Un nouveau projet mené par une supergrappe accroîtra l'efficience des transformateurs canadiens en leur permettant d'optimiser l'utilisation de leurs produits English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada03 mars, 2020, 13:00 ET
Ce projet de la Supergrappe des industries des protéines vise à trouver de nouvelles utilisations pour les sous-produits de la transformation
VANCOUVER, le 3 mars 2020 /CNW/ - Le gouvernement du Canada appuie la croissance de l'économie, la création d'emplois pour la classe moyenne et la compétitivité de notre pays. C'est pour cette raison qu'il a lancé l'Initiative des supergrappes d'innovation. Cette initiative favorise le regroupement des petites, moyennes et grandes entreprises avec des établissements d'enseignement postsecondaire et des organismes à but non lucratif. Ces partenariats deviennent des points d'ancrage pour l'innovation, la croissance et la création d'emplois dans toutes les régions du pays.
Aujourd'hui, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable Navdeep Bains, la réalisation d'un nouveau projet de la Supergrappe des industries des protéines du Canada. Ce projet aidera les producteurs et les transformateurs canadiens de produits bio à trouver de nouvelles utilisations pour les sous-produits issus de l'industrie des légumineuses. Dans le cadre de ce projet, des sous-produits qui auparavant étaient considérés comme des déchets seront transformés en engrais contenant des substances nutritives pour les plantes. Lucent BioSciences, qui est titulaire d'une technologie de production d'oligoéléments fertilisants, collaborera avec AGT Food and Ingredients (anglais) et 4D Labs (anglais), un établissement de recherche à l'Université Simon Fraser, à Burnaby, pour faire passer sa technologie à l'étape de la fabrication.
Les partenaires du projet, Lucent et AGT, se sont rencontrés il y a un an à Regina, à l'occasion d'un événement axé sur l'agriculture soutenu par la Supergrappe. Cela illustre bien comment les supergrappes peuvent favoriser l'établissement de nouveaux réseaux de collaborateurs. Lors de l'événement, une petite et moyenne entreprise (PME), Lucent, a fait une présentation, alors que Murad Al-Katib, président-directeur général d'AGT Food, était l'un des juges. M. Al-Katib est un pionnier de l'industrie canadienne des protéines. Il est aussi le président actuel de la Table sectorielle de stratégie économique sur l'agroalimentaire. Il est également un maillon essentiel de la collaboration sans précédent qui existe entre l'industrie et le gouvernement et qui vise à transformer les forces économiques du Canada en avantages mondiaux.
Citations
« Ce projet de la Supergrappe des industries des protéines est un bel exemple des nouveaux partenariats qui sont créés par les supergrappes. Les supergrappes ouvrent de nouvelles pistes de collaboration entre les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de plus grande taille et le milieu universitaire. Dans le cadre de ce projet, on fera passer une technologie mise au point par une PME à un autre niveau en la mettant à l'essai dans des champs à divers endroits dans l'Ouest canadien. En aidant les transformateurs canadiens à trouver de nouveaux usages pour leurs sous-produits qui jusqu'à maintenant étaient éliminés, nous diversifions le secteur agricole et créons plus d'emplois pour les Canadiens. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable Navdeep Bains
« Le Canada compte des entrepreneurs novateurs qui créent des solutions écologiques pour protéger l'environnement et faire croître l'économie. Le projet de cette supergrappe est prometteur, non seulement pour l'écologisation de l'agriculture, mais aussi pour l'amélioration de la qualité des aliments produits par les agriculteurs. Toutes mes félicitations à Lucent BioSciences, à AGT Foods et à l'Université Simon Fraser. J'ai bien hâte de connaître les résultats de ce projet pilote. »
- Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Jonathan Wilkinson
« Depuis le début, nous disons que pour faire partie de la Supergrappe, il faut que les entreprises soient prêtes à changer leurs façons de faire. Ce projet illustre très bien ce qui peut arriver quand deux compagnies mettent en commun leurs forces pour établir un nouveau créneau. Nous sommes fiers d'avoir pu favoriser la rencontre de ces deux entreprises. »
- Le président-directeur général de Protein Industries Canada, Bill Greuel
Les faits en bref
- Ce projet représente un investissement total maximal de 3 millions de dollars, ce qui comprend un investissement pouvant aller jusqu'à 1,3 million de dollars au titre de l'Initiative des supergrappes d'innovation du Canada et des contributions pouvant aller jusqu'à 1,7 million de dollars de la part de l'industrie et du milieu universitaire.
- En vertu d'un accord conclu avec Protein Industries Canada, le gouvernement du Canada investit près de 153 millions de dollars dans cette supergrappe. On s'attend à ce que l'industrie fournisse une contribution de contrepartie équivalente au titre de la valeur des projets, le tout sur cinq ans.
- La Supergrappe des industries des protéines devrait entraîner la création de plus de 4 500 emplois et injecter plus de 4,5 milliards de dollars dans l'économie canadienne sur 10 ans.
Liens connexes
- Initiative des supergrappes d'innovation
- Protein Industries Canada (anglais)
- Citations des tierces parties
- La Supergrappe des industries des protéines lance un premier projet qui vise à accroître la valeur des récoltes
- Une supergrappe contribuera à la croissance de la demande en pois et en canola canadiens et à l'augmentation de leur valeur
- Nouveau projet de la Supergrappe des industries des protéines pour accroître la productivité des fermes canadiennes et améliorer la transparence quant à leurs produits
DOCUMENT D'INFORMATION
Un nouveau projet mené par une supergrappe accroîtra l'efficience des transformateurs canadiens en leur permettant d'optimiser l'utilisation de leurs produits
CITATIONS DES PARTIES PRENANTES
« Soileos représente une innovation majeure dans l'industrie des engrais agricoles. La dégradation des sols, la pollution due aux effluents agricoles et le déclin de la densité nutritionnelle sont des enjeux majeurs mondiaux qui découlent de la surutilisation des engrais synthétiques. Or, Soileos ouvre une nouvelle voie plus durable pour l'agriculture. »
- Le président-directeur général de Lucent BioSciences, Michael Riedijk
« La clé de la réussite de l'industrie des protéines est le rehaussement de la valeur de tous ses sous-produits. C'est aussi le cas pour les fibres et l'amidon, dont la valeur est essentielle à la viabilité de l'industrie d'extraction des protéines. Les nouvelles utilisations des fibres, comme celles qui sont mises de l'avant dans ce projet, offrent un énorme potentiel à l'échelle internationale pour ce qui est du traitement de larges volumes de fibres et de farines de légumineuses. Nous sommes très heureux de pouvoir nous associer avec une PME, Lucent, et mettre nos forces en commun pour commercialiser ces produits dans des territoires où AGT a déjà des liens avec les agriculteurs et des points de distribution. »
- Le président et premier dirigeant d'AGT Food and Ingredients, Murad Al-Katib
Restez branchés
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Moira Kelly, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-271-6218, [email protected]; Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, 343-291-2500, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, [email protected], 343-291-1777
Partager cet article