Un nouveau projet de recherche pour améliorer les perspectives d'emploi des Ontariens aux prises avec la maladie mentale English
TORONTO, le 10 oct. 2017 /CNW/ - Pour souligner la Journée mondiale de la santé mentale, le Centre Ontarien Innovation-Emploi (COIE) lance aujourd'hui un projet de recherche d'envergure s'étendant à l'échelle de la province qui vise à aider les Ontariens aux prises avec des problèmes de santé mentale à trouver et maintenir un emploi gratifiant. Selon les estimations du Centre de toxicomanie et de santé mentale, un Canadien sur cinq est touché par la maladie mentale au cours de sa vie.
Ce projet collaboratif fera appel à un vaste éventail de parties prenantes de partout à travers la province incluant des employeurs, prestataires de services d'emploi, organismes communautaires et en santé, ainsi que d'autres professionnels du secteur de la main d'œuvre. Soutenues par le COIE, expert en recherche et en gestion de projet, les parties prenantes travailleront ensemble - de la conception à l'évaluation - à l'exploration d'approches novatrices pour améliorer les perspectives d'emploi des demandeurs et demandeuses d'emploi aux prises avec la maladie mentale. Le projet se déroulera sur une période approximative de neuf mois.
« Au cours de la dernière année, les prestataires de services d'emploi nous ont clairement fait comprendre qu'il existe un sérieux manque de moyens, de ressources et d'outils pour répondre déquatement aux besoins des demandeurs et demandeuses d'emploi en Ontario aux prises avec des problèmes mentaux, » affirme Dre Trina Foster, directrice générale du COIE. « En faisant l'annonce de ce projet pour la Journée mondiale de la santé mentale, nous souhaitons non seulement attirer l'attention sur les importants défis auxquels font face les demandeurs et demandeuses d'emploi, les prestataires de service et les employeurs, mais aussi fournir à chacun d'entre eux une solution concrète qui s'appuie sur la recherche. »
La recherche démontre que:
- Les personnes atteintes de problèmes de santé mentale graves font face à un haut degré de stigmatisation en milieu de travail, et à d'importants obstacles à la recherche d'emploi.
- Le taux de chômage chez les personnes atteintes de problèmes graves de santé mentale reflète ces obstacles et se situe souvent entre 70-90 %, selon la gravité de la maladie.
- Parmi les obstacles à la recherche d'emploi, citons également : les creux au niveau de l'historique d'emploi, des expériences d'emploi limitées, le manque de confiance en soi, la peur et l'anxiété, la discrimination en milieu de travail, le manque de flexibilité, la stigmatisation sociale et la rigidité des programmes de soutien financiers et de prestations.
Le projet est maintenant officiellement lancé sur le site Web du COIE :http://www.ocwi-coie.ca/services-integres-en-sante-mentale/.
Les individus, groupes et organisations intéressés à collaborer avec le COIE dans le cadre de ce projet peuvent soumettre leur intérêt en ligne jusqu'au 31 octobre 2017 afin d'être admissibles à cette opportunité unique dont l'impact sera significatif.
À propos du COIE
Le Centre ontarien Innovation-Emploi (COIE) est un centre de recherche consacré à bâtir une main-d'œuvre ontarienne qualifiée, résiliente et productive. Nos activités principales comprennent le transfert et l'échange des connaissances ainsi que le développement des capacités. Le Centre s'inscrit dans un partenariat dirigé par l'Université Ryerson et financé en partie par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.
SOURCE Ontario Centre for Workforce Innovation
Contact medias: [email protected], 647-241-2581
Partager cet article