Un nouveau quartier des affaires voit le jour sur l'Île de Montréal
District central : la renaissance d'un quartier
MONTRÉAL, le 12 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La Société de développement commercial (SDC) District central a lancé le tout nouveau quartier des affaires à Montréal, le District central. C'est devant plusieurs partenaires de l'écosystème économique montréalais, des gens d'affaires et des propriétaires immobiliers, que la vision d'un quartier en pleine renaissance a été présentée. Ce lancement a eu lieu dans les locaux de l'entreprise SSENSE, une compagnie montréalaise en croissance, symbole de la revitalisation et du potentiel de développement du quartier. La SDC District central invite tous les acteurs économiques et politiques à accompagner cette renaissance et à se mobiliser pour que ce nouveau quartier fasse écho à la réalité d'hier, d'aujourd'hui et surtout, de demain.
De solides atouts
Aujourd'hui, le District central dispose de nombreux atouts pour réaliser ses ambitions. Avec 25 millions de pieds carrés de cadre bâti, près de 1800 entreprises, plus de 3100 locaux, 25 000 travailleurs qui s'y déplacent chaque jour, ce territoire est aujourd'hui la 4e concentration d'emplois à Montréal et a le potentiel d'accueillir jusqu'à 40 000 travailleurs. Le District central est bien situé et est accessible, avec deux stations de métro (Crémazie et Sauvé), trois gares de trains de banlieue, plusieurs lignes d'autobus et des autoroutes à proximité. Le bâti existant est de qualité, hérité du boom industriel de la fin du siècle dernier, avec de vastes locaux, des quais de livraison, ainsi qu'un prix au pied carré très concurrentiel.
Redonner souffle à un quartier légendaire
Le District central est situé au cœur de l'Île de Montréal, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Il est délimité par les autoroutes 40 et 15, la rue Sauvé et le boulevard St-Laurent. La rue Chabanel est l'artère centrale du territoire qui comprend cinq secteurs d'activités : le Marché Central et les secteurs de l'Acadie, Sauvé, Saint-Laurent et Chabanel. Ce quartier légendaire se distingue par son histoire, associée principalement à celle du textile. Le quartier a connu son apogée dans les années 90, alors que l'industrie du textile était florissante. Après plusieurs années de déclin et de quête de renouveau, le quartier renaît enfin. Une nouvelle vague d'entrepreneurs audacieux, créatifs et déterminés viennent s'y installer. Ils se regroupent autour de 3 pôles importants : le design, la manufacture urbaine et la technologie.
Aujourd'hui, des entreprises comme Pixmob, Big Bang ERP, la Maison Marie Saint Pierre, Matt & Nat et les Fermes Lufa sont quelques-unes des perles d'affaires du District central. Grâce à elles, le quartier du textile est devenu celui du design. Les fabriques se transforment en manufactures urbaines et l'industrie de la technologie s'implante solidement.
Un projet porteur et une vision concertée
Depuis octobre 2017, la SDC District central a travaillé avec l'ensemble de l'écosystème économique et politique pour développer une vision concertée et portée par plus d'une centaine de leaders d'affaires. De plus, la SDC District central se dotera bientôt d'un nouveau plan d'affaires et reverra ainsi son modèle de financement afin d'être en mesure de se donner les moyens de son ambition. Pour l'organisation, dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, il est crucial de créer des milieux de vie dynamiques et attractifs pour permettre aux entreprises de pouvoir attirer de la main d'œuvre qualifiée.
À propos de la SDC District central
Opérationnelle depuis janvier 2017, la Société de développement commercial (SDC) District central est le catalyseur et porte-voix du monde des affaires d'Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d'action de quelques 1 800 chefs d'entreprises regroupés pour développer un secteur à haut potentiel économique, urbain et humain. Sa mission est claire : redonner un nouveau souffle à ce quartier légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique de Montréal.
La SDC District central agit pour :
- Redynamiser l'activité économique à travers un parc d'affaires urbain intégré au milieu de vie durable;
- Transformer les perceptions à l'égard du quartier en travaillant sur l'accessibilité du territoire et l'image de marque;
- Augmenter la vitalité sociale en développant une synergie urbaine profitable à tous.
À propos de SSENSE
SSENSE, une des perles d'affaires du District central, est pionnière d'un nouveau genre d'entreprise qui cultive et met en valeur les croisements entre créativité, contenu et commerce. SSENSE est aujourd'hui est le plus important détaillant en ligne de vêtements de luxe au Canada.
SOURCE SDC District central
Relations médias - VROY Communications : Aurélie Char, chargée de comptes, [email protected], bureau: 514 982-9100
Partager cet article