « INSPIRED » (Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized care for patients and families living with REspiratory Disease - Mise en œuvre d'un programme novateur de soutien aux soins individualisés pour les patients et familles vivant avec une maladie respiratoire). Le programme INSPIRED adopte une nouvelle approche proactive des soins et de la MPOC avancée. En répondant aux besoins sous-jacents non satisfaits des patients atteints de MPOC modérée ou grave et de leur famille, le programme INSPIRED permet d'offrir aux patients des soins plus holistiques, de soutenir les aidants naturels et de réduire le recours aux soins en milieu hospitalier. Dans le cadre du programme INSPIRED, les patients et les familles reçoivent de la formation sur l'auto-prise en charge, du soutien psychosocial et spirituel, ainsi que de l'information en vue de la planification préalable des soins de santé en fin de vie. Six mois après leur inscription au programme INSPIRED au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre (QEII HSC) de la régie régionale de la santé Capital, on a constaté une amélioration de l'expérience des soins aux patients et aux familles, ainsi qu'une diminution de 62 % des visites aux urgences, de 64 % des hospitalisations et de 63 % des jours à l'hôpital. La réduction des hospitalisations a permis d'économiser environ 900 000 $ dans les soins aux personnes atteintes de MPOC, soit trois fois plus que les coûts fonctionnement annuels du programme INSPIRED. En 2014, le programme INSPIRED a reçu la désignation de Pratique exemplaire d'Agrément Canada pour la qualité remarquable de son leadership et de sa prestation des soins de MPOC.
À PROPOS DU PARTENARIAT DE LA FCASS AVEC BOEHRINGER INGELHEIM (CANADA) INC.
En vertu de l'entente de partenariat, la FCASS a pour responsabilité de faciliter le projet collaboratif INSPIRED et de collaborer avec BICL afin de tirer parti de l'expertise, des actifs et du rayonnement de ce dernier et d'appuyer les phases de planification, de mise en œuvre et d'après-projet. BICL soutiendra le projet collaboratif par le biais du financement direct de 500 000 $ à la FCASS et mettra diverses ressources didactiques et de renforcement des capacités, y compris l'aide de ses gestionnaires des services de santé, à la disposition des équipes si elles souhaitent s'en prévaloir. En outre, la FCASS et BICL entreprendront, en partenariat avec l'Institute of Health Economics (IHE) en Alberta, des études complémentaires sur les politiques et la situation économique.
Les partenaires ont convenu que le présent projet collaboratif et le soutien financier ne seront pas utilisés pour promouvoir directement ou indirectement des médicaments ou des traitements particuliers. Ils seront également tenus de respecter le Code d'éthique 2012 des compagnies de recherche pharmaceutiques du Canada (Rx&D). Pour ce faire, ils établiront une nouvelle norme visant un partenariat public unique du secteur privé sans but non lucratif qui permettra d'améliorer les services de santé pour les Canadiens.
ORGANISATIONS ADMISSIBLES
Les organismes de santé canadiens qui fournissent des soins aux patients atteints de MPOC peuvent soumettre leur candidature. Les organismes participants pourraient être tenus de voir au-delà de leurs frontières traditionnelles et de conclure des partenariats multipartites. De plus amples détails figurent dans la brochure concernant cette collaboration de 12 mois.
FINANCEMENT
La FCASS fournit des fonds de démarrage jusqu'à concurrence de 500 000 $ (enveloppe budgétaire totale) à environ 10 sites (soit environ 50 000 $ par équipe) pour couvrir les coûts directs liés à l'adaptation et la mise en œuvre des approches prenant modèle sur le programme INSPIRED. En partenariat avec BICL, la FCASS apportera, par l'intermédiaire de son corps enseignant et de son personnel, du soutien aux équipes pour élaborer et exécuter leurs plans de diffusion.
AU SUJET DU CORPS ENSEIGNANT
Principaux membres du corps enseignant et du personnel
Graeme Rocker, enseignant principal, MA, MHSc, DM, FRCP, FRCPC, est professeur de médecine à l'Université Dalhousie, à Halifax (Nouvelle-Écosse), ancien chef de la Division de pneumologie de la régie régionale de la santé Capital et le tout premier conseiller en matière d'amélioration de la FCASS. Auteur de plus de 150 articles et chapitres de livre, il apporte ainsi une vaste expertise clinique et en gestion dans des domaines comme les soins palliatifs, les soins de fin de vie, la dyspnée (essoufflement) chez les patients atteints de MPOC et le soutien aux aidants naturels. En 2009, le Dr Rocker a reçu le prix Roger Bone de l'American College of Chest Physicians pour son rôle de chef de file et ses avancées dans les soins de fin de vie. Il est le directeur médical d'un programme de sensibilisation communautaire à Halifax (INSPIRED ou Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized care for patients and families living with REspiratory Disease - Mise en œuvre d'un programme novateur de soutien aux soins individualisés pour les patients et familles vivant avec une maladie respiratoire). Le Dr Rocker travaille avec la FCASS à titre de conseiller en amélioration dans le cadre de la Collaboration des organismes de santé de l'Atlantique et de la Communauté d'amélioration centrée sur le triple objectif.
