Un nouveau rapport attire l'attention sur ce qui importe le plus aux
Canadiens : la famille
OTTAWA, le 4 oct. /CNW/ - L'Institut Vanier de la famille présente le quatrième numéro de La famille compte - Profil des familles canadiennes. Rendu disponible dès la Semaine nationale de la famille (du 4 au 9 octobre) pour pouvoir servir de toile de fond à l'événement, La famille compte expose les tendances qui façonnent la nouvelle vie des familles canadiennes.
« La Semaine nationale de la famille nous permet de célébrer la place centrale qu'occupent les familles dans notre vie et de reconnaître le rôle vraiment essentiel qu'elles jouent dans la société. Pour les Canadiens, presque rien n'est plus important que la santé et le bien-être de leur famille, affirme Clarence Lochhead, directeur exécutif de l'Institut Vanier de la famille. Bien que les familles canadiennes évoluent de manière remarquable, elles demeurent, dans toute leur diversité, la pierre angulaire de notre vie. »
Fondé en 1965 par l'ex-gouverneur général Georges Vanier et son épouse, Pauline, l'Institut Vanier de la famille poursuit aujourd'hui sa recherche et sa publication de données et d'analyses sur la vie des familles canadiennes. La famille compte est le quatrième numéro d'une série de publications commencée en 1994 qui tire des statistiques les plus récentes une nouvelle image des familles canadiennes et des difficultés auxquelles elles sont confrontées.
D'après La famille compte, si la forme des familles canadiennes demeure diversifiée et leur vie dynamique, toutes font face à un défi essentiel et fondamental : prendre soin des proches et subvenir à leurs besoins. D'après M. Lochhead, « les recherches montrent que nous tenons trop souvent pour acquis la résilience et la force des familles. Nombreuses sont celles à qui l'on demande tout simplement beaucoup trop. L'augmentation du taux de pauvreté et de la dette des ménages, de même que les nombreux cas de stress causé par des horaires surchargés et pénibles auxquels sont régulièrement confrontés tant de Canadiens en constituent la preuve. »
La famille compte renseigne sur de multiples volets de la situation des familles, données récentes à l'appui : démographie, scolarité, conciliation travail-vie personnelle, bien-être économique, logement et prestation de soins inter et intra-générationnels.
« Notre réussite en tant que nation, qu'il s'agisse d'économie, d'environnement, de soins de santé ou de gestion du vieillissement de la population, dépend de la santé de nos familles; nous pouvons faire beaucoup pour les soutenir et accroître ainsi nos chances de réussite », affirme Katherine Scott, directrice des programmes de l'Institut et auteure principale de La famille compte.
Vous pouvez consulter en ligne la publication La famille compte et en découvrir les points saillants à www.vifamily.ca
Renseignements:
Pour une demande d'entrevueou pour plus d'information sur La Famille compte, veuillez communiquer avec :
Nicola Maule
L'Institut Vanier de la famille
613.228.8500 poste 213
[email protected]
Partager cet article