Catherine Simpson, PhD, MDiv, MA, BA, est membre fondatrice de l'équipe de sensibilisation communautaire à la MPOC « INSPIRED ». Elle a pour responsabilité de faciliter le soutien psychosocial et spirituel à domicile ainsi que la planification préalable des soins pour les personnes atteintes de MPOC avancée. Elle travaille également à temps partiel comme consultante pour le Nova Scotia Health Ethics Network (NSHEN) auprès du département de bioéthique de l'Université Dalhousie à Halifax (N.-É.). Le mandat du NSHEN consiste à renforcer la capacité éthique des organismes de santé provinciaux. Auparavant, Mme Simpson a travaillé dans les domaines de la promotion de la santé des enfants, de l'éducation médicale continue et de l'aumônerie de santé, et a été, pendant un certain temps, coordonnatrice du service de consultation en éthique clinique de Soutien en matière d'éthique de la régie régionale de la santé Capital. Elle s'intéresse toujours aux questions de pratique et d'éthique, notamment au rôle de l'espoir dans les services de santé, à l'éthique des soins axés sur le patient et la famille et à l'exploration de nouveaux modèles de soins harmonisés, multidisciplinaires et collaboratifs.
Terrence Sullivan, PhD, est professeur au Département des politiques de santé de l'Université de Toronto, président indépendant du conseil d'administration de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et président du conseil d'administration de l'Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé. De 2001 à mars 2011, il a occupé tour à tour des postes de haute responsabilité à Action cancer Ontario (ACO), dont les sept dernières années à titre de président et chef de la direction, période pendant laquelle l'organisme a profondément modifié son mode de gestion pour centrer ses activités sur l'évaluation du rendement et l'amélioration du traitement du cancer.
Kaye Phillips, PhD, directrice principale, Amélioration de la performance, à la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, Ottawa (Ontario).
Jennifer Verma, responsable, FCASS, MSc, BJH, est directrice principale, Collaboration en matière d'innovation et d'amélioration, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, Ottawa (Ontario).
Professeurs invités
Jean Bourbeau, MD, MSc, médecin pneumologue, est professeur titulaire au Département de médecine et au Département d'épidémiologie et de biostatistiques de l'Université McGill, et le directeur de l'Unité d'épidémiologie respiratoire et de recherche clinique (RECRU), de l'Unité de réadaptation pulmonaire de l'Institut thoracique de Montréal du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ainsi que de l'axe MPOC du Réseau en santé respiratoire du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ). Président de la Société canadienne de thoracologie (SCT) ainsi que du conseil d'administration du Réseau québécois de l'asthme et de la MPOC (RQAM), il est aussi membre du comité directeur et président du Comité de diffusion et de mise en œuvre de la Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD) ou initiative mondiale pour la maladie pulmonaire obstructive chronique. Ses domaines de recherche et ses expertises sont en MPOC, réadaptation et autogestion, santé et comportement, essai clinique randomisé et recherche évaluative clinique. Dr Bourbeau détient, dans le cadre des projets entrepris à l'initiative des chercheurs, des fonds provenant du FRSQ, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de l'industrie. Parmi ses travaux de recherche, figurent une vaste étude épidémiologique sur la MPOC (Canadian Cohort of Obstructive Lung Disease « CanCOLD » ou cohorte canadienne pour la maladie pulmonaire obstructive) et des projets de recherche évaluative portant sur l'application de nouvelles approches de gestion des maladies aux différentes populations de MPOC et aux différents milieux de pratique, y compris les soins primaires. Il compte plus de 200 publications dans des revues avec comité de lecture, chapitres de livres ainsi qu'un livre sur la MPOC. Son travail, particulièrement en MPOC, la réadaptation pulmonaire et l'autogestion de la MPOC (le site web Mieux vivre avec une MPOC), a non seulement eu un impact en recherche, mais aussi dans la pratique clinique et le domaine public à l'échelle mondiale.
James Downar, MD, est médecin en soins intensifs et palliatifs au Réseau universitaire de santé à Toronto. Il a terminé ses études en médecine à l'Université McGill et les programmes de résidence en médecine interne, en soins intensifs et en médecine palliatives à l'Université de Toronto. Il a aussi obtenu une maîtrise en bioéthique du Centre conjoint de bioéthique de l'Université de Toronto. Ses intérêts scientifiques portent sur la communication et la prise de décision concernant des personnes gravement malades, sur les soins palliatifs pour des maladies non cancéreuses, ainsi que sur les soins palliatifs dans un milieu de soins intensifs.
Darcy D. Marciniuk, MD, FRCPC, FCCP, est professeur de médecine et chef de la division de pneumologie, service de réanimation et médecine de sommeil à l'Université de la Saskatchewan, Saskatoon, Canada. Le Dr Marciniuk a obtenu son diplôme de médecine de l'Université de la Saskatchewan en 1984 et a suivi une formation spécialisée en médecine interne à l'Université Western Ontario, ainsi qu'en pneumologie et en recherche à l'Université du Manitoba, sous la direction des Drs Magdy Younes et Steven Mink. Il est ensuite retourné à Saskatoon pour occuper son poste actuel de professeur à l'Université de la Saskatchewan. Ses intérêts portent sur la MPOC, la physiologie clinique, la réadaptation pulmonaire et la gestion des maladies chroniques. Le Dr Marciniuk, qui est un leader et un expert reconnu à l'échelle mondiale dans son domaine, a présenté plus de 250 exposés à titre d'invité lors d'événements canadiens et internationaux. Il est l'auteur de plus de 120 publications soumises à l'examen des pairs. Le Dr Marciniuk est le président sortant de l'American College of Chest Physicians (ACCP), le premier non-Étatsunien, en 78 ans d'histoire, à être nommé à la tête de cette plus grande société de pneumologie au monde. Administrateur de la Chest Foundation, membre du conseil du Lung Health Institute ô Canada et membre fondateur du comité directeur du Cadre de travail national sur la santé pulmonaire (2007-2011), il a été président du Conseil national d'examen en pneumologie du Collège royal des médecins (2004-2007), du Forum des sociétés pulmonaires internationales (2012-2013) de la Société canadienne de thoracologie - SCT (2006-2007). Le Dr Marciniuk a été l'auteur principal des trois guides de pratique clinique sur la MPOC publiés récemment par la SCT et membre du groupe de travail sur les lignes directrices internationales de pratique clinique sur la MPOC et les tests d'exercice cardio-pulmonaire. Il est actuellement membre du groupe de travail conjoint de la SCT et de l'ACCP sur les lignes directrices de pratique clinique relatives à la prévention des exacerbations aiguës de la MPOC. Le Dr Marciniuk, qui était le responsable médical du programme Inspire sur la MPOC (2002-2005) et du programme de gestion des maladies chroniques LiveWell (2005-2012), continue à assumer les fonctions de directeur médical du programme LiveWell Optimizing COPD. Le Dr Marciniuk s'est vu décerner le prix Distinguished Scientist Honor Lecture de l'ACCP (2011), le Prix des fondateurs de l'Association pulmonaire du Canada (2013) et le Prix 2013 du chercheur émérite du Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan.
R. Sean Morisson, MD, FAAHPM, est directeur du National Palliative Care Research Center, une organisation nationale vouée au recours accru aux données probantes dans les soins palliatifs aux États-Unis. Il est également directeur de l'Institut de soins palliatifs Hertzberg, professeur de gériatrie et de médecine, professeur Hermann Merkin en soins palliatifs au Service de gériatrie et de médecine palliative au Centre médical Brookdale de l'École de médecine Mount-Sinai à New York. En 2009-2010, il a assumé la présidence de l'American Academy of Hospice AMD Palliative Medicine, organisation spécialisée dans les soins palliatifs.
AU SUJET DE L'INITIATIVE DE DIFFUSION DES INNOVATIONS EN SANTÉ
L'Initiative de diffusion des innovations dans les services de santé est axée sur l'appréciation des pratiques prometteuses de prestation de services de santé et sur leur diffusion à une plus grande échelle. L'initiative comporte, à ce jour, deux collaborations visant chacune à aider des organismes de santé à mettre en œuvre une innovation qui a déjà fait ses preuves dans l'amélioration des soins aux patients au sein d'une autre organisation.
AU SUJET DE LA FCASS
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration des services de santé pour les Canadiens et les Canadiennes. Grâce à un investissement fédéral annuel de 10 millions de dollars, la FCASS appuie le développement d'innovations susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus d'un milliard de dollars par an. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.
Visiter www.cfhi-fcass.ca/innovation pour en savoir plus.
Bas de vignette : "Le Dr Graeme Rocker, conseiller en amélioration clinique auprès de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé et responsable de l'approche INSPIRED de Capital Health, à Halifax, au programme de soins de la MPOC, en compagnie d'un patient (Groupe CNW/Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140415_C9819_PHOTO_FR_39227.jpg
SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Paulette Roberge
Spécialiste principale en communications
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
T : 613-728-2238, poste 288
F : 613-790-1070
C : [email protected]
Partager cet article